background preloader

Hydrogène

Facebook Twitter

Développer la croissance des véhicules à hydrogène. Illustration: projet PHAEDRUS L'Union européenne et les grands fabricants automobiles visent à rendre les voitures à hydrogène disponibles à grande échelle en développant les infrastructures d'approvisionnement nécessaires.

Développer la croissance des véhicules à hydrogène

L'un des plus grands obstacles à l'introduction à grande échelle (La grande échelle, aussi appelée échelle aérienne ou auto échelle, est un véhicule utilisé par les sapeurs-pompiers, et qui emporte une échelle escamotable de grande hauteur. Actualités - CEA Liten production d'hydrogène par électrolyse. D.

Actualités - CEA Liten production d'hydrogène par électrolyse

Guillaudin / CEA. Association Française de l'Hydrogène et des Piles à Combustible. Association Française de l'Hydrogène et des Piles à Combustible. TRIFYL. La solution durable du stockage et de la distribution de l'hydrogène solide. De l’énergie stockée sous forme d’hydrogène solide : hydrogène énergie. La société grenobloise McPhy Energy, créée en 2008, travaille sur le stockage d’hydrogène sous forme solide.

De l’énergie stockée sous forme d’hydrogène solide : hydrogène énergie

Sa technologie permet notamment de stocker des surplus d’électricité grâce à des installations combinant la production d’hydrogène et son stockage à basse pression. L’hydrogène absorbé par du magnésium S’appuyant sur des travaux du CNRS (Institut Néel), McPhy Energy a développé une solution de stockage de l’hydrogène sous forme d’hydrures métalliques, c'est-à-dire de composés chimiques d’hydrogène avec un métal ou un alliage métallique. Certains métaux présentent la propriété de former des liaisons réversibles avec des atomes d’hydrogène. C’est le cas du palladium, du vanadium ou encore du magnésium qui a été retenu par la PME grenobloise comme principal matériau combiné à l’hydrogène.

Le magnésium est broyé en une poudre fine afin d'obtenir des cristaux d’une dizaine de nanomètres (1 nm = 10-9 m) offrant une plus grande surface de contact avec l’hydrogène. Hydrogène: le français McPhy signe un accord avec l'italien Fincantieri. Hydrogène: le français McPhy signe un accord avec l'italien Fincantieri PARIS - Le français McPhy Energy, spécialiste du stockage d'hydrogène sous forme solide, a annoncé lundi la signature d'un accord de développement d'un réservoir destiné aux navires propulsés à l'hydrogène avec le groupe de construction navale italien Fincantieri.

Hydrogène: le français McPhy signe un accord avec l'italien Fincantieri

L'accord, dont le montant n'a pas été communiqué, prévoit la réalisation d'un premier prototype visant à équiper les futurs navires construits par Fincantieri. C'est un projet clé pour notre développement dans les énergies vertes qui permettront de réduire l'impact de la mobilité maritime sur l'environnement, a déclaré Gerardo Borgogna, directeur du département conception de sous-matins de Fincantieri. Le vice-président de McPhy Energy, Adamo Screnci, a pour sa part estimé dans un communiqué que l'accord est un des premiers projets industriels concernant la mobilité maritime. McPhy introduit l’hydrogène-énergie en Bourse - L'Usine de l'Energie.

La spin-off drômoise du CNRS lance son introduction en Bourse à Paris.

McPhy introduit l’hydrogène-énergie en Bourse - L'Usine de l'Energie

Une augmentation de capital qui doit lui permettre d’accélérer son développement dans la production et le stockage d’hydrogène. Ventec iBMS – Votre Intelligent Battery Management SystemPrésentation du premier VAE à hydrogène au Forum de l'Innovation. NOVAQT, un bilan réussi pour l’innovation en Aquitaine Pour sa première édition, le Forum de l’Innovation a réuni pas moins de 7000 visiteurs sur une durée de trois jours.

Ventec iBMS – Votre Intelligent Battery Management SystemPrésentation du premier VAE à hydrogène au Forum de l'Innovation

Depuis notre espace de présentation situé dans l’espace mobilité, nous avons pu rencontrer des profils divers et variés venus de toute la région Aquitaine en quête d’innovation (professionnels, représentants politiques, journalistes, étudiants, familles…). « L’Alter Bike », le VAE alimenté par une pile à hydrogène qui ne laisse pas indifférent Nous présentions en partenariat avec Pragma Industrie et Cycleurope, un VAE qui se recharge instantanément sans nécessité de branchement sur secteur. Nombreux sont ceux qui, à la vue de la formule « H2 » représentative de l’hydrogène, sont venus nous questionner quant au fonctionnement d’une telle innovation.

Réponses aux questions les plus fréquemment posées. VAE Gitane Alter Bike, le premier vélo électrique à hydrogène. Présenté au 20éme congrès du « Club des Villes et Territoires Cyclables », à Nice, ce vélo est le fruit de la collaboration de trois entreprises françaises, Cycleurope, Pragma Industries et Ventec.

VAE Gitane Alter Bike, le premier vélo électrique à hydrogène

Ventec iBMS – Votre Intelligent Battery Management SystemMontebourg soutient la technologie de l'hydrogène. Pour Montebourg, l’hydrogène est une technologie d’avenir Le 20 Janvier 2014, Pragma Industries a présenté l’AlterBike à Trifyl dans le Tarne à l’occasion des « Rencontres nationales des technologies de l’hydrogène ».

Ventec iBMS – Votre Intelligent Battery Management SystemMontebourg soutient la technologie de l'hydrogène

Le rapport d’information parlementaire « L’hydrogène, vecteur de la transition énergétique ? » réalisé par Jean-Marc Pastor, sénateur du Tarn, et Laurent Kalinowski, député-maire de Forbach (Moselle) lui a été rendu durant cette manifestation qui présentait les multiples utilisation de l’hydrogène. Arnaud Montebourg en a profité pour rendre visite aux acteurs de cette filière et les encourager dans cette voie : « La pile à combustible hydrogène va révolutionner nos modes de déplacement. » a-t-il précisé sur son compte Twitter.

Symbio FCell. Symbio Fcell et Solvay présentent le premier véhicule électrique de série, équipé d'une pile à hydrogène en tant que prolongateur d'autonomie, au Mondial de l'Automobile 2012. La Poste va tester la pile à combustible de Symbio FCell - vehicule_pile-a-combustible - autres-marques-artisans. 12/12/2013 — Les facteurs électrifiés dopés à l'hydrogène.

La Poste va tester la pile à combustible de Symbio FCell - vehicule_pile-a-combustible - autres-marques-artisans

Déjà opérateur de la plus importante flotte de véhicules électriques en Europe, la Poste veut aller plus loin. Il s'agit d'équiper les quelques rares facteurs qui ne se contentent pas de l'autonomie du Kangoo Z.E. Symbio FCell, start-up dont la R&D et la production sont basées à Grenoble, organise une séance de test de son véhicule à hydrogène : la Hy Kangoo. / Actualités / Accueil - Agence de développement économique Isère-Rhone Alpes - AEPI. Le CEA et Symbio FCell optimisent la performance des piles à combustible à hydrogène. Technologies - nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène.

© P.Avavian CEA Le CEA-Liten en collaboration avec Symbio FCell, le spécialiste français des systèmes de piles à hydrogène pour la mobilité durable, ont développé une nouvelle génération de plaques bipolaires, élément indispensable au fonctionnement des piles à combustible.

Technologies - nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène

Elles sont destinées aux applications de la mobilité et des transports, en adéquation avec les besoins d’une industrialisation des piles à hydrogène. Cette nouvelle génération de plaques bipolaires, place le CEA-Liten et SymbioFCell au meilleur niveau mondial pour les performances des piles PEMFC (*). Cette nouvelle génération offre une performance de 2,9 kW par litre, et se place au niveau des meilleures technologies disponibles dans le domaine.

Les plaques bipolaires ont pour fonction la circulation des gaz, de l’eau et du collectage du courant au sein des piles à hydrogène. (*) PEMFC : Proton Exchange Membrane Fuel Cell. SymbiofCell - Bertrand Chauvet. Livraison des Hyundai ix35 Fuel Cell à la Société de Taxis Electriques Parisiens. Hyundai Motor France fournit la plus grande flotte de taxis à pile à hydrogène au monde... Hyundai Motor France livre cinq véhicules à hydrogène ix35 Fuel Cell à la flotte de taxis électriques parisiens « hype ». Livraison des véhicules et inauguration de la 1ère station parisienne de ravitaillement en hydrogène en marge de la COP21 Les taxis ix35 Fuel Cell permettront de réduire les émissions de CO2 d’environ 70 tonnes par an dans la zone du Grand Paris. Hyundai Motor France a livré cinq véhicules ix35 Fuel Cell à STEP (Société du Taxi Électrique Parisien), start-up de taxis électriques basée à Paris.

La livraison de ces véhicules coïncide avec la mise en service de la première station de ravitaillement en hydrogène à Paris, qui intervient alors que le monde entier a les yeux rivés sur la COP21, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques organisée dans la capitale française. L’hydrogène : clef de voûte de l’avenir énergétique. Edito : L’hydrogène : clef de voûte de l’avenir énergétique Le 5 février dernier se terminaient à Paris les journées Hyvolution de Paris pour promouvoir « l'énergie hydrogène ». Réunissant plus de 400 participants, cette rencontre désormais incontournable des acteurs de l'hydrogène a été l'occasion de faire le point sur les avancées dans le domaine de l'utilisation de ce gaz aux innombrables potentialités. « La combustion de l'hydrogène ne produit aucun gaz carbonique, mais de l'eau », a notamment souligné Pascal Mauberger, président de l'Association française pour l'hydrogène et les piles à combustible (AFHYPAC), par ailleurs président du directoire de McPhy Energy, entreprise créée en 2008 pour développer de nouveaux modes de « stockage » de l'énergie.

Identifié dès le XVIIe siècle comme un gaz inflammable, l’hydrogène fut d’abord surnommé « air explosif ». De l'hydrogène liquide dans l'acide formique. L'hydrogène devrait jouer un rôle important dans le futur de l'énergie. Mais son utilisation à haute pression à température ambiante pose encore quelques problèmes de sécurité, de logistique et de rentabilité. La solution pourrait être de le stocker sous forme d'acide formique, liquide à température et pression ambiantes. L’hydrogène peut être utilisé comme carburant grâce aux piles à combustibles et pourrait servir à stocker l’excédent de production renouvelable, comme le solaire ou l’éolien.

Maisextrêmement inflammable, il doit être stocké dans d’encombrants conteneurs pressurisés. Fuel Cells – Hydrogen Energy. Biarritz : Pragma Industries parie sur le vélo électrique... et le soldat. C'est d'abord en faisant sauter un verrou technologique, moyennant un investissement de 1,8 M€ que Pragma Industries s'est fait un nom dans le petit monde de la pile à combustible. La société qui a dix ans cette année, a mis au point, en 2012, un système unique au monde. Une machine capable de bobiner les cellules de la pile à combustible et donc d'industrialiser le process de fabrication et faire baisser ses coûts de production de petites piles à combustibles, principal frein à son déploiement.

La technique mise au point par Pragma Industries vise à faire passer le poids de la main d'œuvre pour réaliser une pile à combustible de 30 voire 40 % du coût de production à... 0,5 %. Encore faut-il parvenir à décrocher les marchés qui permettront la production industrielle de ces piles. Pragma fignole une invention qui tombe pile. Même l'éco-mobilité requiert de l'énergie, propre de préférence. Par exemple des piles à combustible à l'hydrogène : la biarrotte Pragma Industries s'emploie à les miniaturiser et veut passer au stade de l'industrialisation. Entre le rond-point du Mousse à Biarritz et la gare de La Négresse, c'est là que ça se passe : dans la zone d'activités du même nom et dans un bâtiment qui a connu d'autres précurseurs, Pragma Industries a en août 2014 posé ses prototypes et produits.

