background preloader

LaTex

Facebook Twitter

Doc et aide. La pléthore de documents disponibles sur l'internet est bien classée dans la liste des reproches habituellement faits à l'encontre de LaTeX. LaTeX est en quelque sorte victime de son succès et du souci de ses utilisateurs de partager leurs connaissances et leurs trucs si chèrement acquis. Si cela part d'un bon sentiment, on n'évite pas deux écueils : premièrement, le débutant en quête de renseignements se noie dans les tonnes de réponses que peuvent lui donner quelques mots-clefs comme « interligne double LaTeX » tapés à la sauvette dans Google ; et deuxièmement, dans les pages traitant le sujet, beaucoup donnent de mauvais conseils. Il faut reconnaître malgré tout que l'énorme avantage des documents électroniques est qu'ils sont capables d'évoluer avec le logiciel alors que la plupart des livres ne sont plus d'actualité (le LaTeX companion est la plus belle exception à cette règle).

Les FAQ FAQ anglophone FAQ francophone (ancienne) FAQ francophone (nouvelle et en cours de rédaction) Exemple. LaTeX documentation. This page contains references to documentation that is available on the net. Most of these are in English but there is a section on non-English documentation. They are by both the LaTeX team and other contributors. Also, there's a whole page dedicated to books on LaTeX and related topics. If you know about a list of TeX and related documentation not listed here, please contact webmaster@latex-project.org.

Documentation distributed with LaTeX LaTeX is described in LaTeX2e for authors which is available as a LaTeX document or as a PDF document. More advanced documentation about LaTeX, which is available via the net includes: Contributed documentation There's a lot of documentation out there that was not written by the LaTeX team themselves. LaTeX: an introduction This is a one-page high-level overview of LaTeX, by Mike Unwalla. The (Not So) Short Introduction to LaTeX2e This document by Tobias Oetiker et al is a good beginner's tutorial. Using Imported Graphics in LaTeX2e The LaTeX wiki book. LozZone. Documentation LaTeX - Les polices TrueType. Dernière mise à jour de la page : 20.11.13Le contenu de cette page est sous licence : CC BY-SA 3.0 I. Les polices sous LaTeX Cette petite introduction est inspirée du très bon ouvrage sur LaTeX de Vincent LOZANO que vous trouverez là (ouvrage sous Licence Art Libre).

J'ajouterai qu'il est disponible dans la collection Framabook et qu'une version papier est en vente chez InLibroVeritas-Edition (je n'ai d'ailleurs pas résisté à la tentation de l'acheter). Il faut savoir qu'une distribution LaTeX propose de base un certain nombre de polices. Pour conserver une homogénéité dans l'allure des caractères dans un document LaTeX, sont définies trois familles : la famille roman la famille sans sérif la famille machine à écrire, également appelée typewriter La police permettant de reconnaître un document LaTeX entre tous est la police Computer Modern et elle se décline selon ces 3 familles.

Dans toutes les distributions LaTeX qui se respectent, nous pourrons trouver le package times qui utilise : II. Www.math.jussieu.fr/~goutet/latex/aide-memoire.pdf. Aide-mémoire LaTeX - La Mouche VII. Colonnes Article en deux colonnes : \documentclass[twocolumn]{article} Pour une section locale en deux colonnes, on pourra utiliser le paquet multicol (cf. infra). Sauts \\ ou \newline : saut de ligne.\\* : empêche un saut de page après le saut de ligne demandé. Inclusion de documents Vérification sans compilation Pour forcer LaTeX à ne pas compiler le dvi, inclure les lignes suivantes : \usepackage{syntonly} \syntaxonly Césure et retours à la ligne Gestion des erreurs de césure La commande \hyphenation{liste de mots} permet de corriger les erreurs de césure, au cas par cas. Cette commande a un effet global.

