background preloader

ADA

Facebook Twitter

Celebrating Ada Lovelace. Ada sur le Web. Jean Ichbiah. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jean Ichbiah

Jean Ichbiah Jean Ichbiah en 1992. Compléments Il s'était aussi occupé de l'implantation sous Siris 8 de Simula 67, disponible par ailleurs uniquement sur CDC et Univac. Il a ensuite animé le projet LIS, Langage d'Implémentation de Systèmes, langage à deux couches (modules de haut niveau et de bas niveau), inspiré de Modula 2 et de Simula, destiné à rendre portables les systèmes d'exploitation par la simple réécriture des modules de bas niveau, censés selon lui représenter 5 % du code du Système.

Son équipe étant menacée par la fusion CII / Honeywell Bull, il la proposa pour représenter Honeywell dans la compétition Ada, à laquelle participèrent 17 équipes. Apprenez à programmer avec Ada. Vous voudriez apprendre à programmer mais ne savez pas par où commencer ?

Apprenez à programmer avec Ada

Vous avez commencé à apprendre un autre langage mais vous vous embrouillez dans les accolades et autres symboles bizarroïdes ? Ou encore vous souhaitez apprendre un nouveau langage de programmation ? Alors ce tutoriel est fait pour vous. Libre : Free Software and Open-Source Development with Ada. AdaCore apporte la programmation en langage Ada à la carte Raspberry Pi 2. AdaCore, éditeur d’outils logiciels pour applications critiques et spécialiste du langage Ada, annonce la mise à disposition gratuite sur son site d’une version de son compilateur Ada en open source GNAT GPL pour la carte de prototypage Raspberry Pi 2.

AdaCore apporte la programmation en langage Ada à la carte Raspberry Pi 2

Carte sur laquelle, rappelons-le, un système d'exploitation Linux embarqué peut fonctionner grâce au processeur quadricoeur BCM2836 de Broadcom architecturé autour de quatre cœurs ARM Cortex-A7, cadencés chacun à 800 MHz. Grâce à cette solution de développement croisé, la population, très nombreuse, des utilisateurs de la plate-forme Raspberry Pi (plus de 5 millions dans le monde) pourront s’attaquer au prototypage d’applications embarquées critiques à haut niveau de sûreté de fonctionnement. Libre : Free Software and Open-Source Development with Ada. Naissance de l’AdaCore University pour apprendre à programmer en Ada. L'AdaCore University, développée et promue par AdaCore, le spécialiste franco-américain des outils de développement en langage Ada, est une plate-forme Web gratuite destinée à ceux qui souhaitent apprendre à programmer en Ada.

Naissance de l’AdaCore University pour apprendre à programmer en Ada

Cette plate-forme propose des cours préenregistrés et des ateliers pratiques, avec un accès direct aux outils GNAT d'AdaCore. « Les méthodes pédagogiques utilisées permettent aux élèves, quel que soit leur niveau, de démarrer rapidement l'écriture de programmes et de continuer à leur rythme », indique la société dans un communiqué de presse. AdaCore University. Ada france. Adalog: page d'accueil. Rechercher sur le site Adalog avec Adalog partenaire du groupe Pacte-Novation Animée par J-P.

Adalog: page d'accueil

Rosen, expert indépendant de tout constructeur, Adalog dispose d'une longue expérience dans le domaine de la formation et du conseil en Ada 83, Ada 95, Ada 2005/2012 et méthodes orientées objet. Elle propose également des services de développement au forfait et de prestation de personnels spécialisés. Ada Programming. MaRTE OS Home Page. Gnat for Macintosh. Les compilateurs gratuits. Le compilateur GNAT GNAT est la version Ada 2012 du compilateur multi-langages gcc de la Free Software Fundation.

Les compilateurs gratuits

C'est une implémentation complète d'Ada 2012, y compris toutes les annexes. C'est un logiciel "libre", c'est-à-dire que vous pouvez l'obtenir gratuitement depuis de nombreux sites FTP (site officiel: GnuAda). The GNU Ada compiler - The GNU Ada compiler. Ada sur le Web. Ada for Automation. Bonjour,

Ada for Automation

The AdaCore Blog. Langage de programmation - Ada - Accueil. GTKAda : introduction et installation - Apprenez à programmer avec Ada. Qu'est-ce que GTK ?

GTKAda : introduction et installation - Apprenez à programmer avec Ada

GTK n'est pas un logiciel. Il s'agit d'un ensemble de bibliothèques permettant de créer des interfaces graphiques pour vos programmes. Il existe plusieurs bibliothèques de la sorte, elles permettent aux développeurs de créer rapidement des interfaces graphiques (aussi appelées GUI, pour Graphical Users Interface), c'est-à-dire des programmes fenêtrés, disposant de boutons, de textes, d'images… et permettant à l'utilisateur d'agir via son clavier mais également via la souris ou d'autres périphériques. Ces bibliothèques fournissent aux programmeurs tout un ensemble de méthodes leur évitant de réinventer la roue : pas question de perdre du temps à dessiner les bords du bouton, à définir sa couleur principale, sa couleur lorsqu'il est survolé, sa couleur lorsqu'il est enfoncé… Et GTK dans tout cela ? GTK est l'une de ces bibliothèques. Gimp Gnome Inkscape VmWare. Les vainqueurs du concours sur les développements Ada et Spark sur ARM Cortex-R/M sont connus – L'Embarqué.

