background preloader

Handicap

Facebook Twitter

Je suis handicapé + 80% et président du Collectif des Z'handis en Colère qui balbutie encore un peu mais avec de vrais objectifs et surtout aucune subvention pour garder notre liberté !!

La douleur se lit dans les yeux. Puisque les yeux sont le miroir de l'âme, il n'y a finalement rien d'étonnant à ce qu'on puisse y lire la douleur.

La douleur se lit dans les yeux

Réduire la subtilité d'un regard à quelques paramètres trivialement mesurables n'était toutefois pas chose aisée. C'est à cette tâche que se sont attelés des chercheurs de l'université Paris-Diderot 7 associés à l'Inserm (unité 738). Le paracétamol emprunte les canaux calciques. 11 février 2014 Il est long le chemin de la connaissance sur le paracétamol !

Le paracétamol emprunte les canaux calciques

Alors que ce médicament antalgique et antipyrétique est largement utilisé à travers le monde et à tous les âges de la vie, du nourrisson à la personne âgée, son mécanisme d’action reste en effet toujours partiellement inconnu. Toutefois, une équipe Inserm vient d’apporter une nouvelle pièce au puzzle : en collaboration avec des chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle de Montpellier et du Laboratory of Ion Channel Research de Leuven (Belgique), Alain Eschalier et ses collaborateurs (UMR 1107 Inserm/Université d’Auvergne, NEUR-DOL) ont découvert l’implication d’une protéine du cerveau dans l’action antalgique du médicament : un canal calcique appelé Cav3.2.

Hommes et femmes inégaux face à la douleur ? Des différences au coeur même de nos cellules. Image d'illustration de la douleur.

Hommes et femmes inégaux face à la douleur ? Des différences au coeur même de nos cellules

(FlickrCC/Martin) Depuis quelques années, les différences sexuelles en matière de douleur et d'analgésie sont devenues un champ d'investigation majeur de la recherche médicale. Le rapport de consensus publié en 2007 par l'Association internationale pour l'étude de la douleur (IASP) en est un jalon essentiel : il fait le point sur l'état des connaissances, établit en fonction ses recommandations de bonne pratique clinique et isole les axes scientifiques les plus cruciaux susceptibles d'améliorer de telles connaissances, somme toute encore balbutiantes à cette époque pas si lointaine. 30% de morphine en plus pour les femmes Parmi les faits les plus solides, les différences sexuelles des trois principaux récepteurs cérébraux de la morphine et autres anesthésiants et analgésiques opiacés – les récepteurs mu, delta et kappa – sont désormais bien connues.

Morphine. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Morphine

Histoire[modifier | modifier le code] Découverte[modifier | modifier le code] « L'année suivante, il fit partie des jeunes chimistes qu'Armand Séguin plaça dans le laboratoire qu'il venait d'ouvrir, pour travailler à l'avancement d'une science à laquelle il devait son immense fortune. Dans la répartition des travaux que Séguin voulait entreprendre, Courtois fut désigné pour l'étude de l'opium. "Utilisation" possible de l'addiction au Numérique et à la robotique en Psychanalyse. Sur les nouvelles "pathologies" en relation avec le numérique...et de façon extensive... en robotique. La « cyberdépendance » : un phénomène en construction.

La cyberaddiction existe-t-elle ? L’addiction dépasse en effet dans les discours les plus divers la simple préoccupation, certes légitime, de soignants ou de responsables de santé publique envers des sujets en souffrance.

La cyberaddiction existe-t-elle ?

Elle représente aujourd’hui une forme dominante de représentation du mal-être, voire de la condition de l’individu dans la société. Avec par exemple Alain Ehrenberg [1, 2], le constat peut être fait que l’addiction est devenue, avec la dépression, « la » pathologie emblématique de la société actuelle, au même titre que l’hystérie, ou plus généralement la névrose, l’avaient été au temps de l’invention de la psychanalyse par Freud. À l’époque victorienne, il était important de savoir « se tenir », de camoufler ses sentiments, de mettre en avant le devoir et de masquer le désir : l’hystérique posait alors problème, les liens des symptômes aux organes génitaux, puis au cerveau, enfin au désir et à l’histoire du sujet devenant les grandes questions théoriques de l’époque.

Qu'est-ce qu'un logement adapté ? Respect de l'identité de la personne handicapée. La question de l’identité régit tout rapport social.

Respect de l'identité de la personne handicapée

Celui du handicapé commence par la reconnaissance administrative obligatoire (via la cotorep). Cette reconnaissance conditionne l’ouverture de tout droit et de toute activité, depuis la scolarité jusqu’à l’emploi, en passant par le lieu de vie. Emploi et handicap. Handicap et vie affective. Habitât hébergement handicap.

HANDICAPS. Handicap.