background preloader

Bluetooth

Facebook Twitter

"L’Internet des objets va pouvoir dire merci à Bluetooth !" La technologie de communication basse consommation Bluetooth dispose de tous les atouts pour constituer une brique incontournable de l’Internet des objets (IoT), surtout avec la récente version 4.1.

"L’Internet des objets va pouvoir dire merci à Bluetooth !"

Telle est l’opinion de Mark Zack, vice-président en charge des semi-conducteurs pour le distributeur Digi-Key, une société qui, sur Embedded World, met tout particulièrement l’accent sur son offre dédiée à l’IoT. Depuis quelques mois, les annonces d’objets connectés se succèdent à une vitesse effrénée. Quelle est votre explication à ce phénomène ? MARK ZACK C’est vrai, le début 2014 a vu l'explosion de nouvelles technologies particulièrement intéressantes, notamment dans le domaine du sport et du bien-être. Création de liaisons sans fil basse puissance pour l'Internet des objets avec Bluetooth 4 1. Une application pour retrouver ses objets perdus. Wist : le gadget connecté pour ne plus perdre ses clés.

Une start-up française vient de créer le Wist, un petit objet connecté qui se fixe à un autre objet et permet de le retrouver en le géolocalisant à partir d’un smartphone.

Wist : le gadget connecté pour ne plus perdre ses clés

Elle lève actuellement des fonds pour financer son projet et commercialiser prochainement le Wist. Wistiki, une start-up française créée par trois frères, a mis au point le Wist, un petit gadget qui risque fort de devenir un best-seller. Flower Power. Des années de recherche et développements avec les meilleures universités et sociétés technologiques Read more Une coopération scientifique avec des universités et spécialistes de l’agriculture et horticulture de précision.

Flower Power

Test du Flower Power de Parrot : votre smartphone prend soin de vos plantes ! Publié le 28 novembre 2013 par Patrick Charrettour Avec un chien ou un chat, c’est simple… Lorsque votre animal de compagnie préféré a soif, il aboie ou miaule jusqu’à ce que vous lui remplissiez sa gamelle d’eau.

Test du Flower Power de Parrot : votre smartphone prend soin de vos plantes !

Et lorsque le soleil tape trop fort, il n’a besoin de personne pour l’aider à trouver un peu de fraicheur… Parrot et Avolla font communiquer le Flower Power et groWatch. Parrot et Avolla annoncent la compatibilité du Flower Power et de groWatch, pour profiter d’un jardinier numérique qui prend soin de leurs plantes lorsqu’ils sont en vacances.

Parrot et Avolla font communiquer le Flower Power et groWatch

La société française Parrot, leader français des accessoires connectés et Avolla, startup grenobloise qui développe des objets connectés annoncent aujourd’hui un partenariat entre le capteur Flower Power et groWatch. Les données mesurées par le capteur Parrot Flower Power pourront désormais être utilisées par groWatch pour réguler le climat des plantes d’intérieur. Avec les 2 produits travaillant de concert, les utilisateurs sont assurés d’avoir des plantes en parfaite santé tout au long de l’année et peuvent les surveiller n’importe quand, depuis n’importe où.

Etienne Henri, fondateur d’Avolla, témoigne : «Les personnes ayant des plantes – qu’ils soient débutants ou jardiniers expérimentés – ont toujours une hésitation au moment de partir en vacances ou en week-end. Smart Key. Un porte-clef Bluetooth pour iPhone chez Elgato. Elgato se lance lui aussi dans les porte-clefs Bluetooth.

Un porte-clef Bluetooth pour iPhone chez Elgato

L'allemand est surtout un habitué des tuners TV de toutes sortes. Sa Smart Key, vendue 39,95€, fonctionne de concert avec une petite application iOS (gratuite). Par une liaison Bluetooth 4 (basse consommation), l'iPhone peut détecter la présence proche de l'accessoire. La surveillance se fait en arrière-plan, sans que cela ne tire trop sur la batterie de l'iPhone, assure Elgato. Smokio, la première e-cigarette Française pour vapoter connecté IOS. Smokio ne va pas seulement remplacer votre paquet de cigarette par un bidule électronique pour faire de la vapeur d’eau nicotinée, Cette vapoteuse va vous donner toutes les statistiques de votre consommation directement sur votre iPhone.

Smokio, la première e-cigarette Française pour vapoter connecté IOS

Bluebee. Bluebee: fini les objets perdus! Alpwise, votre spécialiste en solution de communication sans fil Bluetooth Low Energy. Alpwise lance de nouvelles solutions pour mobile. La dernière actualité d’Alpwise, expert grenoblois dans les solutions de communication sans fil, c’est cet accord de licence signé avec Valeo, pour équiper de ses produits, des kits mains libres bluetooth destinés aux automobiles et supportés par les ordinateurs de bord.

