background preloader

ARM

Facebook Twitter

ARM - The Architecture For The Digital World. ARM fête ses 30 ans et des milliards de processeurs. Il y a 30 ans naissait le premier processeur Acorn RISC Machine ou ARM.

ARM fête ses 30 ans et des milliards de processeurs

Le 26 Avril 1985, les parents de cette puce n’imaginaient sûrement pas que leur solution allait se développer aussi bien avec plus de 12 milliards de processeurs commercialisées en 2014. Le premier ARM1 est donc apparu il y a 30 ans, cette date anniversaire est plus précisément fixée au 26 avril 1985. Date à laquelle la première de ces puces fût alimentée et fonctionnelle. En réalité, la date de naissance de cette grande aventure ARM est un peu plus lointaine encore puisque la conception de cet ARM1 pourrait être déterminée à partir du moment où Acorn a souhaité une puce en remplacement de celle conçue pour le BBC Computer dont nous parlions il y a peu.

Le BBC Micro L’histoire raconte que plusieurs membres d’Acorn visitaient le Western Design Center en Arizona où un employé de MOS Technology Inc. travaillait à la mise à jour de processeurs 8 Bits. Roger Wilson et Steve Furber en 83. Sophie Wilson en 2013. ARM dévoile sa 2e génération de puces 64 bits. Pour contrer les ambitions renouvelées d'AMD et Intel, ARM va accélérer la sortie de ses puces 64 bits.

ARM dévoile sa 2e génération de puces 64 bits

(Crédit D.R.) Les designs des prochains processeurs 64 bits Artemis et Maya d'ARM ont déjà été licenciés par les fabricants de puces pour équiper des terminaux mobiles. Pour maintenir son avantage sur Intel, ARM a dévoilé les noms de sa seconde génération de puces 64 bits à destination des smartphones et des tablettes. Ces designs de processeurs connus sous les noms de code Artemis et Maya ont déjà été licenciés par des fabricants de puces, a déclaré Simon Segars, CEO d'ARM, lors d'une conférence de presse consacrée aux résultats financiers de la firme Le dirigeant a refusé de donner plus de détails sur ses prochains processeurs, notamment la date de disponibilité réelle de ces produits sur le marché. Apple, Samsung ou encore Mediatek profitent des designs ARM.

Le processeur ARM : présentation. Sommaire L'ARM : un processeur RISC Cette page vous propose de découvrir, en français, le processeur ARM.

Le processeur ARM : présentation.

Ce n'est pas une documentation technique. Pour obtenir plus de détails, je vous conseille de consulter les Data Sheets fournis par ARM. Pour tout commentaire, écrivez à Stanislas Renan. Le processeur ARM (Acorn RISC - Reduced Instruction Set Computer - Machine) est conçu par la société ARM Ltd (Advanced RISC Machines), ex-filiale de la défunte société Acorn, et construit par VLSI Technology ou parfois Gec Plessey, Sharp ou TI. Acorn fut une société anglaise qui construisait au début des années 1980 un micro appelé BBC, d'architecture 8 bits, très répandu dans the île.

Stations de travail ARM : la fin d’une époque ? ARM Cortex M7 et une nouvelle famille STM32. ARM domine à présent littéralement le marché des architectures pour l’embarqué.

ARM Cortex M7 et une nouvelle famille STM32

En dehors de rares exceptions, il est plus que probable que votre smartphone, votre box internet ou n’importe quel équipement électronique « intelligent » présent autour de vous soit équipé d’une puce à architecture ARM. L’histoire d’ARM débute avec les ordinateurs Acorn dans les années 80 et avec la guerre opposant cette société à celle créée par Clive Sinclair, créateur du ZX80. Le but du jeu, à l’époque (1981), était de décrocher le juteux contrat consistant à produire le BBC Micro, support matériel d’un projet pédagogique d’apprentissage de l’informatique initié par la BBC. Durant la période d’existence d’Acorn, des recherches débouchent sur la création d’un processeur baptisé ARM pour Acorn RISC Machine pour remplacer les processeurs Motorola jusqu’alors utilisés.

Le nombre de modèles de processeurs ARM est très important et on distingue aujourd’hui trois grandes familles : Semi-conducteurs : ARM, le Petit Poucet britannique qui fait trembler Intel - Les Echos. RISC OS Open: Welcome. ARM Powered: une introduction à l'assembleur ARM, par Augustin Vidovic.