background preloader

Cartes à puce / France -Europe

Facebook Twitter

Les secteurs des cartes à puce, de la sécurité numérique, de l’identification, des transactions sécurisées et des technologies sans contact.

Décès de l'inventeur de la carte à puce. Cartes bancaires, cartes SIM des portables mais aussi cartes de transport ou carte Vitale, les cartes à puce sont partout.

Décès de l'inventeur de la carte à puce

Une innovation développée par le Français Roland Moreno, une figure des plus originales. Autodidacte, il exerce divers métiers, dont plusieurs emplois de journaliste. Mais les inventions sont sa véritable passion. Secure multi-app OS for smart devices. Nouveau succès pour MorphoTablet™ avec le Trophée SESAMES. 12-11-2014 - Après avoir remporté l’ID Award, décerné par Euro ID et ID World, la tablette biométrique sécurisée polyvalente de Morpho vient de recevoir une autre récompense : le Trophée SESAMES.

Nouveau succès pour MorphoTablet™ avec le Trophée SESAMES

Ce prix prestigieux, décerné chaque année à l’occasion de la conférence CARTES à Paris, honore les innovations les plus marquantes dans les secteurs des cartes à puce, de la sécurité numérique, de l’identification, des transactions sécurisées et des technologies sans contact. Parmi 388 candidats, MorphoTablet™ a été distinguée dans la catégorie Sécurité Informatique. « Le contexte actuel est propice au succès d’un terminal tactile compact qui garantit la sécurité des opérations mobiles grâce à la biométrie et à ses fonctions cryptographiques », explique Arnaud Duparc, chef de produit chez Morpho, suite au plébiscite de MorphoTablet™. « Les services mobiles révolutionnent jour après jour notre style de vie, apportant facilité d’utilisation et gains de temps.

GEMALTO : « Aux prix actuels, nous sommes redevenus clairement opéables », Interviews NL0000400653, GTO. Le lancement par Apple d’une carte SIM pour ses iPad a fait plonger le titre Gemalto.

GEMALTO : « Aux prix actuels, nous sommes redevenus clairement opéables », Interviews NL0000400653, GTO

Apple est-il un de vos clients pour les cartes SIM ? Peut-elle vous évincer du marché ? Il y a eu beaucoup de fantasmes sur cette carte : s’agissait-il d’une carte SIM dans le cloud, d’une SIM logicielle dans l’iPad, d’une SIM soudée ? C’est au final une carte SIM banale, que Gemalto ne fournit pas ; ce sont nos concurrents qui la fournissent. J’ai même entendu qu’Apple se lançait dans le business des cartes SIM et allait nous concurrencer !

Gemalto fait de la sécurisation des données l’un des piliers de sa croissance. Le leader mondial de la carte à puce mise sur le développement du cloud, de l’Internet des objets et du Big Data pour imposer ses solutions de sécurisation des données.

Gemalto fait de la sécurisation des données l’un des piliers de sa croissance

Avec le rachat de l’américain SafeNet, il s’estime en position pour répondre de façon globale à ce problème. La sécurité numérique, c’est sa spécialité. Mais Gemalto veut aller plus loin en devenant la référence dans la sécurisation des données. "Nous sommes à l’aube d’un changement de paradigme, estime Jean-François Schreiber, vice-président senior en charge des activités de sécurité. Thales – Actualité économique et industrielle de Thales. Aéronautique, espace, défense : suivez l’actualité de Thales sur Usinenouvelle.com.

Thales – Actualité économique et industrielle de Thales

Retrouvez les dernières informations sur l’ex-Thomson CSF . La France s'apprête à acter l'achat de 12 avions de ravitaillement en vol, les A330 MRTT. Un contrat estimé à 3 milliards d'euros qui profitera aux industriels européens Airbus Defence & Space, Thales Avionics ou encore au motoriste Rolls-Royce. Un Airbus A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) pour remplacer les Boeing C135 FR et KC 135 RG vieillissants. Après l'Australie, l'Arabie […] Safran signe un accord relatif au développement de turbopropulseurs, Thales un partenariat pour un système d’avionique d’hélicoptères. Nexter, Thales et Renault Trucks Defense viennent de signer avec la Direction générale de l'armement un contrat à 6,5 milliards d'euros, dans le cadre du programme Scorpion de modernisation des équipements de l'armée de terre, selon La Tribune.

Les acteurs du secteur de la carte à puce. Une spécialité française 7 milliards d’unités devraient être produites dans le monde en 2012, selon les données du salon CARTES 2012.

Les acteurs du secteur de la carte à puce

Le secteur de la carte à puce n’échappe pas à la mondialisation de l’économie : production sous-traitée en Asie tandis que conception et recherche restent en Europe, et mise en route des marchés émergents (par exemple développement des de téléphone en Chine). De plus, les années 2000 ont connu une forte concentration du secteur, avec la disparition ou l’absorption de plusieurs acteurs historiques Des acteurs variés Avant de parvenir à son utilisateur, la carte à puce passe entre les mains de quatre grands types d’acteurs : - les fondeurs fournissent les éléments matériels de la puce (composants montés en circuit), sans contenu logiciel. - les développeurs fournissent aux encarteurs les logiciels intégrés dans la puce et nécessaires à son fonctionnement. - les encarteurs fabriquent la carte à puce proprement dite.

Les grands acteurs. Le GIE Cartes Bancaires ouvre la porte au paiement biométrique. Accueil > Actualité économique Par Vincent MIGNOT - Vendredi 13 juin 2014 à 17h00 Mots-clés : Moyens de paiement. © dzimin - Fotolia.com Cartes Bancaires CB, groupement d’intérêt économique qui traite l’immense majorité des paiements par carte en France, annonce dans un communiqué qu’il va prochainement octroyer un agrément à une solution de paiement utilisant la biométrie.

Le GIE Cartes Bancaires ouvre la porte au paiement biométrique

Une première pour ce mode d’authentification, qui pourrait remplacer à terme l’usage du code confidentiel à 4 chiffres.