
Droits
Get flash to fully experience Pearltrees
Photographes et TVA.. quel statut ? quel taux pour quels produits ?
Devenir photographe : quel statut ?
À l’heure où de plus en plus de photographes ont leur espace web pour diffuser leurs images, il n’est pas rare de devoir « faire la police » avec les indésirables pompeurs et recopieurs de tous poils.
Protection contre le hotlink des images
Chouette, une entreprise aimerait utiliser l’une de vos images pour son calendrier de fin d’année ! Génial, vous allez gagner un peu d’argent avec vos photos ! Mais bon, avez-vous le droit de leur vendre ma photo.
Auteur-Photographes : Comment faire vos notes d'auteur ? - Xavier COULMIER Photographies
Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques [SACD] - Accueil
Rencontre - 28 | 03 | 2013 Olivier Poivre d'Arvor à la SACD le 10 avril Le directeur de France Culture évoquera la ligne éditoriale de la station et répondra aux questions des auteurs.Depuis le 1er juillet une cotisation sociale supplémentaire est venue s'ajouter. Il s'agit d'une contribution pour la formation continue des auteurs qui, désormais, auront la possibilité de se former pour developper ou perfectionner leur activité professionnelle ce qui ne leur étaient pas accordé auparavant. Il y a quatre possibilités de rédaction de note d'auteur en fonction de sa situation sociale et fiscale.
Note d'auteur - Facture - GPLA
Non, le droit d'auteur n'est pas mort : éclairage sur la notion d'originalité
Une dépêche AFP intitulée « Toute photographie n’est pas une oeuvre » a fait grand bruit récemment chez les photographes, au sujet du droit d’auteur.Allez ma p’tite dame, vous m’en prendrez bien trois douzaines, pour le prix ?
Elle est fraîche ma photo, elle est pas chère…
La Grenouille
A la bonne vôtre. Ce n’est pas tous les jours que je ponds une phrase d’une telle longueur, lourdeur.Le prix de vente d'une photo...
À l’heure où la photo à quelques centimes se démocratise auprès de certaines entreprises peu scrupuleuses appelées microstocks, déstabilisant un marché déjà bien fragile où les acheteurs historiques profitent d’une situation précaire pour les photographes illustrateurs, il devient de plus en plus difficile de fixer le prix de vente des photographies.En France, l’activité d’auteur photographe s’appuie en intégralité sur le Code de la Propriété Intellectuelle, qui délimite de manière précise les droits inhérents aux images et photographies produites… Ces droits, mis à mal par l’ère du « tout gratuit » sur le web, ne sont pas seulement bafoués par certains internautes pour qui tout semble acquis, mais aussi désormais par des entreprises ayant pignon sur rue : les microstocks .
La vérité sur les microstocks... ou le miroir aux alouettes
Plongé dans la photo « professionnelle » depuis mars 2005, j’ai depuis cette date collaboré de nombreuses fois avec divers magazines , que ce soit par le biais des agences avec lesquelles j’ai travaillé ou je travaille encore, ou que ce soit en direct (ce qui arrive de plus en plus souvent d’ailleurs). Je n’ai pas la prétention de me classer parmi les meilleurs, ni de faire des photographies extraordinaires, mais j’aime à ce que mon travail soit un tant soi peu respecté .
[Humeur] Lettre ouverte à la presse magazine
L’agence BIOS PHOTO , emmenée par Catherine Deulofeu, lance un appel aux photographes, pour une photographie équitable .