Empêcher un texte d'être coupé Pour empêcher le retour à la ligne dans un groupe de mots : \mbox{groupe de mots} "groupe de mots" apparaîtra obligatoirement sur la même ligne. Chaînes et caractères spéciaux Chaînes spéciales \today : date de compilation du document. Abréviations (babel français) Espaces insécables ~ : espace insécable (exemples : M. Guillemets Guillemets français à la mode babel Tildes. Latex. LaTeX est un langage de description de document. Si vous avez déjà utilisé le langage HTML, ou édité un wiki, vous êtes déjà familier à l'idée d'utiliser des symboles ou des commandes au sein d'un texte pour en définir le rendu et la mise en page. LaTeX est utilisé couramment pour les publications scientifiques. Il est très utile pour créer des documents formatés de manière logique, avec un excellent rendu des équations et formules. Il permet également de générer facilement sommaires, listes de figures et numéros d'équation. Les fichiers LaTeX peuvent ensuite être convertis en un grand nombre de formats différents comme par exemple PDF, PostScript, DVI, et HTML.

Il se prononce "Latèque" ou "Latec" mais certainement pas Latex. Un fichier LaTeX est un fichier contenant du texte et des commandes de marquage. Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. Installation Tout comme GNU/Linux, LaTeX est en fait une collection de plusieurs outils et fichiers indépendants. LyX. Texworks. TeXworks est un éditeur LaTeX à la fois très simple et très puissant. Inspiré de l'éditeur TeXShop qui n'existe que sous Mac OS, TeXworks possède les fonctionnalités habituelles d'un éditeur de texte, comme la coloration syntaxique, la recherche par expressions régulières, ou encore le correcteur orthographique, mais il offre aussi d'étonnantes possibilités pour naviguer facilement entre le code source et le document compilé.

Pré-requis Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. Installation Depuis les dépôts Depuis le PPA Pour obtenir la dernière version, on peut ajouter le PPA du projet ppa:texworks/ppa au fichiers des sources de logiciel. Depuis les sources On peut aussi compiler Texworks depuis la source. Téléchargez la source depuis un terminal : svn checkout texworks-read-only Placez-vous dans le répertoire de la source ainsi créé cd texworks-read-only Ensuite lancez la compilation avec ces commandes successives : qmake-qt4 make . Tout... sur LaTex... - Texte - Livre sous licence libre - Documentation - Tutoriel - Framabook - Framasoft.

Latex. LaTeX est un langage de description de document. Il est très utile pour créer des documents formatés de manière logique, avec un excellent rendu des équations et formules. Il permet également de générer facilement sommaires, listes de figures et numéros d'équation. Un fichier LaTeX est un fichier texte. Un fichier LaTeX peut ensuite être converti en un grand nombre de formats différents comme par exemple PDF, PostScript, DVI, et HTML.

Pour produire directement un document pdf, il y a XeLaTeX ou LuaLaTeX. LaTeX se prononce [latɛk] soit "latek" : le "X" est en fait la lettre grecque "khi". Disposer d'une connexion à Internet configurée et activée. Dans le cas de l'installation complète, l'ensemble des paquets est très volumineux ! Si vous voulez installer la dernière version de TeX Live, vous devez la télécharger et suivre les instructions : Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Pour consulter la documentation d'un package : Graphisme ... LaTeX - Organisation du document. Organisation d'un document LaTeX Un certain nombre de commandes permettent d'organiser les documents LaTeX. Vous pouvez en particulier organiser le document en différentes parties et sous-parties grâce aux commandes suivantes : \part{titre}, \chapter{titre}, \section{titre}, \subsection{titre}, \subsubsection{titre}, \paragraph{titre}, \subparagraph{titre}.

Ces commandes ne sont pas toutes disponibles pour toutes les classes d'article et ont un rendu parfois différent en fonction des classes (espacement différent entre autres). Par exemple, la commande \chapter n'est pas prise en compte par des documents de classe article, mais l'est pour ceux de classe report. En plus de la création de titres pour chaque partie, ces commandes sont utilisées par LaTeX pour la création de la table des matières. \subsection*{titre} Afin d'afficher la table des matières dans le document LaTeX final, il suffit d'entrer la commande \tableofcontents après la commande \begin{document} LaTeX. LaTeX, BibTeX.