background preloader

Objets Connectés / France - Europe

Facebook Twitter

Cortus

Technicolor en lice pour le rachat de Cisco Connected Devices. Frédéric Rose est directeur général de Technicolor depuis 2008.

Technicolor en lice pour le rachat de Cisco Connected Devices

(crédit : D.R.) Technicolor est entré en négociation exclusive avec Cisco en vue de lui racheter sa division Connected Devices pour 550 millions d'euros. Un rapprochement dont le coût pourrait se faire au prix de la suppression de 200 à 300 postes. Après avoir fabriqué pendant 10 ans toutes sortes de terminaux domestiques (modems, décodeurs, set-top box...), Cisco prévoit de quitter cette activité et de vendre sa division Connected Devices, comprenant des technologies modem et vidéo, au français Technicolor (ex Thomson Multimédia), ont indiqué les deux sociétés jeudi.

Bien que Cisco va arrêter la construction de terminaux, il continuera cependant à développer des logiciels et des services cloud à destination des fournisseurs télécoms. Revenu de loin, Technicolor voit donc dans cette perspective de rachat un nouveau pilier de développement. ACCUEIL. Locken dope le contrôle d’accès sans câblage avec une application mobile. LOCKEN - contrôle d'accès sans câblage basé sur une clé intelligente.

Vocalys. Vocalys dans Entreprendre !

Vocalys

25 Novembre 2014 Trophée des EIPs : Résultat 23 Novembre 2014 Tel qu'annoncé précédemment, le salon des eips s'est déroulé du 21 au 22 Novembre 2014. Le 21 dans la matiné, nous avons présenté Vocalys devant un jury, pour tenter de remporter la première place. Le reste de la journée du 21 et celle du 22, fût l'occasion pour nous de présenter notre travail à un public varié composé de professionnel et de familles d'élèves. Le trailer de Vocalys est en ligne ! 19 Novembre 2014. The ThingBox Project. The IOT Book. - Le livre des objets connectés.

Système d’exploitation pour les objets connectés

Busit, le service IFTTT à la francaise, annonce de nouveaux partenariats au #CES2015. Si vous vous intéressez à la domotique, vous connaissez sans doute le service IFTTT, qui permet d’interconnecter ensemble des services web, mais également des objets connectés, qui normalement ne savent pas communiquer ensemble.

Busit, le service IFTTT à la francaise, annonce de nouveaux partenariats au #CES2015

Allumer par exemple une ampoule Philips Hue sur détection d’un mouvement par un capteur Wemo, etc… Mais savez vous qu’un service français existe, encore plus puissant ? Tablettes, voitures, dispositifs médicaux, réseaux sociaux, applications… de plus en plus d’objets et de services connectés au Web rythment aujourd’hui notre quotidien. Busit, une plateforme dédiée aux objets connectés ! Busit, la première plateforme (Open Source) pour les objets connectés a été lancé jeudi 18 septembre à Paris en présence d’Objetconnecte.net.

Busit, une plateforme dédiée aux objets connectés !

Une innovation française pour connecter nos objets connectés aux services web. Un lien unique entre les objets connectés. Busit, la plateforme pour connecter notre vie numérique - Le Frenchy IFTTT Killer. La plateforme d’automation à la française qui a de sérieux arguments face à IFTTT Tous les geeks et autres early adopters équipés d’objets connectés connaissent le service californien IFTTT.

Busit, la plateforme pour connecter notre vie numérique - Le Frenchy IFTTT Killer

Pour les non initiés, IFTTT (If This Then That) est une plateforme qui permet de programmer des actions entre des services et des objets en fonction d’événements liés à notre activité digitale. Par exemple, l’utilisateur peut se logger avec ses réseaux sociaux et avec ses différents comptes liés à ses objets connectés, et grâce à ces connexions, il est possible de configurer des scénarii comme : allumer les ampoules Hue de la maison lorsque l’on a une nouvelle notification Facebook,envoyer un mail quand un nouveau post est disponible sur un flux RSS,mettre à jour son poids dans l’app UP ou Misfit lorsque que l’on se pèse avec sa balance connectée Withings,poster son activité physique sur Twitter lorsque l’on a atteint ses objectifs journaliers,et les combinaisons son presque illimitées… La cité des objets connectés - la Nouvelle France Industrielle.

