background preloader

Sculpteo

Facebook Twitter

Impression 3D : Sculpteo sera intégré à l'ordinateur Sprout d'HP. Le fabricant américain HP a annonce son partenariat avec le service d’impression 3D à la demande de Sculpteo au sein du nouvel ordinateur « Sprout by HP », dédié aux créatifs et spécialistes du design 3D.

Impression 3D : Sculpteo sera intégré à l'ordinateur Sprout d'HP

Cette collaboration permettra aux utilisateurs de l’ordinateur Sprout by HP d’imprimer leurs design directement en 3D depuis la plateforme de Sprout via les services d’impression 3D de Sculpteo. Pour imiter Apple, qui s’est imposé comme la référence sur le marché du design 2D depuis les années 80, HP annonce une nouvelle ère où l’informatique pour traiter les univers de création 3D. Cette alliance entre Sculpteo et HP servira à démocratiser le PC HP by Sprout, intégrant une plateforme informatique immersive qui redéfinit l’expérience de design et établit des bases pour les futures avancées technologiques. Les ordinateurs Sprout intégrent un scanner, un capteur de profondeur, une caméra haute résolution et un projecteur dans un seul et même système de travail. Via. Sculpteo proposera en exclusivité la technologie CLIP de Carbon3D. Dans le cadre d’un partenariat exclusif, le français Sculpteo devient à partir d’aujourd’hui le premier service d’impression 3D en ligne à proposer la technologie ultra-rapide d’impression 3D mise au point par la firme Carbon3D.

Sculpteo proposera en exclusivité la technologie CLIP de Carbon3D

En mars 2015, le Pr. Joseph DeSimone dévoilait à l’occasion d’une conférence TEDx un tout nouveau procédé d’impression dénommé CLIP (pour Continuous Liquid Interface Production) promettant de faire passer l’impression 3D à la vitesse supérieure. Inspiré du T-1000 de Terminator 2, le procédé exploite la puissance de la lumière et de l’oxygène pour modeler une résine liquide photosensible, réduisant de plusieurs heures à seulement quelques minutes le travail de l’imprimante 3D.

En contrôlant l’oxygène présent lors du processus d’impression , la technologie CLIP vient solidifier de manière continue une résine liquide à l’aide d’une lumière ultra-violette. Un procédé qui a séduit de nombreux acteurs comme Google, Autodesk ou encore le constructeur automobile Ford. Sculpteo imprime aussi en argent et en cire et toujours en 3D.

La semaine dernière, Sculpteo a annoncé la disponibilité de deux nouveaux matériaux pour leur service d’impression 3D: Argent et cire.

Sculpteo imprime aussi en argent et en cire et toujours en 3D

Il s’agit d’une course aux armements entre les services d’impression 3D; chacun ajoute de nouveaux matériaux et fonctions pour se maintenir dans la course ou avoir une (relative) avance sur les autres. Le champ de bataille le plus fréquent est le matériel. En argent Les imprimantes 3D génériques actuelles ne permettent d’imprimer en argent. Sculpteo propose trois finitions différentes pour vos tirages « argentiques »: rugueux (sablé), poli (légèrement brillant) et poli miroir (qualité de bijoux). En cire Le matériau plus intéressant reste sans doute la cire. Sculpteo démocratise l'impression 3D d'objets. Personnaliser en quelques clics la coque de son iPhone ou de son iPad avec une vanité (tête de mort) en relief ou avec la photo de son animal favori est désormais à la portée de toutes les bourses.

Sculpteo démocratise l'impression 3D d'objets

Et ce, grâce à l'application réalisée par le français Sculpteo. Cette start-up, basée à Vanves (Hauts-de-Seine), s'est spécialisée dans l'impression 3D et la personnalisation d'objets. Cette bonne idée lui a d'ailleurs valu de recevoir le prix de l'innovation décerné au CES (Consumer Electronic Show) de La Vegas (8-11 janvier 2013), la grande messe mondiale des geeks. Une belle récompense pour son directeur général Clément Moreau, un ingénieur diplômé de l'école Centrale, qui a cofondé l'entreprise en 2009 avec un autre ingénieur, Eric Carreel, le serial entrepreneur d'Inventel, Invoxia et Withings - laquelle conçoit et vend des pèse-personnes WiFi.

Clément Moreau, Sculpteo : « Nous ne vendons pas d’imprimantes 3D ! » Clément Moreau est le Directeur Général de Sculpteo, entreprise qu'il fonde en 2009 avec Eric Carreel et Jacques Lewiner.

Clément Moreau, Sculpteo : « Nous ne vendons pas d’imprimantes 3D ! »

Sculpteo propose un service d'impression 3D en ligne et permet la fabrication d'objets à partir de fichiers numériques. Accessible au grand public et aux professionnels, ce service est disponible en Europe et en Amérique du Nord. Clubic - Bonjour Clément Moreau ! Service de fabrication additive et d'impression 3D. La Fabrication Additive (additive manufacturing en anglais) est un procédé permettant de transformer un fichier 3D en un objet physique par ajout successif de couches de matière.

Service de fabrication additive et d'impression 3D

Cette matière peut être du plastique, de la résine, un métal, du papier et bien d'autres matériaux. On utilise souvent l’expression Impression 3D comme synonyme de Fabrication Additive. Bien que ces 2 termes recouvrent la même idée, il est convenu que la fabrication additive correspond à un usage plus professionnel de ces technologies. L’impression 3D est un terme plus familier et plus accessible visant à démocratiser ces techniques de fabrication à une plus large audience. D'autres expressions peuvent être utilisés comme synonymes : Prototypage Rapide, Fabrication Digitale Directe ou Fabrication 3D, même si elles se rapportent à des usages légèrement différents de cette technologie.

[Interview] Clément Moreau, DG de Sculpteo: "Nous visons à démocratiser l’impression 3D" - Maddyness - Le magazine des startups françaises. Dans la lignée des différents dossiers effectués sur la thématique de l’imprimante 3D, Maddyness est allé à la rencontre d’un des acteurs français sur ce créneau, Sculptéo, récemment vainqueur du prix de la meilleure innovation au CES de Las Vegas au mois de janvier 2013.

[Interview] Clément Moreau, DG de Sculpteo: "Nous visons à démocratiser l’impression 3D" - Maddyness - Le magazine des startups françaises

Pouvez-vous nous présenter votre l’entreprise? (Mission, Equipe, Objectif, Actualité financière) Sculpteo a été fondé en 2009. Nous sommes désormais une vingtaine de personnes, principalement ingénieurs, développeurs, commerciaux ou « marketeurs ». Nous disposons d’une unité de production à Arreau dans les Pyrénées qui crée de l’emploi industriel dans une zone où il a plutôt tendance à disparaître. Sculpteo vise à démocratiser l’impression 3D. Au début, Sculpteo touchait dans la grande majorité des professionnels, probablement parce que nous avions sous-estimé la difficulté que représente la création d’un objet à partir de rien.

Avoir gagné le CES, quels apports pour Sculpteo? A lire sur ce sujet: