background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Orange annonce la fin des box internet d'ici 3 à 5 ans. La semaine dernière, Orange tenait une conférence de présentation de son nouveau service Orange Bank.

Orange annonce la fin des box internet d'ici 3 à 5 ans

Mais l’opérateur est également revenu sur sa stratégie du côté du fixe. Stéphane Richard, PDG d’Orange, l’assuré : d’ici 3 à 5 ans, les box internet auront disparu. Orange : premier aperçu de la virtualisation de la box. Aux lendemains du Show Hello 2017 d’Orange, retour sur une annonce beaucoup plus importante qu’il n’y parait : la virtualisation de la Livebox.

Orange : premier aperçu de la virtualisation de la box

Virtualisation de la box à la maison Stéphane Richard a annoncé lors de son allocution au Show Hello 2017 que l’actuelle Livebox serait la Livebox « ultime », la dernière. Mais contrairement à ce qu’on a pu comprendre initialement des déclarations fort abstraites du PDG d’Orange, l’annonce est plus complexe que la simple disparition du décodeur.

Orange n’ambitionne pas seulement de convertir certains de ses équipements en applications et en services en ligne, accessibles comme n’importe quel service tiers. L’opérateur historique compte au contraire miser davantage sur des services au coeur de son propre réseau, et ainsi renforcer certains critères de différenciation. Il y a aura toujours besoin d’un routeur pour acheminer internet à domicile Quelles conséquences à long terme ? L’application My Livebox permettra de gérer plusieurs installations. MWC 2015 : VMware se lance dans les réseaux mobiles virtualisés. VMworld 2015 : VMware gère les containers et fait migrer les VM entre datacenters.

VMware veut virtualiser 100% des charges de travail du datacenter et favoriser l'émergence d’une véritable plateforme de cloud hybride, a indiqué Carl Eschenbach, président et COO de la société sur VMword 2015 cette semaine.

VMworld 2015 : VMware gère les containers et fait migrer les VM entre datacenters

(crédit IDG NS) A San Francisco cette semaine, VMware a présenté deux préversions de logiciels centrées sur la gestion de conteneurs, vSphere Integrated Container et Photon Platform, dont le moteur a été versé dans l'open source en avril dernier. Avec Photon, VMware rapproche Docker de vSphere. On peut construire sa propose image ISO de Photon en clonant le code source du projet que VMware a publié sur le référentiel Github.

Avec Photon, VMware rapproche Docker de vSphere

(crédit : D.R.) VMware vient de mettre en Open Source deux projets complémentaires : Photon, une distribution Linux légère pour mettre les applications en conteneurs et Lightwave qui fournit une gestion des accès et des identités pour ces conteneurs. La virtualisation double le coût de reprise sur incident. Selon Kaspersky, le coût de reprise sur incident avec des infrastructures virtualisées est deux fois plus élevé qu'avec des infrastructures qui ne le sont pas.

La virtualisation double le coût de reprise sur incident

"Fabric" Ethernet, une architecture réseau pour les datacenters virtualisés. Dans le datacenter, si l'informatique a fait sa révolution avec la virtualisation, le réseau fait la sienne avec la "Fabric" Ethernet.

"Fabric" Ethernet, une architecture réseau pour les datacenters virtualisés

La façon dont nous consommons l’information a changé… définitivement. La prolifération des "appareils" intelligents et des points d'accès à distance se traduit par une demande des utilisateurs d’accéder désormais à l'information à tout moment et de n'importe où. Veiller à ce que ces exigences soient remplies fait peser un lourd fardeau sur le Datacenter et sur les responsables informatiques.

Comment déployer et maintenir un réseau omniprésent? Comment assurer une disponibilité 24/24 h et 7/7j, tout en répondant aux problématiques de l'entreprise en terme de contrôle des coûts. Alors que les entreprises cherchent à tirer parti des architectures Cloud, l'attention doit être portée sur la conception du datacenter. Virtualisation : Haute disponibilité pour Hyper-V. Virtualisation Haute disponibilité pour Hyper-V Steven Ekren En un coup d'œil : Consolider les serveurs avec Hyper-VGarantir la haute disponibilité des ordinateurs virtuelsDéfinir un basculement Windows Server 2008 La virtualisation de serveurs est sur le point de changer les services informatiques d'entreprise, notamment grâce à l'alliance de Hyper-V et Windows Server 2008.

Virtualisation : Haute disponibilité pour Hyper-V

Haute disponibilité La disponibilité signifie que les utilisateurs peuvent accéder à un système pour travailler. VMware fait le ménage dans ses offres vSphere. vRealize Log Insight est désormais inclut dans vCenter Server Standard dont le tarif bondit cependant de 4 995 à 5 995 dollars.

VMware fait le ménage dans ses offres vSphere

(crédit : D.R.) Le spécialiste en virtualisation VMware a rationalisé le nombre de packages pour sa gamme vSphere en se concentrant sur les versions Standard, Enterprise Plus et Operations Management Enterprise Plus. L'éditeur en profite au passage pour effectuer quelques ajustements fonctionnels et tarifaires. Le printemps n'est pas encore arrivé mais cela n'empêche pas VMware d'effectuer son grand ménage. VMware corrige des failles dans Workstation, Player, Fusion et Horizon View Client. Une vulnérabilité affectant VMware Fusion permet de bloquer le système.

VMware corrige des failles dans Workstation, Player, Fusion et Horizon View Client

Les patchs pour plusieurs produits de VMware viennent bloquer l'exécution de code, l'escalade de privilèges et le déni de service. Les correctifs livrés par VMware corrigent de graves vulnérabilités identifiées dans plusieurs produits. Elles peuvent permettre l'exécution de code arbitraire, l'escalade de privilèges sur le système d'exploitation hôte et le déni de service. Proxmox VE 4.2 est disponible. Proxmox Server Solutions GmbH, l’éditeur de la solution open source de virtualisation Proxmox, a publié le 27 avril 2016 la nouvelle version Proxmox VE 4.2 en licence GNU Affero GPL, v3.

Proxmox VE 4.2 est disponible

Citrix rachète la start-up française Norskale. Pierre Marmignon, CEO et fondateur de Norskale, intègre Citrix en tant que principal architect suite au rachat de sa société. (crédit : D.R.) La jeune pousse Norskale installée à Maubeuge a été rachetée par Citrix. Sa technologie d'optimisation des ressources, permettant d'accélérer l'exécution d'applications en environnement de postes de travail virtualisés, va être prochainement intégrée aux offres XenApp et XenDesktop de l'éditeur américain. La virtualisation de réseau s'étend au WAN. Si le MPLS règne en maître sur les réseaux étendus il pourrait progressivement se voir remplacer par le SD-WAN. IDC prédit une croissance annuelle moyenne de 90% pour les ventes de solutions et de services de SD-WAN durant les cinq années à venir. D'ici deux ans, 30% des entreprises devraient déjà avoir adopté cette technologie. Les nombres toujours plus importants d'applications hébergées dans le cloud et d'utilisateurs qui y accèdent via des terminaux mobiles provoquent une accélération des avancées technologiques dans le domaine des réseaux étendus.

Au point que la jeune industrie du Software Defined WAN (SD-WAN) devrait connaître, selon IDC, une croissance annuelle moyenne de 90% jusqu'en 2020. Elle dégagerait 600 M$ de chiffre d'affaires en 2016, 1,4 Md$ en 2017, 2,6 Md$ en 2018 puis 6 Md$ deux ans après.