La société franco-américaine AdaCore, éditeur d’outils logiciels pour applications critiques et spécialiste du langage Ada, a profité du congrès sur les logiciels embarqués ESE Kongress, qui se déroule à Sindelfingen (Allemagne) du 28 novembre au 2 décembre 2016, pour annoncer les vainqueurs du concours international de développement “Make with Ada” lancé plus tôt dans l'année.

Les vainqueurs du concours sur les développements Ada et Spark sur ARM Cortex-R/M sont connus – L'Embarqué

L’idée étant, à travers cette initiative, de populariser l’usage des langages de programmation Ada et Spark dont AdaCore est l'un des promoteurs dans le monde. Le concours était ouvert à tous les programmeurs, individuels ou en équipe (jusqu’à 4 développeurs), qui implémentent un code embarqué en Ada ou en Spark sur une cible matérielle basée sur un cœur ARM Cortex-R ou M. Avec comme objectif de démontrer que le langage Ada est aussi adapté pour la programmation de systèmes embarqués de petite taille.

Les informations détaillées sur les projets primés vainqueurs sont accessibles ici. SSTIC2013 Article programmation d un noyau securise en ada michelizza. Avec le projet Muen soutenu par AdaCore, l’open source vient aux logiciels à haut niveau de sûreté – L'Embarqué. La société AdaCore et l’Institut ITA (Internet Technologies and Applications) de l’Université des sciences appliquées de Rapperswil (Suisse) annoncent une évolution, jugée significative, des modèles logiciels open source dans le domaine des systèmes à haut niveau de sûreté de fonctionnement.

Avec le projet Muen soutenu par AdaCore, l’open source vient aux logiciels à haut niveau de sûreté – L'Embarqué

Et ce à travers la première itération de la technologie de micronoyau Muen Separation Kernel. Cette technologie, qui est en fait un environnement d’exécution, amène une isolation stricte et robuste entre composants logiciels tournant sur un même système physique. L’idée est de protéger des applications critiques et de les rendre non vulnérables à des corruptions frappant des applications moins critiques avec lesquelles elles cohabitent sur le même environnement matériel.

The Muen Separation Kernel. AdaCore annonce la réussite du projet Hi-Lite. AdaCore et ses partenaires ont annoncé la réussite du Projet Hi-Lite, un projet au budget de 3,9 millions d'euros qui s'est étendu sur trois ans. L'objectif du projet était de démocratiser les méthodes formelles dans le développement de logiciels critiques en associant la vérification formelle et le test.

Le projet Hi-Lite s'est appuyé sur l'expérience acquise pendant dix ans par Airbus pour créer des systèmes critiques en utilisant des méthodes de vérification formelles et sur les outils industriels performants déjà développés par les partenaires du projet. Les travaux ont été financés en partie par le gouvernement français et le Conseil Général de l'Essonne et ont été réalisés en partenariat par AdaCore, Altran, Astrium Space Transportation, CEA List, INRIA Toccata et Thales Communications.

Le projet Hi-Lite a produit les premiers outils intégrant le test et la vérification formelle pour les programmes Ada et C. SPARK 2014. SPARK 2014 overview. Ada for Automation. "Ada for Automation" (A4A en version courte) est un cadre applicatif, ou framework, pour la conception d’applications d’automatisme industriel dans le langage Ada. Il s’appuie sur la bibliothèque libmodbus pour permettre de réaliser un client ou un serveur Modbus TCP, ou encore un maitre Modbus RTU.

Il s’appuie également sur les cartes de communication de la société Hilscher permettant de s’interfacer sur les principaux bus de terrain du marché comme AS-Interface, CANopen, CC-Link, DeviceNet, PROFIBUS, EtherCAT, Ethernet/IP, Modbus TCP, PROFINET, Sercos III, POWERLINK, ou VARAN. 1.1. Automatisme et automates Historiquement, les systèmes automatisés sont gérés depuis les années 1980 et l’avènement des microprocesseurs par des ordinateurs spécialisés que l’on désigne sous le terme d’Automate Programmable Industriels -API- ou, en Anglais, Programmable Logic Controller -PLC. 1.2.

Dans les années 1990, on a commencé à voir apparaître les bus de terrain comme Modbus ou PROFIBUS. 1.3. 1.4. 1.5. Gnoga download. GetAdaNow.com.