background preloader

Chrome

Facebook Twitter

Tabs - Google Chrome Extensions - Google Code. Tabs - Google Chrome Extensions - Google Code. [Extension Chrome] Appliquer un style CSS a une page web. Introduction à la programmation d'une extension Google Chrome. Le but de ce tutoriel va être de créer une extension pas à pas. La finalité sera un bouton ajouté à Google Chrome qui affichera un popup sous forme d'info-bulle contenant des liens vers 4 favoris sur lesquels on pourra cliquer pour accéder à la page. II-A. Le commencement▲ Sur votre disque dur, créez un répertoire dans lequel vous allez éditer un fichier nommé manifest.json. Il va contenir les informations de l'extension. name : Son nom (indispensable) version : Son numéro de version (indispensable) description : Sa description (optionnelle) Ces informations seront codées sous cette forme : Pour réaliser des commentaires, il est nécessaire de mettre //, toute la suite de la ligne sera ignorée.

Comme on peut le constater, la syntaxe est très simple. II-B. Une fois le fichier enregistré, allez dans le panneau des extensions de Google Chrome : Ce qui va ouvrir un onglet avec le contenu suivant : On voit donc que les informations sont bien affichées. II-C. II-D. II-E. Extension Chrome : How To. Traduction du tutoriel du site Chromium qui héberge la version de développement de Chrome.

Le document originel est sous licence Creative Common. Cette traduction peut être copiée librement sur papier. Ne pas la mettre sur un site Web, placer plutôt un lien sur cette page. Pour commencer Créez un dossier sur votre ordinateur pour y placer votre code. Pour simplifier, nous supposerons que le dossier se trouve à c:\myextension, mais il peut être n'importe où. Dans ce dossier, créez un fichier texte appelé manifest.json et placer dedans le code qui suit: Voici quelques explications sur ce que représentent ces clés: Format_version (obligatoire): Indique la version du format de manifeste utiliser.

Créer dans votre dossier un fichier texte nommé hello_world.html, avec dedans ce texte: Bonjour, le Monde! Trouvez votre raccourci de Chrome dans l'interface de Windows (propriétés de l'icône) et ajouter ces options: chrome.exe - enable-extensions - load-extension = "c:\myextension" Maintenant, charger: Chrome.extension - Google Chrome Extensions - Google Code. Samples - Google Chrome Extensions - Google Code. Background Pages - Google Chrome Extensions - Google Code. Programmer un plugin Chrome. Programmer un plugin Chrome Chrome 2.0 beta intègre enfin le support des extensions...

Pratique mais pour le moment on est bien loin de la quantité qu'il y a pour Firefox par exemple. Bref, si vous êtes développeur d'extensions, pour créer votre premier plugin pour Chrome, vous devez : Installer Chrome 2.0 BetaCréer un répertoire comme c:\myextension qui contiendra votre extension ChromeSuivre ce tutoriel pour programmer votre première extension ChromeEt ensuite, lancer Chrome avec ces paramètres pour tester votre extension --enable-extensions --load-extension="c:\myextension" Puis quand c'est bon, vous n'aurez plus qu'à générer votre .crx avec ce script : chromium_extension.py --indir="c:\myextension" --outfile="myextension.crx" Puis faites partager vos oeuvres ensuite !

Vous avez aimé cet article ? Créer sa première extension Chrome - insideIT.fr : le blog des architectes IT de SFEIR. Lors du Bof d'avril 2010, nos équipes ont pu voir de leur propres yeux la rapidité avec laquelle il est possible de créer, installer, débugguer une extension à destination du navigateur Chrome. En effet, à l'instar de Firefox, le navigateur de Google possède des api simples d'accès pour réaliser des extensions.

Nous allons voir tout au long de ce post comment faire pour créer une extension Chrome en partant de presque rien. Avant de plonger dans la partie technique il est nécessaire de bien définir ce que représente une extension pour Chrome. Une extension est vue dans son intégralité comme un onglet de navigation ce qui implique qu'il possède son propre processus système, les extensions ne font en définitive qu'exécuter du code Web (Javascript, Html et CSS) en proposant quelques API supplémentaires permettant des manipulations spécifiques au navigateur (comme la possibilité d'ajouter une vignette à une icône d'extension). Intéressons-nous maintenant à notre objectif du jour.

Options_page.