background preloader

Hydrogène

Facebook Twitter

Développer la croissance des véhicules à hydrogène. Illustration: projet PHAEDRUS L'Union européenne et les grands fabricants automobiles visent à rendre les voitures à hydrogène disponibles à grande échelle en développant les infrastructures d'approvisionnement nécessaires. L'un des plus grands obstacles à l'introduction à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Le terme « grande...) de véhicules électriques à pile à combustible (Une pile à combustible est une pile où la fabrication de l'électricité se fait grâce à l'oxydation sur une électrode d'un combustible réducteur (par exemple l'hydrogène) couplée à la réduction sur l'autre électrode d'un...) est le manque d'infrastructures abordables et efficaces pour l'approvisionnement en hydrogène (L'hydrogène est un élément chimique de symbole H et de numéro atomique 1.).

Pour plus d'information voir: projet PHAEDRUS. Actualités - CEA Liten production d'hydrogène par électrolyse. D. Guillaudin / CEA Le CEA Liten valide un système de production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau à haute température de performances exceptionnelles. Conçu par le CEA pour limiter les coûts d’investissement et d’opération, ce système présente un rendement supérieur à 90%. Il ouvre de nouvelles voies aux marchés de l’hydrogène industriel et de l’hydrogène énergie. L’hydrogène est utilisé dans de nombreux secteurs industriels (chimie, agroalimentaire, transformation du verre, sidérurgie, microélectronique). Mais sa production est aujourd’hui très majoritairement réalisée par reformage de méthane/gaz naturel. Les différents procédés d’électrolyse de l’eau se distinguent essentiellement par leur température de fonctionnement qui conditionne la quantité d’électricité à apporter pour dissocier la molécule d’eau. Florence Lambert, directrice du CEA Liten : « Nous sommes convaincus que l’hydrogène vecteur d’énergie va jouer un rôle majeur dans la transition énergétique.

Association Française de l'Hydrogène et des Piles à Combustible | Accueil | Association Française de l'Hydrogène et des Piles à Combustible | HyNOVATION[S] - Les Gazettes 2015. TRIFYL. La solution durable du stockage et de la distribution de l'hydrogène solide. De l’énergie stockée sous forme d’hydrogène solide : hydrogène énergie. La société grenobloise McPhy Energy, créée en 2008, travaille sur le stockage d’hydrogène sous forme solide.

Sa technologie permet notamment de stocker des surplus d’électricité grâce à des installations combinant la production d’hydrogène et son stockage à basse pression. L’hydrogène absorbé par du magnésium S’appuyant sur des travaux du CNRS (Institut Néel), McPhy Energy a développé une solution de stockage de l’hydrogène sous forme d’hydrures métalliques, c'est-à-dire de composés chimiques d’hydrogène avec un métal ou un alliage métallique. Certains métaux présentent la propriété de former des liaisons réversibles avec des atomes d’hydrogène. C’est le cas du palladium, du vanadium ou encore du magnésium qui a été retenu par la PME grenobloise comme principal matériau combiné à l’hydrogène. Le magnésium est broyé en une poudre fine afin d'obtenir des cristaux d’une dizaine de nanomètres (1 nm = 10-9 m) offrant une plus grande surface de contact avec l’hydrogène.

Hydrogène: le français McPhy signe un accord avec l'italien Fincantieri. Hydrogène: le français McPhy signe un accord avec l'italien Fincantieri PARIS - Le français McPhy Energy, spécialiste du stockage d'hydrogène sous forme solide, a annoncé lundi la signature d'un accord de développement d'un réservoir destiné aux navires propulsés à l'hydrogène avec le groupe de construction navale italien Fincantieri. L'accord, dont le montant n'a pas été communiqué, prévoit la réalisation d'un premier prototype visant à équiper les futurs navires construits par Fincantieri. C'est un projet clé pour notre développement dans les énergies vertes qui permettront de réduire l'impact de la mobilité maritime sur l'environnement, a déclaré Gerardo Borgogna, directeur du département conception de sous-matins de Fincantieri.

Le vice-président de McPhy Energy, Adamo Screnci, a pour sa part estimé dans un communiqué que l'accord est un des premiers projets industriels concernant la mobilité maritime. McPhy introduit l’hydrogène-énergie en Bourse - L'Usine de l'Energie. La spin-off drômoise du CNRS lance son introduction en Bourse à Paris. Une augmentation de capital qui doit lui permettre d’accélérer son développement dans la production et le stockage d’hydrogène. Avec en ligne de mire, la valorisation de l’électricité d’origine renouvelable. McPhy se lance en Bourse. Environ 2,9 millions d’actions nouvelles sont proposées à la souscription depuis lundi 3 mars et jusqu’au 18 mars prochain, pour une cotation effective sur Euronext Paris, le 25 mars.

La PME de 83 personnes basée à la Motte-Fanjas, dans la Drôme, compte lever environ 22 millions d’euros dans le cadre de cette augmentation de capital. McPhy est née en 2007 pour développer une technologie originale, issue du CNRS, de stockage de l’hydrogène sous forme solide. Diversification dans les électrolyseurs Décollage attendu du Power to gas Et doper les ventes de ses électrolyseurs couplés à ses systèmes de stockage d’hydrogène. Manuel Moragues. Ventec iBMS – Votre Intelligent Battery Management SystemPrésentation du premier VAE à hydrogène au Forum de l'Innovation. NOVAQT, un bilan réussi pour l’innovation en Aquitaine Pour sa première édition, le Forum de l’Innovation a réuni pas moins de 7000 visiteurs sur une durée de trois jours. Depuis notre espace de présentation situé dans l’espace mobilité, nous avons pu rencontrer des profils divers et variés venus de toute la région Aquitaine en quête d’innovation (professionnels, représentants politiques, journalistes, étudiants, familles…). « L’Alter Bike », le VAE alimenté par une pile à hydrogène qui ne laisse pas indifférent Nous présentions en partenariat avec Pragma Industrie et Cycleurope, un VAE qui se recharge instantanément sans nécessité de branchement sur secteur.

Nombreux sont ceux qui, à la vue de la formule « H2 » représentative de l’hydrogène, sont venus nous questionner quant au fonctionnement d’une telle innovation. Réponses aux questions les plus fréquemment posées La pile à combustible délivre-t-elle une puissance nécessaire au démarrage ? Articles connexes. VAE Gitane Alter Bike, le premier vélo électrique à hydrogène. Présenté au 20éme congrès du « Club des Villes et Territoires Cyclables », à Nice, ce vélo est le fruit de la collaboration de trois entreprises françaises, Cycleurope, Pragma Industries et Ventec. L’une étant spécialiste en cycles, l’autre dans l’hydrogène et la dernière de systèmes de gestion de batterie au lithium. Ventec iBMS – Votre Intelligent Battery Management SystemMontebourg soutient la technologie de l'hydrogène.

Pour Montebourg, l’hydrogène est une technologie d’avenir Le 20 Janvier 2014, Pragma Industries a présenté l’AlterBike à Trifyl dans le Tarne à l’occasion des « Rencontres nationales des technologies de l’hydrogène ». Le rapport d’information parlementaire « L’hydrogène, vecteur de la transition énergétique ? » réalisé par Jean-Marc Pastor, sénateur du Tarn, et Laurent Kalinowski, député-maire de Forbach (Moselle) lui a été rendu durant cette manifestation qui présentait les multiples utilisation de l’hydrogène. Arnaud Montebourg en a profité pour rendre visite aux acteurs de cette filière et les encourager dans cette voie : « La pile à combustible hydrogène va révolutionner nos modes de déplacement. » a-t-il précisé sur son compte Twitter. Le ministre du redressement productif a été séduit par le concept de l’AlterBike qu’il a pu essayer pour l’occasion.

Articles connexes. Symbio FCell. Symbio Fcell et Solvay présentent le premier véhicule électrique de série, équipé d'une pile à hydrogène en tant que prolongateur d'autonomie, au Mondial de l'Automobile 2012. La Poste va tester la pile à combustible de Symbio FCell - vehicule_pile-a-combustible - autres-marques-artisans. 12/12/2013 — Les facteurs électrifiés dopés à l'hydrogène. Déjà opérateur de la plus importante flotte de véhicules électriques en Europe, la Poste veut aller plus loin. Il s'agit d'équiper les quelques rares facteurs qui ne se contentent pas de l'autonomie du Kangoo Z.E. La solution sera de doter leurs Kangoo d'un prolongateur d'autonomie avec pile à combustible à hydrogène.

Ce sera le kit de la petite société Symbio FCell, qui permet de doubler l'autonomie par rapport au Kangoo électrique. On s'interroge juste sur la fiabilité d'une solution technologiquement complexe développée par une très jeunes entreprise, même si le CEA n'est pas loin derrière Symbio FCell. Rubrique(s) et mot(s)-clé : vehicule_pile-a-combustible autres-marques-artisans Dernières actualités de l'écologie automobile : 26/04/2014 — Airbus amène les gros titres sur l'avion électrique — L'E-Fan pour après-demain. 26/04/2014 — Economisez de l'eau, cette voiture se lave toute seule — Un prototype Nissan. Symbio FCell, start-up dont la R&D et la production sont basées à Grenoble, organise une séance de test de son véhicule à hydrogène : la Hy Kangoo. / Actualités / Accueil - Agence de développement économique Isère-Rhone Alpes - AEPI. Le CEA et Symbio FCell optimisent la performance des piles à combustible à hydrogène. Technologies - nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène.

© P.Avavian CEA Le CEA-Liten en collaboration avec Symbio FCell, le spécialiste français des systèmes de piles à hydrogène pour la mobilité durable, ont développé une nouvelle génération de plaques bipolaires, élément indispensable au fonctionnement des piles à combustible. Elles sont destinées aux applications de la mobilité et des transports, en adéquation avec les besoins d’une industrialisation des piles à hydrogène. Cette nouvelle génération de plaques bipolaires, place le CEA-Liten et SymbioFCell au meilleur niveau mondial pour les performances des piles PEMFC (*). Cette nouvelle génération offre une performance de 2,9 kW par litre, et se place au niveau des meilleures technologies disponibles dans le domaine.

Les plaques bipolaires ont pour fonction la circulation des gaz, de l’eau et du collectage du courant au sein des piles à hydrogène. Le design de ces plaques a toujours représenté un élément critique de la performance de la pile, mais aussi du système. SymbiofCell - Bertrand Chauvet. Livraison des Hyundai ix35 Fuel Cell à la Société de Taxis Electriques Parisiens. Hyundai Motor France fournit la plus grande flotte de taxis à pile à hydrogène au monde... Hyundai Motor France livre cinq véhicules à hydrogène ix35 Fuel Cell à la flotte de taxis électriques parisiens « hype ». Livraison des véhicules et inauguration de la 1ère station parisienne de ravitaillement en hydrogène en marge de la COP21 Les taxis ix35 Fuel Cell permettront de réduire les émissions de CO2 d’environ 70 tonnes par an dans la zone du Grand Paris.

Hyundai Motor France a livré cinq véhicules ix35 Fuel Cell à STEP (Société du Taxi Électrique Parisien), start-up de taxis électriques basée à Paris. La livraison de ces véhicules coïncide avec la mise en service de la première station de ravitaillement en hydrogène à Paris, qui intervient alors que le monde entier a les yeux rivés sur la COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques organisée dans la capitale française.

L’hydrogène : clef de voûte de l’avenir énergétique. Edito : L’hydrogène : clef de voûte de l’avenir énergétique Le 5 février dernier se terminaient à Paris les journées Hyvolution de Paris pour promouvoir « l'énergie hydrogène ». Réunissant plus de 400 participants, cette rencontre désormais incontournable des acteurs de l'hydrogène a été l'occasion de faire le point sur les avancées dans le domaine de l'utilisation de ce gaz aux innombrables potentialités. « La combustion de l'hydrogène ne produit aucun gaz carbonique, mais de l'eau », a notamment souligné Pascal Mauberger, président de l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC), par ailleurs président du directoire de McPhy Energy, entreprise créée en 2008 pour développer de nouveaux modes de « stockage » de l'énergie.

Identifié dès le XVIIe siècle comme un gaz inflammable, l’hydrogène fut d’abord surnommé « air explosif ». Mais l'hydrogène présente un autre intérêt, il est un excellent vecteur pour le transport et le stockage de l'énergie. De l'hydrogène liquide dans l'acide formique. L'hydrogène devrait jouer un rôle important dans le futur de l'énergie. Mais son utilisation à haute pression à température ambiante pose encore quelques problèmes de sécurité, de logistique et de rentabilité. La solution pourrait être de le stocker sous forme d'acide formique, liquide à température et pression ambiantes.

L’hydrogène peut être utilisé comme carburant grâce aux piles à combustibles et pourrait servir à stocker l’excédent de production renouvelable, comme le solaire ou l’éolien. Maisextrêmement inflammable, il doit être stocké dans d’encombrants conteneurs pressurisés. Pour surmonter cet obstacle, les équipes de Gábor Laurenczy de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), ainsi que celles du Leibniz-Institut für Katalyse ont trouvé une solution originale : transformer l’hydrogène en acide formique. De l’hydrogène (H2) associé à du CO2 peut être transformé en acide formique (HCOOH) par électro-réduction grâce à un catalyseur. Stocker les énergies renouvelables. Fuel Cells – Hydrogen Energy | Fuel Cells. Biarritz : Pragma Industries parie sur le vélo électrique... et le soldat.

C'est d'abord en faisant sauter un verrou technologique, moyennant un investissement de 1,8 M€ que Pragma Industries s'est fait un nom dans le petit monde de la pile à combustible. La société qui a dix ans cette année, a mis au point, en 2012, un système unique au monde. Une machine capable de bobiner les cellules de la pile à combustible et donc d'industrialiser le process de fabrication et faire baisser ses coûts de production de petites piles à combustibles, principal frein à son déploiement. La technique mise au point par Pragma Industries vise à faire passer le poids de la main d'œuvre pour réaliser une pile à combustible de 30 voire 40 % du coût de production à... 0,5 %. Encore faut-il parvenir à décrocher les marchés qui permettront la production industrielle de ces piles.

Et c'est à cela que s'attache l'équipe (10 personnes) de Pierre Forté. De l'énergie facilement transportable et moins chère "Aujourd'hui, Nexter représente 50 % de notre activité. Pragma fignole une invention qui tombe pile. Même l'éco-mobilité requiert de l'énergie, propre de préférence. Par exemple des piles à combustible à l'hydrogène : la biarrotte Pragma Industries s'emploie à les miniaturiser et veut passer au stade de l'industrialisation. Entre le rond-point du Mousse à Biarritz et la gare de La Négresse, c'est là que ça se passe : dans la zone d'activités du même nom et dans un bâtiment qui a connu d'autres précurseurs, Pragma Industries a en août 2014 posé ses prototypes et produits. Le sous-traitant aéronautique Précimécan avait démarré entre ces murs avant d'aller pour un temps à Izarbel et prospérer dans les portes pour avions.

Pile à l'hydrogène Suivons le guide avec Rémi Succoja, "R&D program manager", de "The fuel cell company" : "Notre cœur de métier c'est la pile à combustible. Aujourd'hui, existent des piles à lithium, c'est à dire de grosses briques. Start-up, Pragma est aussi une entreprise et veut passer à l'application industrielle.

Grande reine C'est un exemple. Tour de table. Energy Observer : un défi technologique au service de la transition énergétique. GRT Gaz teste la conversion d'électricité en hydrogène à grande échelle à Fos-sur-Mer – Énergie – Environnement-magazine.fr. EPS: une batterie révolutionnaire pour les énergies vertes. Communiqués - Hydrogène énergie : McPhy Energy et Electro Power Systems signent un partenariat exclusif. L’hydrogène apprivoisé dans un groupe électrogène. Le HY4, un avion électrique à hydrogène étonnant, a pris son envol. Ségolène Royal et Christophe Sirugue annoncent les lauréats de l’appel à projets « Territoires hydrogènes » - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Produire de l'hydrogène et du carbone à partir du méthane. Eure: la société WH2 va fabriquer de l'hydrogène "vert" au bord de la Seine. La Normandie veut déployer 15 stations à hydrogène d’ici 2018.

HySiLabs. De l'hydrogène pour générer le carburant du futur. HySiLabs transforme un co-produit de l’industrie en carburant. Paxitech, pile à combustible, bienvenue sur le site de la société PaxiTech. fabriquation de pile à combustible et commercialisation de pile à combustible, Coeur de Pile, electrode poreuse à GAZ - GDE, piles portables, kit pédagogiques. BOUCLY Philippe. Hydrogène : la start-up Areva H2Gen lance la première usine d'électrolyseurs en France. De l'hydrogène presque gratuit à partir du méthane.