background preloader

Acoustique

Facebook Twitter

WWW Ircam: Accueil. Dans les tuyaux de l'Ircam : l'innovation en jeu et en musique. A quelques pas du Centre Pompidou, l'IRCAM (l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique et Musique) proposait, samedi 6 juin, ses portes ouvertes dans le cadre du Festival ManiFeste.

Dans les tuyaux de l'Ircam : l'innovation en jeu et en musique

Les visiteurs pouvaient expérimenter des jeux musicaux collectifs avec des smartphones, tester un karaoké inversé, improviser sur une guitare augmentée et pour les plus sportifs, s’essayer au ping-pong musical. Du fonctionnement des instruments aux perceptions tridimensionnelles d’œuvres magistrales en passant par la modélisation acoustique grâce au numérique, plongeons à la découverte de quelques unes des inventions présentées dans ce laboratoire unique au monde. La lévitation acoustique entre dans l'ère de la précision - Science-et-vie.com. Des chercheurs de l'université de São Pablo au Brésil ont conçu un nouveau dispositif pour déplacer des objets sans aucun contact physique grâce à la lévitation par ondes sonores ou "lévitation acoustique".

La lévitation acoustique entre dans l'ère de la précision - Science-et-vie.com

Si de tels dispositifs ont déjà été testés dans les laboratoires de recherche, celui-ci résout l'un des principaux obstacles techniques auxquels les chercheurs étaient confrontés avec les ondes sonores : la stabilité et la maniabilité des objets en lévitation. Ce système expérimental permet de déplacer des objets sans aucun risque de les voir choir, ce qui intéresse particulièrement les secteurs sensibles du nucléaire et de la chimie où la matière transportée est très réactive et destructrice.

La lévitation par onde sonore peut sembler un phénomène paradoxal car par définition une onde se déplace, généralement à grande vitesse. La lévitation acoustique, bien plus que de la physique amusante. La performance que vient d'accomplir un groupe de chercheurs de l'université de Tokyo n'est pas vraiment nouvelle, mais elle frappe par l'élégance et la beauté du contrôle qu'elle permet sur des objets en lévitation acoustique.

La lévitation acoustique, bien plus que de la physique amusante

Sur l'une des vidéos qu'ils ont mises sur YouTube, on peut voir un impressionnant ballet de billes de polystyrène flottant comme par magie. Les physiciens y rappellent que la lévitation acoustique au moyen d'ondes sonores stationnaires générées par des haut-parleurs remonte au moins à 1975 avec des travaux états-uniens. C'est un peu comme si l'on piégeait des objets dans une région à la surface de l'eau avec des vagues convenablement produites. Cette technique a progressé au cours des années, et on est devenu capable non seulement de suspendre de petits objets dans une région de l'espace à une hauteur modulable, mais aussi de les déplacer selon trois dimensions.

Déplacement d’objets par lévitation acoustique. Transporter de la matière sans contact peut avoir bien des intérêts, tant pour l’étude de nombreux phénomènes physiques que pour des processus biochimiques.

Déplacement d’objets par lévitation acoustique

Des scientifiques de l’Eidgenössische Technische Hochschule (ETH), Zürich, Suisse, viennent de franchir un grand pas dans cette direction. Ils ont en effet réalisé un système permettant un déplacement plan continu de particules solides ou de gouttes maintenues en lévitation dans l’air. On obtient ainsi un véritable manipulateur d’objets sans contact. Fig.1. Schéma du manipulateur sans contact de gouttes par lévitation avec son mécanisme d’excitation. Certains corps, dits piézoélectriques, possèdent la propriété de se charger électriquement sous l’action d’une contrainte mécanique et, réciproquement, de se déformer lorsqu’on leur applique un champ électrique. Boeing dépose un brevet d'impression 3D par lévitation. Un peu plus d’un an après avoir déposé un premier brevet pour l’impression 3D de ses pièces détachées, le constructeur aéronautique Boeing récidive aujourd’hui en brevetant une nouvelle technique de fabrication additive d’objets par lévitation.

Boeing dépose un brevet d'impression 3D par lévitation

Le procédé, déposé sous le nom de “Free-Form Spatial 3-D Printing Using Part Levitation” (numéro US20160031156), recourt à l’utilisation simultanée de plusieurs imprimantes 3D et repose sur les propriétés diamagnétiques du matériau d’impression utilisé. Plusieurs imprimantes 3D sont disposées à 360° L’objet en cours d’impression est soumis à un champ magnétique, qui par un phénomène d’aimantation, permet d’obtenir sa lévitation. Les différentes imprimantes 3D disposées autour de l’objet, viennent alors déposer le matériau d’impression à 360°.

La matière est déposée sur toutes les surfaces de l’objet Le fabricant américain explique également utiliser cette technique pour la production de pièces aéronautiques à forte valeur ajoutée. Un Libanais, promoteur d’un projet allemand basé sur la... lévitation acoustique. Parmi ceux qui mettent en œuvre cette nouvelle technique de lévitation acoustique, figure l'équipe de Borosa Levitation Acoustic, en Allemagne.

Un Libanais, promoteur d’un projet allemand basé sur la... lévitation acoustique

C'est une start-up qui se compose actuellement de deux ingénieurs, Danijel Borosa et Charles Rizk.Danijel Borosa est l'initiateur, directeur créatif et PDG de Borosa Levitation Acoustic. Il a étudié l'ingénierie de l'environnement et la gestion des ressources à la Ruhr-Universität Bochum. Avec ses connaissances de fond, il représente des idées novatrices et contribue à leur mise en œuvre technique sophistiquée.Charles Rizk, quant à lui, est le promoteur du projet et de l'interface entre les innovations de la recherche et les produits commercialisables de l'entreprise. Né au Liban, il a fait des études de génie biomédical et de physique à l'Université des sciences appliquées de Aachen et de génie mécanique à la Ruhr-Universität Bochum. Qu'est-ce que le « L800) »?