background preloader

ERAOLE

Facebook Twitter

LABO OV Présentation Eraole. COP 21: Eraole, l'avion électrique de Raphaël Dinelli, présenté au Bourget - France 3 Régions. Sur les traces de Charles Lindbergh... mais sans carburant fossile.

COP 21: Eraole, l'avion électrique de Raphaël Dinelli, présenté au Bourget - France 3 Régions

Le projet de Raphaël Dinelli est ambitieux.Au mois de juin prochain, si tout va bien, et après 7 ans de travail, Eraole devrait quitter Long Island, aux Etats-Unis pour le premier vol transatlantique "décarboné" jusqu'au Bourget. 5800 km parcourus en 60 heures de vol grâce à son avion électrique hybride : un mélange de solaire et de bio-énergie (micro-algues). Pour l'ancien skipper, créateur et directeur de recherche de la Fondation Océan Vital, Eraole est bien plus qu'un prototype unique. Raphaël Dinelli et son équipe ont travaillé à réaliser un appareil réplicable, qui pourrait être rapidement utilisé par l'aviation civile.

C'est ce qu'il nous a expliqué.Bien sûr il faudra quelques aménagements pour accueillir davantage de passagers dans des conditions de confort améliorées. Mais pour le vol transatlantique, l'enjeu est différent. Le Solar Impulse de Bertrand Piccard fait des émules : les éco-aventuriers. Bertrand Piccard et André Borschberg tentent actuellement un tour du monde en avion solaire, un record qui fait des émules, même chez les industriels !

Le Solar Impulse de Bertrand Piccard fait des émules : les éco-aventuriers

Bertrand Piccard a effectué la 2ème étape de son parcours, il en a profité pour battre un nouveau record du monde : 1500 kms en 13h20 en avion solaire. Il s’est posé à Ahmedabad en Inde dans la nuit de mardi, avec un accueil triomphal. Atterrissage Ahmedabad © Solar Impulse "Un accueil incroyable, une foule immense est venue nous voir en nous remerciant d’avoir choisi cette destination. L'usinage polystyrène et pâte projetable, au service de l'innovation technologique ou le projet "ERAOLE". "En juin 2015, Raphaël DINELLI tentera le 1er vol transatlantique "décarboné" L'histoire des vols transatlantiques est riche des exploits légendaires de Lindbergh, Mermoz, Rutan...

L'usinage polystyrène et pâte projetable, au service de l'innovation technologique ou le projet "ERAOLE".

Toutefois, ces vols ont tous été effectués avec du carburant fossile, dont l'épuisement des ressources est programmé et les nuisances sont avérées ! Le 1er vol transatlantique décarboné sans escale par l'avion du futur Eraole® est programmé pour juin 2015 : une performance "pionnière", dont l'intérêt environnemental sera majeur pour l'avenir de l'aviation et la mobilité verte de demain... " Pour en savoir plus: Les BMS de Ventec prennent leur envol avec Eraole - Ventec iBMS. TYVA ENERGIE - TYVA MODULOO équipe l'avion électrique ERAOLE. L’aviation électrique et solaire est en marche.

TYVA ENERGIE - TYVA MODULOO équipe l'avion électrique ERAOLE

Traverser l’Atlantique sans escale et sans empreinte carbone, tel est le projet ERAOLE du Laboratoire Océan Vital situé à Olonne-sur-Mer en Vendée, spécialisé dans la R&D notamment sur le photovoltaïque. Ce projet a été lancé en 2009 avec le développement d'un avion à propulsion hybride solaire/Bioalgate, il est équipé de la technologie de batterie TYVA MODULOO fabriquée par TYVA ENERGIE avec 2 batteries Li-ion High Power de 345 V. 2015 09 02 air cosmos. ENSTROJ - electric motor manufacturer. Les micro-algues, les carburants de demain. Picoty se consacre depuis 2009 à la production de biocarburants à base de micro-algues : un projet d’avenir audacieux et innovant.

Les micro-algues, les carburants de demain

L'innovation au coeur de nos investissements Notre sens de l’innovation nous a conduit à réaliser un investissement audacieux dans la production de biocarburants à base de micro-algues. Dès 2009, nous avons monté un partenariat avec la société Fermentalg, première entreprise en Europe spécialisée dans la production de micro-algues par hétérotrophie. Une initiative pionnière en Europe, à l'image de notre volonté de relever les défis énergétiques de demain. Vers des biocarburants accessibles et durables. Fermentalg - Biocarburants. L’une des grandes problématiques de notre siècle est de s’affranchir de la dépendance aux énergies fossiles.

Fermentalg - Biocarburants

Chaque litre de pétrole extrait et consommé rajoute du CO2 dans notre atmosphère. En plus du fait que les réserves s’épuisent, nous atteignons la limite de la capacité de la planète à absorber le CO2.