background preloader

RISC

Facebook Twitter

Quatre entreprises innovantes prennent leur envol. Accompagnées depuis leur création par le BIC (Business Innovation Center) de Montpellier Agglomération, quatre entreprises innovantes quittent la pépinière d'entreprises Cap Omega pour poursuivre leur croissance.

Quatre entreprises innovantes prennent leur envol

En pointe en matière d'accompagnement de l'innovation, Montpellier Agglomération a déjà cultivé 430 jeunes pousses, contribuant à créer près de 3 700 emplois. Le jeudi 10 décembre 2009, ces quatre sociétés ont reçu un certificat CAP de la Compétitivité, de l'Ambition et de la Performance des mains de Gilbert Pastor, vice-président de Montpellier Agglomération, délégué au développement économique et à l'emploi. Créée en mars 2004 par Stéphane Chemouny, Intrasense (imagerie médicale) s'installe dans le quartier Odysséum avec 51 personnes.

Créée en Mai 2005 par Romain Lotoux, François Catagna et Stéphane Pomiès, Oktalogic fabrique du matériel électronique embarqué et édite des logiciels pour des solutions complètes Machine to Machine. Advanced Processing Solutions. Le processeur Cortus IP fabriqué par la fonderie russe JSC Angstem-T. Dans le nombre limité des fabricants de semiconducteurs Russe, JSC Angstrem est l'un des plus performants.

Le processeur Cortus IP fabriqué par la fonderie russe JSC Angstem-T

En 2007, la société s'est équipée en matériel pour la gravure de produits Cmos en 13 nm sur des wafers de 200 mm, pour la production de composants de type Advanced Micro Devices. Ils ont également décidé de scinder la société en deux parties, Angstrem-T et Angstrem-M, l'une pour la fonderie et l'autre pour la conception. Angstrem-T dispose maintenant d'une unité de gravure Cmos 90nm avec des objectifs pour passer à 65nm. Les applications typiques pour les ASICs à base de Cortus sont l'internet des objets (IdO), les cartes à puce, les capteurs intelligents et le contrôle industriel. Cortus APS3 FreeRTOS Port and Demo Application. The Digilent Spartan 3 Starter Board used during the port development This page presents the FreeRTOS demo application for the Cortus APS3 processor.

Cortus APS3 FreeRTOS Port and Demo Application

The demo is pre-configured to use: The low cost Spartan-3 Starter Board from Digilent. The Eclipse based Cortus IDE from Cortus. The GCC compiler, also from Cortus. Instructions are provided below for: Creating the directory structure that the Eclipse managed make project expects to find (this just involves running a batch file). IMPORTANT! Please read all the following points before using this RTOS port. Source Code Organisation. Les cœurs 32 bits Cortus traitent deux instructions en parallèle. Le français lance une IP de coeur 32 bits équipée de deux unités de traitement parallèles et fournissant 3,63 CoreMarks/MHz.

Les cœurs 32 bits Cortus traitent deux instructions en parallèle

Le montpelliérain Cortus vient d'ajouter à son catalogue de coeurs de processeur l'APS29, une IP 32 bits positionnée comme une version à hautes performances de l'actuel APS25. Basé sur le jeu d'instructions Cortus v2, ce coeur à architecture Harvard dispose de deux unités de traitement parallèles, l'une équipée d'un bloc de multiplication-accumulation, l'autre d'un simple bloc de multiplication. L'attribution des instructions sur l'une ou l'autre unité de traitement se fait de manière automatique, et il est également possible d'associer deux opérations 32 bits pour exécuter une opération sur 64 bits.

Le coeur APS29 développe 3,09 DMips/MHz et 3,63 CoreMarks/MHz - environ 47% de plus que l'APS25. Il s'interface avec un bus 64 bits AXI4 et avec les périphériques disponibles chez Cortus (Ethernet 10/100Mbit/s, USB 2.0, etc.). Les cœurs de processeur du français Cortus (34) se trouvent trois nouveaux partenaires logiciels. Fournisseur de cœurs de processeur Risc 32 bits éco-efficaces, Cortus a profité de sa présence au salon Embedded World 2015 pour dévoiler le nom de trois nouveaux partenaires logiciels qui pourraient contribuer à accélérer la pénétration de l’architecture APS du Français sur les marchés de l’embarqué et des objets connectés.

Les cœurs de processeur du français Cortus (34) se trouvent trois nouveaux partenaires logiciels

Une architecture déjà présente au sein de contrôleurs réseau, de capteurs « intelligents », de contrôleurs d’affichage et de cartes SIM de nouvelle génération. Les trois nouveaux partenaires logiciels de Cortus ont pour noms Oryx Embedded, Nabto et Blunk Microsystems. Société également française, Oryx Embedded a porté sur les cœurs de processeur APS CycloneTCP, une pile de protocoles IPv4/IPv6 conçue dès l’origine pour les systèmes embarqués. Les puces de Cortus à la conquête des tablettes numériques. Cortus a conclu un accord stratégique en janvier 2011 avec les groupes coréens MagnaChip et Taegee, qui ont officiellement lancé leur communication mondiale autour de ce partenariat technologique le 4 mai dernier.

Les puces de Cortus à la conquête des tablettes numériques

Créée en 2005 à Montpellier, Cortus est spécialisée dans la conception de processeurs 32 bits embarqués. Ces processeurs sont un des composants des puces électroniques utilisées dans les ordinateurs portables, tablettes numériques ou smartphones à écrans tactiles, objets de ce partenariat. MagnaChip a réalisé 780 M€ de chiffre d'affaires en 2010, dont 40 % sur les écrans tactiles. « Les fabricants de puces rencontrent traditionnellement des problèmes de consommation d'énergie, précise Duc Nguyen Huu, co-fondateur de Cortus.

En tant que leaders sur la basse consommation, nous pouvons produire des processeurs 25 fois plus petits et 60 fois plus rapides que ceux conçus par ARM, le n°1 mondial du marché. » À lire également : - Cortus quitte Cap Oméga Anthony Rey.