Le programme de la “Nouvelle France industrielle” a été lancé il y a un an et les premiers résultats commencent à être observé.

La cité des objets connectés - la Nouvelle France Industrielle

Ce programme soutient 34 filières d’avenir, à fort potentiel de croissance afin de porter des projets ambitieux et innovants. La cité des Objets connectés : un projet collaboratif soutenu sur Angers… Portée par la société Eolane avec le soutien d’Eric Carreel, Président de la start-up Withings et en collaboration avec les industriels locaux de la mécanique et de la plasturgie, la création d’une première “Cité de l’objet connecté” est envisagée à Angers fin 2014 – début 2015 pour produire les objets les plus innovants.

La cité des objets connectés à Angers verra le jour en Janvier 2015. Invitée dans le cadre du premier Congrès des objets connectés qui se déroulait à Paris, Axelle Lemaire en a profité pour annoncer le lancement de la cité des objets connectés d’Angers en marge du CES 2015.

La cité des objets connectés à Angers verra le jour en Janvier 2015

Dans son discours d’ouverture du Congrès des objets connectés organisé par L’Usine Digitale, à Paris, ce mercredi 10 décembre, Axelle Lemaire, secrétaire d’état en charge du numérique a annoncé que la Cité des objets connectés serait lancé en janvier 2015 pendant le CES, le grand show de l’électronique grand public de Las Vegas.

Depuis son annonce, le 18 juin 2014 dans le cadre du Plan Objets Connectés (emmené par Eric Carreel, fondateur de Withings) on avait peu entendu parler de la cité des objets connectés qui sera créée à Angers (Maine-et-Loire). Pour rappel, ce projet avait été lancé par Arnaud Montebourg en 2013 et validé en milieu d’année dans le cadre du plan de la « nouvelle France industrielle ». Via. Network for IT innovation. L'Internet des objets inspire de nouveaux composants pour l'énergie et le sans fil. La puissance de sortie du module d'Omron pourrait atteindre de 1,5 à 5 volts.

L'Internet des objets inspire de nouveaux composants pour l'énergie et le sans fil

(Crédit D.R). Alimentation électrique par vibrations et puces de communication de faible puissance sont les dernières innovations liées au développement de l'Internet des objets. Le boom attendu de la demande pour de petits appareils, souvent isolés mais connectés à l'Internet des objets, conduit les fabricants à concevoir de nouveaux types de composants. Deux développements ont ainsi été annoncés cette semaine.

‎www.holstcentre.com/en/NewsPress/NewsList/Omron.aspx. Posted on Jul 24, 2014 OMRON and Holst Centre/imec have unveiled a prototype of an extremely compact vibrational energy harvesting DC power supply with worlds’ highest efficiency.

‎www.holstcentre.com/en/NewsPress/NewsList/Omron.aspx

Naissance de Wi6Labs, une solution pour réseaux de capteurs sans fil, sécurisés et faible énergie, accompagnée par l’incubateur de Télécom Bretagne  › Lexians. Un article publié dans Lexians, la lettre d'information de Télécom Bretagne.

Naissance de Wi6Labs, une solution pour réseaux de capteurs sans fil, sécurisés et faible énergie, accompagnée par l’incubateur de Télécom Bretagne  › Lexians

Wi6labs propose une solution hardware et logicielle permettant de déployer des réseaux de capteurs intelligents et sécurisés dans les environnements où l’accès à l’énergie et au réseau est difficile. Accompagnée par l’incubateur depuis novembre 2013 et forte de sa complémentarité avec les compétences de l’équipe de recherche OCIF (Objets communicants pour l’Internet du futur), elle collabore à plusieurs projets portés par le département Réseaux, sécurité et multimédia ainsi qu’au Pracom. Les capteurs sont connectés à des cartes électroniques assurant le recueil et la transmission des mesures sur les interfaces de communication sans fil.

Des mécanismes d’endormissement du micro-contrôleur permettent de gérer de manière très fine la consommation d’énergie des capteurs entre deux mesures et donc d’assurer une autonomie de plusieurs années. WI6LABS. Cityzen Sciences : Le spécialiste des Textiles connectés. CES : Cityzen Sciences surfe sur la vague des vêtements connectés. Cityzen Sciences est une jeune pousse bien française dont l’ambition est de « devenir le pionnier du textile intelligent ». Sélectionnée par UBIFRANCE (agence française pour le développement international des entreprises) afin de représenter la France au CES de Las Vegas, Citizen Sciences y représente le programme industriel « Smart Sensing » (soutenu par le ministère du Redressement productif et Bpifrance). Il s’agit de relever un défi technologique d’envergure : replacer l’industrie du textile français parmi les premières au monde.

2014-06-20 fr.

Réalité augmentée

NFC. Bluetooth. Santé. Sigfox : One network, A billion dreams. Sigfox, une startup toulousaine pionnière des réseaux cellulaires bas débit. Créée par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, la start-up toulousaine se positionne comme « le premier opérateur cellulaire bas débit dédié au « machine to machine » et à l’internet des objets. Concrètement elle permet la transmission de données entre objets communiquant, ainsi votre compteur électrique peut envoyer un état de votre consommation, au travers d’un réseau bas débit (Ultra Narrow Bands, UNB). Si aucune licence n’est nécessaire, Sigfox s’est toutefois enregistré auprès de l’Arcep en tant qu’opérateur. SigFox revendique 2M d’euros de CA, ses clients sont des grands comptes (Suez, Assurances MMA, EDF etc…).

La société est basée dans le parc TIC de Toulouse, embauche 40 personnes, et vient de lever 10 millions d’euros auprès d’Intel Capital notamment. Au total, 22 millions d’euros ont été levés. Découvrez l’interview du PDG de Sigfox, Ludovic Le Moan. Les hommes clefs de SigFox: SIGFOX_Levee_de_fonds. Communiques de presse - sigfox. Avec Anne Lauvergeon, Sigfox devient le fleuron français des objets connectés. En début de semaine, la startup Sigfox annonçait l’arrivée d’Anne Lauvergeon (ex-PDG d’Areva, le géant français du nucléaire) à la tête de son conseil d’administration, en tant que Présidente. Alors que les rumeurs l’annonçaient plutôt comme le potentielle future patronne de l’opérateur Orange, c’est vers un autre opérateur (Sigfox) que s’est tourné le choix d’Anne Lauvergeon, 54 ans, diplômée des Mines et de l’école Normale Supérieure. Par le passé, Anne Lauvergeon a été la patronne d’Alcatel puis d’Areva et siège aux conseils d’administration de Total, EADS et American Express (depuis février 2013).

L’arrivée d’Anne Lauvergeon chez Sigfox est un signe fort donné à la fois au marché et aux concurrents potentiels. Cette femme d’expérience mettre à profit de la startup toulousaine son carnet d’adresse fourni pout piloter le développement à l’international de Sigfox. Anne Lauvergeon, nouvelle Présidente de Sigfox. Sigfox, le spécialiste toulousain de l’internet des objets, déploie son réseau en France avec TDF.

L’entreprise de Ludovic Le Moan, premier opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié aux communications machine to machine et à l’internet des objets, a annoncé mardi 14 mai la signature d’un contrat avec TDF (télédiffusion de France). La start-up toulousaine poursuit son ascension au niveau national et s'apprête à lever 100 M€. Le portrait de l'ambitieux Ludovic Le Moan est à lire ici : Sigfox : patron mégalo ou visionnaire? Ludovic Le Moan peut être satisfait, son plan se déroule sans accroc : son entreprise Sigfox (45 salariés), spécialiste de l’internet des objets, franchit une nouvelle étape grâce à l’accord national signé avec TDF sur le déploiement, l’hébergement et la maintenance d’une partie de son réseau métropolitain français.

Aujourd’hui, le réseau relie des dizaines de milliers d’objets, en France et dans quelques grandes villes internationales, à l’internet et aux systèmes d’information de ses clients. Un réseau français pour l’internet des objets de la Valley. L’internet des objets a souvent les honneurs des médias et même si pour l’heure les nouveaux objets connectés font plutôt figure de produits de niche, il ne fait guère de doute que le domaine est appelé à prendre un essor considérable.

Mais, aujourd’hui, pour fonctionner, ces objets plus ou moins intelligents sont capables de transmettre leurs données soit à un périphérique Bluetooth à proximité, soit par le biais d’un réseau Wi-Fi. Sorti de ces deux alternatives, point de salut. À moins, bien sûr, de doter les objets connectés de capacités cellulaires, auquel cas, il pourraient transmettre leur données de n’importe où. Sigfox et Texas Instruments s’allient pour optimiser les performances M2M. L’opérateur du réseau mondial dédié à l’Internet des Objets Sigfox et Texas Instruments, leader des solutions de connectivité sans-fil à basse consommation, annoncent leur collaboration pour optimiser les performances et la capacité du réseau de connectivité longue portée pour les objets connectés. Nous vous en parlons régulièrement, Sigfox est le premier réseau M2M international pour les objets connectés, offrant une solution de connectivité rentable, longue portée et basse-consommation dédiée à l’internet des objets.

La société toulousaine annonce aujourd’hui avoir conclu un accord de partenariat avec Texas Instruments, géant de l’électronique basé à Dallas (Texas) pour augmenter les déploiements d’objets connectés utilisant les fréquences inférieures à 1 GHz. Le réseau M2M de Sigfox : Ces bandes de fréquences libre de droit sont utilisées par Sigfox pour faire communiquer des milliers d’objets connectés qui n’échangeant que de petits messages, plusieurs fois par jour. SIGFOX en 2016 : tripler le nombre de pays couverts. Qowisio lance son réseau IoT bi-mode en France. Internet of Things : Créons ensemble une expérience inédite. SMOCKEO - Détecteur de fumée connecté à vos habitudes. Transformez vos bâtiments en plateforme de services. Smockeo : un détecteur de fumée connecté sur réseau Sigfox. Le Smockeo est un détecteur de fumée (DAAF) sans fil connecté à Internet et assez singulier dans sa conception car il n'utilise ni connexion Bluetooth, ni Wi-Fi, ni carte SIM pour se connecter.

LoRaWAN : le nouveau protocole LoRa pour l’Internet des objets. A l’occasion du CES qui s’est tenu à Las Vegas la semaine dernière, les opérateurs télécoms ont annoncé la constitution de LoRa Alliance, un consortium mondial autour de l’internet des objets. Porté par de nombreux acteurs comme Cisco (aussi membre de l’AllSeen Alliance) ou IBM, la LoRa Alliance rassemble notamment Semtech, Actility, Bouygues Telecom, Eolane, FastNet, IMST, Kerlink, KPN, Microchip Technology, MultiTech, Proximus, Sagemcom, SingTel et Swisscom. PicoWAN : Archos lancera une offre LoRa avant fin 2016. Des boites aux lettres connectées s'installent dans Paris. L’innovation est dans la boite à colis. Matooma M2M - Sim machine to machine - Cartes gsm. Netatmo. Nos applicationspartenaires L'Application pour partager les données de sa Station Météo en photo.

