background preloader

Santé

Facebook Twitter

Implant vertébral imprimé en 3D. Wandercraft - ACCUEIL. Exosquelettes médicaux: naissance d'une industrie. ParisTech Review – Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un exosquelette ? Alexandra Rehbinder – C’est un dispositif médical d’aide à la mobilité, qui se présente sous la forme d’une structure externe permettant de reproduire les mouvements de la marche. Les exosquelettes développés aujourd’hui sont destinés aux personnes souffrant d’un déficit de mobilité. Wandercraft pour sa part développe un exosquelette à destination des paraplégiques et de certaines formes de myopathie. Mais, par extension et dans un second temps, ce dispositif peut concerner une population beaucoup plus nombreuse : les modèles du futur permettront, d’une façon confortable et discrète, de compenser la perte de mobilité chez les personnes âgées.

Matthieu Masselin – Les exosquelettes appartiennent au domaine de la robotique de service, qui est en plein essor. Le XOS-2 Mais les exosquelettes à usage médical que l’on développe aujourd’hui appartiennent à un monde bien différent. Et Wandercraft ? Accueil. BodyCap invente la gélule connectée pour prendre sa température. Des nanoparticules magnétiques contre le cancer. 07 février 2014 © Inserm, P. Latron Fioles et boîtes de pétri de culture cellulaire. Des nanoparticules toxiques pour les cellules cancéreuses : l’idée n’est pas nouvelle mais, à Toulouse, des chercheurs Inserm de l’université Paul Sabatier, en collaboration avec une équipe CNRS de l'Institut national des sciences appliquées (LPCNO), viennent de montrer comment cibler très spécifiquement les tumeurs.

De plus, les chercheurs sont parvenus à décrire la façon dont ces nanoparticules opèrent pour détruire les cellules malignes. Une recette assez simple Prenez quelques nanoparticules d’oxyde de fer, autrement dit de la rouille, greffez-y des molécules permettant de les "adresser" à des cellules tumorales et appliquez un champ magnétique : vous obtiendrez des débris de cellules malades en décomposition ! Les travaux conduits jusque-là consistaient généralement à injecter des nanoparticules, considérées comme sûre pour la santé, directement dans la tumeur.

Un dispositif efficace in vitro Note Source. Rosa le robot chirurgien « made in France » La robotique fait avancer tous les secteurs et en particulier celui de la médecine. Nous avons rencontré Pierre Maillet sur le salon Innorobo, responsable du pôle Robotique de Medtech, une entreprise française spécialisée dans les robots de neurochirurgie.

Il nous a présenté Rosa, un robot chirurgical qui fait partie des cinq robots autorisés à opérer dans le monde. Le Rosa est implanté un peu partout dans le monde : Etats-Unis, Chine, Canada, Europe… Ce robot d’assistance et de guidage pour la chirurgie du crâne a séduit de nombreux centres hospitaliers. Il ne faut pas le comparer au Da Vinci car d’une part, il n’est pas un robot de téléopération avec lequel on réalise directement la chirurgie, et d’autre part, on ne traite pas les mêmes organes. Le Rosa est là pour positionner des guides au niveau du crâne, qui vont permettre ensuite aux chirurgiens de réaliser leur opération comme ils le font classiquement. Un robot adaptable et aux multiples modes Rosa permet des chirurgies nouvelles.

Dernier né de Medtech, le robot Rosa spine fait son entrée à la clinique du Parc de Castelnau-le-Lez. Après la mise en service d'un deuxième IRM le 7 novembre dernier, spécialisé dans le traitement du rachis, la clinique du Parc se dote aujourd'hui d'un robot Rosa spine également dédié aux procédures chirurgicales sur le rachis. Est-ce à dire que cette clinique va se spécialiser dans le traitement de la chirurgie vertébrale ?

De fait, par cette nouvelle avancée, le groupe Clinipole présidé par Serge Constantin, devient le premier établissement dans le monde à se doter du robot ROSA Spine. La clinique du Parc mise sur l'innovation au service du patient avec ce nouveau dispositif à la pointe de la technologie médicale, qui va compléter le plateau technique du centre de chirurgie vertébrale de Montpellier, dont l'équipe médicale travaille depuis début novembre 2013 au perfectionnement de ce robot en laboratoire et au bloc opératoire sur des mannequins. Une conférence de presse est organisée mercredi 27 novembre à la clinique du Parc pour présenter ce partenariat. Tarkett : Innovation Tarkett : Solution unique de sol connecté et intelligent. Innovation Tarkett FloorInMotion care Une solution de sol intelligent et connecté au service de la santé et du bien-être En avant-première Dossier de presse - 16 mai 2014 La « Silver Economy » (économie au service des séniors) est aujourd'hui un enjeu majeur de la société.

