background preloader

Visionneuses

Facebook Twitter

jQuery Slideshow, 150 best resources. We know that all you web designers are always pulling your hair to find the freshest plug-ins to impress your web surfers and gain popularity among users, who as time goes by are less and less impressionable, especially now that no word is acceptable if it doesn’t have an image to go with it. And let’s face it! A simple display of an image won’t even do, because there too much talent in the field and too much competition amongst millions of web developers that every day come up with a new, more esthetic and coolest way to display a group of images.

Slides shows have proven to be one the most practical ways to display a group of images over time, it’s survived several stages of the web development history, and this says a lot about the plug-in. The image slider or slideshow is actually one of the uses for JQuery. With JQuery you’ll be able to create dynamic effects for slideshows in websites. Showcase jQuery Slider Shock It is the most complete responsive jQuery/WordPress slider .

Fotorama. The visible archive. » Comment conserver des photos numériques de façon fiable. Lorsque l’on commence à faire beaucoup de photos, les fichiers s’accumulent et la question du stockage se pose rapidement. Tous support de stockage informatique est soumis à des aléas, il faut être prêt à y faire face. Le point de départ d’un stockage fiable est de multiplier les exemplaires pour diminuer les risques. Deux exemplaires de chaque photo est un minimum, trois est un bon choix. Pour toutes les solutions que je vous propose plus bas, il faut donc envisager de les dupliquer pour avoir une fiabilité optimale. ( Source Photo: WikiMedia ) Le support Il existe plusieurs solutions techniques pour conserver vos images: DVD, disque dur, services web ou serveur FTP. DVD. Bilan Si vous conservez toutes vos photos en double ou en triple exemplaire, vous mettez toutes les chances de votre coté pour fiabiliser votre stockage.

Personnellement, je trouve que la gestion des gravures sur DVD est un peu lourde (gravure, archivage, stockage physique des DVD,..). Pour aller plus loin: » Assembler des photos en video avec PhotoLapse. Sur 1point2vue, je vous ai déjà parlé de time lapse. Nous avons déjà vu comment organiser la prise de vue et comment assembler les photos avec Picasa.

Dans cet article, je vous propose le test d’un logiciel qui facilite l’assemblage de photo pour réaliser une vidéo en time lapse. Il s’agit de PhotoLapse, un logiciel gratuit très simple d’utilisation. Les plus PhotoLapse est très simple d’utilisation et les fonctions sont très intuitives. Les défauts L’interface, bien qu’intuitive, est vraiment très moche: le look windows 95 n’est vraiment plus à la mode ! Il manque une fonction importante: le choix de la taille finale de la vidéo. Avant l’assemblage en redimensionnant les photos avec un logiciel permettant le traitement par lot.aprés l’assemblage en passant la vidéo dans un logiciel d’édition vidéo. Bilan Même si il fait preuve de petit défaut, PhotoLapse facilite réellement la réalisation de time lapse. » XnView: un visionneur d’image universel.

XnView est un visionneur d’image polyvalent et gratuit (tant qu’il reste réservé à un usage personnel). Il ouvre à peu près tous les formats d’image qui existent et permet de les convertir en formats usuels. Le site de l’éditeur annonce 400 formats différents (dont les formats RAW) en lecture et 50 en export. Il permet également d’appliquer des filtres (flou, netteté, effets artistiques,…) et gère le traitement par lot. Un logiciel complet donc. Pour tout ce qui est des effets et de la retouche photo, XnView est encore trop limité. XnView peut donc vous sauver quand vous tombez sur un format exotique mais pour le reste, mieux vaut se tourner vers des logiciels plus complexes. Télécharger XnView sur le site de l’éditeur Vous pouvez personnaliser votre image de profil sur 1point2vue et plein d'autre sites compatibles grace au systeme Gravatar. Un flux de production photographique avec des logiciels libres ou gratuits.

J’évoquais très récemment le principe de flux de production en mettant l’accent sur l’importance de sa cohérence. Dans cet article, je vous propose un exemple de flux de production photographique avec uniquement des logiciels gratuits et/ou libres. Ce workflow a fait ses preuves puisqu’il s’agit du mien! Preuve qu’il est possible de gérer intelligemment et de façon fiable ses photos sans se ruiner en solutions logiciels. Principe Je reprends la structure que j’ai déjà évoquée dans l’article sur le principe de flux de production: Prise de vueTransfertLogiciel de gestionTriTraitement des RAWRetoucheExportArchivage Voici donc mon flux de production en détail avec tout le cheminement des photos de l’appareil jusqu’a l’exploitation des images.

Note: Tous les logiciels évoqués dans cet article sont disponibles dans la section Logiciels Photos du site. 1.Prise de vue Pas besoin de détails sur ce point, il suffit de prendre les photos… 2.Transfert 3.Logiciel de gestion Arborescence des dossiers de photos. Gestion des photos et flux de production. Ce n’est pas la première fois que je vante une bonne organisation des photos. Aujourd’hui j’en remets une couche avec la problématique de la maîtrise du flux de production. Flux de production ? Le flux de production (ou workflow pour les plus anglophones d’entre-vous) représente tout le chemin que va faire une image entre la prise de vue et le tirage. Importation, traitement RAW, retouche, tri, archivage, exportation, compression,… toutes ces étapes entrent dans le flux de production. Le principe Le schéma d’un flux de production en photographie est globalement toujours le même. Voici un exemple de flux de travail que l’on peut suivre: Prise de vue: évidemment avant de traiter des photos, il faut les prendre !

Un choix personnel Le flux de production dépend de votre pratique de la photo. Il faut donc voir quel est le but de vos photos mais aussi quel est votre budget. Enfin notez que votre flux peut évoluer avec le temps et notamment avec l’évolution des logiciels. Mon flux Conclusion.