Le sous-traitant aéronautique Précimécan avait démarré entre ces murs avant d'aller pour un temps à Izarbel et prospérer dans les portes pour avions. Pile à l'hydrogène Suivons le guide avec Rémi Succoja, "R&D program manager", de "The fuel cell company" : "Notre cœur de métier c'est la pile à combustible.

Effectivement, trône dès l'entrée le bébé : une pile à combustible sous forme de bande souple bobinée, manifestement légère et peu encombrante. Grande reine C'est un exemple. Energy Observer : un défi technologique au service de la transition énergétique. GRT Gaz teste la conversion d'électricité en hydrogène à grande échelle à Fos-sur-Mer – Énergie – Environnement-magazine.fr. GRT Gaz va tester le premier démonstrateur français de conversion d’électricité renouvelable en gaz, via la production d’hydrogène et de méthane. Convertir les excédents d’électricité renouvelable intermittente et valoriser le CO2 des fumées industrielles, ce sont les ambitions de GRT Gaz qui vient de lancer un projet inédit de Power to gas. Baptisée Jupiter 1000 et d’un budget de trente millions d’euros, l’unité de démonstration de 1 MW sera mise en service d’ici 2018 sur le site industriel de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

Le principe ? EPS: une batterie révolutionnaire pour les énergies vertes. Communiqués - Hydrogène énergie : McPhy Energy et Electro Power Systems signent un partenariat exclusif. La Motte-Fanjas, le 3 mars 2014 - McPhy Energy, le spécialiste des solutions hydrogène dédiées au stockage d'énergie et aux applications industrielles, vient de conclure un partenariat exclusif avec Electro Power Systems (EPS), société technologique innovante leader du marché des systèmes avec piles à hydrogène destinées aux applications stationnaires (opérateurs télécoms, centres de données...). Aux termes de cet accord, McPhy Energy devient le fabricant exclusif du nouveau générateur d'hydrogène par électrolyse développé pour être intégré dans sa solution à pile à combustible auto-rechargeable ElectroSelfTM. L’hydrogène apprivoisé dans un groupe électrogène. L’hydrogène apprivoisé dans un groupe électrogène Utiliser l’hydrogène comme vecteur d’énergie pour le futur est devenu un objectif stratégique majeur pour l'industrie.

Le prototype de groupe électrogène hybride mis au point au FCLAB (Fuel Cell Lab), une fédération de recherche vouée aux questions d’énergie et de transport avec la technologie hydrogène pour valeur ajoutée, constitue une nouvelle étape vers ce but et cette transition énergétique. Le HY4, un avion électrique à hydrogène étonnant, a pris son envol. Un drôle d'engin a décollé le 29 septembre 2016 de l'aéroport de Stuttgart. Cet appareil à deux fuselages ressemble à deux avions qui, tels des frères siamois, seraient raccordés entre eux par une aile commune, portant un moteur et une hélice.

Le HY4 fait peu de bruit : la motorisation, de 80 kW, est électrique. Ségolène Royal et Christophe Sirugue annoncent les lauréats de l’appel à projets « Territoires hydrogènes » - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. L’appel à projets « Territoires hydrogènes » a été lancé en mai 2016 dans le cadre des travaux sur le stockage d’énergie de la Solution « Mobilité Écologique » de la Nouvelle France Industrielle. Produire de l'hydrogène et du carbone à partir du méthane. Eure: la société WH2 va fabriquer de l'hydrogène "vert" au bord de la Seine. Détails Publié le samedi 9 mai 2015 15:09.

La Normandie veut déployer 15 stations à hydrogène d’ici 2018. HySiLabs. De l'hydrogène pour générer le carburant du futur. HySiLabs transforme un co-produit de l’industrie en carburant. Paxitech, pile à combustible, bienvenue sur le site de la société PaxiTech. fabriquation de pile à combustible et commercialisation de pile à combustible, Coeur de Pile, electrode poreuse à GAZ - GDE, piles portables, kit pédagogiques. BOUCLY Philippe. Hydrogène : la start-up Areva H2Gen lance la première usine d'électrolyseurs en France. De l'hydrogène presque gratuit à partir du méthane.