Tarkett, leader en solutions innovantes de revêtements de sol, a développé depuis de nombreuses années une expertise reconnue dans le domaine de la santé, en travaillant en étroite collaboration avec les établissements de santé (hôpitaux, maisons de retraite et EHPAD). Une population vieillissante, un enjeu de société et de santé publique Face au vieillissement de la population, le marché à destination des personnes âgées est en pleine expansion. En effet, un tiers des Français aura plus de 60 ans en 2060 et les personnes de plus de 85 ans seront près de 5 millions contre 1,4 million aujourd'hui. La chute, un risque majeur à prendre en compte Alzheimer, une pathologie en progression et de suivi de situations anormales. Impression 3D Laser du vivant : une approche innovante à Bordeaux. 04.07.2014 - Dossier Technologie pour la sante Outre les dispositifs médicaux réalisés à partir de matières inertes, les chercheurs se sont lancés un défi d’une toute autre nature : La Bio-impression consiste à imprimer de la matière vivante cellulaire !

Contrairement à l’impression classique 3D, la Bio-impression implique de considérer une 4ème dimension : la dimension temporelle au cours de laquelle les cellules imprimées vont s’organiser, migrer et se différencier de manière autonome pour former des tissus fonctionnels. Bio-imprimante 3D © Inserm/ Guillemot, Fabien – Alphanov / Lescieux, Ludovic La Bio-impression Laser à Bordeaux, une approche innovante Le laboratoire “Bio-ingénierie tissulaire” (Unité Inserm 1026) développe des technologies Laser et de micro-fabrication en vue d’imprimer des tissus in vitro et in vivo. Cette unité mixte de recherche de l’Inserm et de l’Université de Bordeaux est l’une des seules au monde à utiliser ce procédé.

Quelles perspectives pour demain? ROSA™ Spine : lancement officiel du robot d’assistance chirurgical. Medtech, spécialisée dans la conception, le développement et la commercialisation de robots d’assistance chirurgicale, a présenté aujourd’hui pour la première fois ROSA™ Spine, son nouveau robot d’assistance à la chirurgie mini-invasive de la colonne vertébrale. Medtech, entreprise lancée en 2002, est une belle réussite française, et c’est peu de le dire. Après une entrée en Bourse en novembre dernier, un chiffre d’affaires 2013 en hausse de 42% à 2,5 millions d’euros et un premier robot d’assistance à la neurochirurgie (voir la présentation du Rosa Brain ici) déjà commercialisé dans le monde entier, Medtech entend bien assoir son expertise avec le lancement officiel de la vente de son nouveau robot d’assistance à la chirurgie de la colonne vertébrale, le robot ROSA™ Spine.

En juillet dernier, Medtech a obtenu le marquage CE de ROSA™ Spine, permettant la commercialisation du robot en Europe. En savoir plus sur les produits Medtech Ces sujets vous intéresseront aussi : Quantel Medical : solutions innovantes en ophtalmologie. LOCARCHIVES obtient l'agrément ministériel Hébergeur de Données de Santé. Leader de la gestion documentaire, LOCARCHIVES obtient l’agrément « Hébergeur de Données de Santé à caractère personnel sous forme électronique » délivré par le Ministère de la Santé... Avec ce nouvel agrément, LOCARCHIVES devient le seul acteur en France à prendre en charge tous les besoins d’archivage des établissements de santé, privés comme publics. Le secteur hospitalier figure parmi les premiers chantiers de dématérialisation massive.

Les dossiers médicaux sont par conséquent de plus en plus hybrides, à la fois papier et numériques. Dans les deux cas, les métadonnées associées à ces dossiers sont au format numérique, ce qui impose de concilier plusieurs impératifs en termes de gestion : Accéder aux dossiers médicaux pour les soins Conserver ces derniers à très long terme Respecter le secret médical en préservant la confidentialité des archives et de leurs métadonnées Optimiser leur gestion et ses coûts. 3d.FAB, un laboratoire français dédié à l'impression 3D du vivant. Et si la France devenait leader dans l’impression 3D à partir de cellules vivantes ?

Bien que le procédé, plus communément appelé bio-printing, s’apparente davantage à de la science-fiction pour certains, plusieurs initiatives commencent à se structurer au sein de l’hexagone. Alors que le français Poietis levait en décembre dernier la somme de 2,5 millions d’euros pour développer sa bio-imprimante assistée par laser, une nouvelle entité basée à Lyon et dénommée 3d.FAB, a elle aussi décidé de se spécialiser sur le créneau. Pour en savoir plus, 3Dnatives est allé à la rencontre de Léa Pourchet, Responsable bio-printing chez 3d.FAB. Léa Pourchet, Responsable bio-printing chez 3d.FAB 3DN : Bonjour Léa, pourriez-vous nous présenter 3d.FAB ? Pour commencer, 3d.FAB signifie 3D Fabric of Advanced Biology et c’est une plateforme de prestation en impression 3D, à la fois pour les entreprises et les laboratoires académiques, dédiée au domaine de la santé. 3DN : Comment est né le projet ?