Alpwise lance de nouvelles solutions pour mobile

Avant tout, pour comprendre l’activité d’Alpwise, il faudrait (presque) ouvrir son smartphone, sa tablette ou son PC, pour y découvrir un minuscule ensemble électronique bardé de capteurs. La société grenobloise a le talent de développer des plateformes de ce type à la pointe de la technologie. “Ainsi, notre dernier “Tag” (pour parler un langage d’expert), explique Serge Veyres, patron d’Alpwise, a été présenté au dernier salon Electronica de Munich il y a un mois.” Alpwise renforce sa stratégie de croissance en proposant de nouveaux produits Bluetooth® low energy. Présente à Electronica Munich, le salon des composants et sous-systèmes électroniques, du 13 au 16 Novembre 2012, sur le stand de son partenaire EM Microelectronic, Alpwise a lancé son nouveau TAG Bluetooth® low energy.

Alpwise renforce sa stratégie de croissance en proposant de nouveaux produits Bluetooth® low energy.

Le TAG ALPW-BLETAGOO1 est une plateforme universelle de capteurs communicants en Bluetooth® low energy single mode qui fait le lien entre les capteurs, les smartphones, les tablettes et le Cloud. Le TAG intègre des capteurs de toute natures qui permettent de développer des applications aussi diverses qu’une station météo, un variateur de lumière, une détection de chute, une centrale inertielle, ou tout autre suivant l’imagination des concepteurs : température, hygrométrie, pression de l’air, accéléromètre 3D, Gyroscope, magnétomètre, ambiance lumineuse… Le TAG communique vers des terminaux standards, smartphone, tablette, PC… à travers une liaison sans fil Bluetooth® low energy.

Montres GPS - TomTom - Course, cyclisme, natation. Avis des experts sur Tomtom Runner Cardio sur 01net. TomTom Runner Cardio : une montre connectée et complète pour coureur Équipée d'un module GPS et d'un capteur de rythme cardiaque ultra perfectionné, la nouvelle montre Runner Cardio de TomTom pour jogger assidu est disponible en précommande sur le site du constructeur au prix de 270 euros.

Avis des experts sur Tomtom Runner Cardio sur 01net

Aymeric Siméon le 03/04/2014 à 11h00. NFCForum AD BTSSP 1 1. Les applications Bluetooth Low Energy ont leur kit de prototypage open source. La jeune société Open Source RF a récemment mis à disposition de la communauté open source un mini-calculateur compatible Arduino dédié spécifiquement au prototypage d’applications embarquées pouvant communiquer avec n’importe quel smartphone ou tablette Bluetooth 4.0. Clime : le "bonbon" qui surveille l’environnement. La domotique et les objets connectés font bon ménage. Dans cette optique, un duo d’ingénieurs a mis au point un gadget innovant qui représente un pas de plus vers la maison intelligente. Développé par Bart Zimny ​​et Andrzej Pawlikowski, Clime est un dispositif truffé de capteurs environnementaux. A peu près la taille d’un bonbon, il se pose un peu partout pour mesurer la température, l’humidité, la lumière ainsi que le mouvement, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les données sont ensuite transmises à un smartphone via Bluetooth. De cette manière, l’utilisateur pourra garder un œil sur la maison, le contrôle étant assuré par Clime. Clime - Tiny sensor for whole environment. Netwyse Labs lance GABLYS, un objet connecté permettant de localiser nos objets perdus les plus importants ou de ne plus les oublier. Le GABLYS sera officiellement en pré-vente à la fin du mois de juillet 2014 sur le site www.gablys.com Partant du fait et observant que ses amis étaient souvent à la recherche de leurs clefs de maison, de voiture, de scooter, de leur smartphone, de leur sac à main ..., Albert Proust, ingénieur en informatique, fonde en 2014 Netwyse Labs, afin de développer des systèmes d'objets connectés pour résoudre définitivement les problèmes de perte ou d'oubli d'objets qui nous sont importants et incontournables.

Après plus de 2 ans de R&D, il crée le Gablys, un petit objet connecté qui s'attache aux biens que l'on souhaite ne plus oublier ou perdre. Le Gablys communique directement avec votre Smartphone grâce à une application Android ou Iphone. Le porte-clés antivol et anti-perte connecté pour un quotidien plus serein. Beecon : de la géolocalisation gratuite pour votre maison. LinkyTag. Linkytag - Une alarme d’homme à la mer. Quand on regarde la simplicité de ce produit, on se demande pourquoi personne n’y a pas pensé avant.

Il s’agit d’un petit boitier porté par chaque équipier qui émet un signal en Bluetooth. Qualité de l’air : Aykow veut séduire l’Asie avec son purificateur à cristaux. Spécialiste de la qualité de l’air, Aykow fête ses cinq printemps en ce mois d’avril. Après une longue période de certification, la start-up normande affiche désormais ses ambitions commerciales, notamment sur le marché asiatique. AYKOW. Montpellier : Wezr invente la station météo connectée. Wezr, un capteur météo connecté. CES 2016: Diet Sensor est la seule start-up française a avoir reçu un best of innovation Award cette année - 07/01. DietSensor : l'appli pour calculer ses calories en direct. Savoir combien de calories on ingère en temps réel semble désormais possible avec une application révolutionnaire : DietSensor.

Rédigé par Sonia C, le 9 Jan 2016, à 12 h 00 min Relié à votre smartphone, un mini-scanner lui transmet via Bluetooth des informations énergétiques sur les différents aliments qui composent votre repas.