background preloader

Tirage

Facebook Twitter

Calculateur pour la visualisation et la préparation des images à imprimer. Déc 11 2011 Définition, résolution, pitch, dimensions de l'écran, taille d'impression... autant de termes et de notions qui s'entrechoquent et se mélangent, rendant délicates certaines opérations nécessaires à la préparation optimale des images pour l'impression. Le meilleur exemple est sans doute l'accentuation de sortie, qui doit être réalisée sur l'image dans ses dimensions définitives. Mais quelles sont-elles ? Comment les déterminer ? Faut-il redimensionner l'image au plus juste ou laisser le spooler de l'imprimante exécuter cette tâche ?

Comment visualiser l'effet de l'accentuation alors que l'image est bien plus grande sur écran qu'elle ne le sera une fois imprimée ? De la même manière, comment visualiser le bruit numérique résiduel pour savoir s'il sera perceptible sur l'image imprimée ? Pour pouvoir répondre à ces questions, il est impératif de comprendre le sens de chaque terme et de maîtriser les relations qui les lient.

Mode d'emploi du calculateur À vous de jouer à présent. Qu’est ce que le ratio d’image ? Le ratio d’image correspond au rapport de la hauteur de l’image et de sa largeur. Cette valeur, a priori insignifiante peut être la source de véritables casse-tete. Que ce cache-t-il derriere ce rapport, quand en tenir compte et qu’en faire ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Quel est le ratio de mes photos ? Le ratio d’image dépend de votre appareil photo. En theorie, chaque constructeur peut faire ce qu’il veut avec les photos. Pour savoir quel est le ratio pour votre appareil photo, il vous suffit de faire le calcul vous-même.

Vous obtenez 1,5 → rapport 3/2Vous obtenez 1,33 → rapport 4/3 La différence entre ratio du reflex et du compact est historique. A lire pour aller plus loin:Les exifs: qu'est ce que c'est ? En fonction du ratio, une image va paraître plus ou moins « aplatie ». Comparaison des ratio 3:2 et 4:3 avec une hauteur constante Une infinité de ratio possibles Le format 1:1 qui donne une image au format carré. Le ratio et l’impression des photos Conclusion. » Test: Un tirage d’art chez Mayoz.fr. Au debut du mois, je vous parlais de Mayoz: un site communautaire de tirage de photo d’art en édition limité. Si le concept du site est intéressant, que vaut le produit final ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Livraison Le délais de livraison est tout à fait satisfaisant: moins d’une semaine entre la commande et la réception du colis. La photo est très bien protégée: un emballage en carton doublé. Détails en plus: des caches en plastique protégent les coins de l’image.

Le produit est paré pour être malmené par La Poste. Le produit arrive rapidement et intact: un bon point. Le tirage Passons aux choses sérieuses: La qualité du produit. D’un point de vue de la qualité du tirage, la photo est à la hauteur de ce qui est annoncé sur le site. Le support Le tirage est collé sur une plaque de bois qui semble robuste, la photo peut donc être manipulée sans crainte. S’agissant d’un objet d’art, il faut se poser la question du vieillissement. Conclusion Le site Mayoz.fr. Artisan, portrait et tirage original. Lundi 6 février 2012 Bonjour L’article d’aujourd’hui concerne un jugement rendu parle Tribunal Administratif de Rennes en 2003, jugement que m’a fait parvenir le GNPP (je l’en remercie), la jurisprudence en la matière n’étant que peu publiée. Il sera question de tirage originaux de portraits vendus par un artisan-photographe, et de la délicate question du taux de TVA à appliquer à ce type de vente.

Nous sommes en effet à cet égard à la limite entre la photo sociale et la « photo d’art » (ceci dit bien entendu sans appréciation quant à la qualité de l’œuvre, mais bien quant au statut de son auteur). Les faits Un artisan-photographe breton avait vendu des tirages originaux de certains portraits réalisés par lui, numérotés et marqués d’un timbre à sec, en appliquant à cette vente le taux réduit de 5,5% qui était en vigueur à ce moment. Si je n’ai pas eu copie de la décision de l’Administration, il semble qu’elle ait notamment été motivée par le fait que: Le jugement Que retenir de ce jugement ?

La photo sur toile : test de BonjourToile. Il y a 3 ans, un de mes tout premiers articles sur ce blog recensait quelques sites de labos photo proposant un développement sur toile. Aujourd’hui, j’ai testé la prestation du site Bonjour Toile qui m’a proposé de réaliser un tirage sur toile de 40x60cm à partir d’une photo de mon choix.Ce choix s’est porté sur une photo de mon petit garçon que j’ai donné à un pote designer Geoffrey. J’ai voulu un tableau pop’art style « andy warhol » en bichromie, très à la mode ces derniers temps. J’en profiterai en début d’année pour faire un article sur les différentes étapes pour réaliser cet effet sur une photo en vectoriel. Kècekecè « vectoriel »?

Tout simplement un format d’image non pixelisé mais représenté par un ensemble de formes, d’angles, de couleurs… Son avantage? Revenons sur le test de la toile à proprement parlé. Commande en ligne Le site permet plusieurs options au niveau du recadrage (rognée, étirée ou avec une couleur prédominante). Photo étirée Photo remplie Qualité Livraison Tarifs.