Avec InstaWeather Pro, partagez le temps qu'il fait et les prévisions du lieu où vous vous trouvez, et illustrez la photo préférée de votre iPhone. Station Météo et Thermostat pour smartphones - Netatmo. [TEST] Netatmo, la station météo connectée à votre smartphone. Test de la station météo Netatmo - Netatmo: un smart objet made in France. 3 questions à ... Netatmo. Test du Thermostat connecté by NetAtmo. "Thermostat pour smartphone" : Netatmo annonce ses évolutions. Smart Home by ARCHOS. Le thermostat connecté Qivivo, lève 900.000€ auprès de Saint-Gobain. Fournisseur d'économies d'énergie.

News Domotiques by DomadooNews Domotiques by Domadoo. Qivivo : le thermostat connecté qui pilote votre chauffage. Ween, un thermostat connecté pour des économies de chauffage. Test des ampoules intelligentes Philips Hue. Hue 8718291241737 - Éclairage sans fil personnalisé. OpenRemote - Présentation et installation de l'interface tactile domotique. Holî > Les objets compagnons du quotidien / SmartLamp / SleepCompanion. Test : Hôli lampe intelligente par Fivefive. Nutricook - Autocuiseur. Nutricook Connect : la 1ère cocotte connectée de SEB ! Bluewall, un mur connecté tactile pour une nouvelle expérience multi-utilisateurs.

ID Table, une table de bistrot à votre écoute. Le mobilier interactif et connecté avec iDTouch - Midi-Pyrénées Eco - Portail économique de Midi-Pyrénées Expansion. Table tactile multitouch - Touchy - Digitale Interactive. Objets Connectés pour une Maison Intelligente. Awox, le nain montpelliérain connecté aux pays des géants du net. Relayr. WunderBar by relayr. Break, Place and Program: The WunderBar! – Seeed Studio Blog. Le guide d'achat des objets connectés. Mobivia lance le petit boîtier qui rend la voiture connectée. Boîtier et applications pour la voiture connectée. SAM, un kit DIY pour faire évoluer les objets connectés à la vitesse des logicielles. Accueil - Greensystech. Greensystech rend les objets électroniques autonomes en énergie. Un objet connecté pour améliorer notre sommeil.

IoTivity : Intel, Samsung & Cisco lancent un standard open-source pour l'internet des objets. Internet des objets : les processeurs de contrôle d'eVaderis concilient performances et autonomie. Rtone met ses compétences de bureau d’études au service des objets connectés. Chauffe eau électrique Twido. 2&Go lève 2 millions d’euros pour lancer son chauffe-eau intelligent.

Présentation de l'Airboard. The AirBoard: Sketch Internet-of-Things, fast! by AirThings. AirBoard ou le prototypage ultrarapide d'objets connectés à la portée de tous ! L’éditeur nantais MicroEJ ouvre son App Store pour objets connectés. L’éditeur MicroEJ s’associe à Lacroix Electronics pour accélérer la production d’objets connectés en Europe.

Avec MicroEJ Studio, IS2T lance le premier étage de sa plate-forme d’Apps pour objets connectés. L'entreprise Kerlink (35) fait « parler » les bus et les compteurs. BSE Electronic : au coeur de l'ingénierie de l'objet connecté. BSE Electronic, ardent défenseur d'une filière d'objets connectés made in France. Le Creusot (71) : BSE Electronic investit dans une nouvelle ligne de production - France 3 Bourgogne. Somfy rachète MyFox, spécialiste de la Maison Connectée.

Somfy s'empare d'Okidokeys, le spécialiste de la serrure connectée rebaptisé "Open doors" STEVAL-STLKT01V1 - SensorTile development kit. STMicro SensorTile is a Tiny STM32 Module with Bluetooth 4.1 LE and Four Sensor Chips. Sans titre.