background preloader

Théories de l'information/Information science

Facebook Twitter

Architecture de l'information. Du Web 2.0 à l’Entreprise 2.0 : le travail à l’épreuve des technologies. Méthodologie de projet : Comment passer d’une idée à sa mise en action ? 9 fiches pratiques. Comment passer de l’idée à l’action ? Une question essentielle pour la gestion de projets… Des projets naissent au sein des EPN parce que des usagers ont envie de monter une activité, parce qu’une association vient solliciter l’animateur de l’espace pour lui demander de l’aide, parce qu’on y a repéré un besoin non satisfait correspondant à un contexte et qu’on souhaite y apporter une réponse concrète via ou en partenariat avec l’espace public numérique. C’est d’abord par une capacité d’écoute que ces bonnes idées peuvent être repérées et se transformer en des projets cohérents adaptés à votre territoire. Une méthodologie de projet peut vous aider à modéliser ce genre d’activités.

Le Pôle de Ressources Départemental Villes et Développement Social du Val d’Oise (France) a mis en ligne 9 fiches pratiques remarquables réunies en un dossier intitulé « Comment passer d’une idée à sa mise en action ? Les 9 étapes décrites dans le dossier « Comment passer d’une idée à sa mise en action ? Introduction à la maîtrise de l’information | Guillaume-Nicolas MEYER. Ce jeudi, ce n’est pas un livre que je vous présente mais une publication de l’UNESCO à l’usage des sociétés du savoir : Introduction à la maîtrise de l’information par Forest Woody Horton, Jr. Ce document réalisé dans le cadre du PIPT (Programme Information Pour Tous) a été publié en 2007. Il annonce dès l’avant-propos que la « maîtrise de l’information » (information literacy) est devenue un nouveau paradigme dans le paysage de l’information et de la communication et qu’il s’agit d’un moyen de permettre aux gens, sur tous les chemins de la vie, de chercher, d’évaluer, d’utiliser et de créer l’information pour des objectifs personnels, sociaux, professionnels et éducationnels.

Pour l’UNESCO, qui se réfère à la proclamation d’Alexandrie, la maîtrise de l’information est un outil qui doit permettre de construire les sociétés du savoir de demain. Onze etape Pour l’auteur la capacité individuelle de chacun à adopter des attitudes d’apprentissage efficaces est la clé. Tuons la presse pour nous libérer. Partout sur le Net et ailleurs, on parle de l’avenir de la presse, de comment créer des nouveaux journaux viables, de nouveaux médias, de comment mieux informer… au nom de l’avenir de la démocratie. Mais nous sommes déjà gavés de news, toutes presque aussi inutiles les unes que les autres. Nous sommes shootés aux nouvelles, nous sommes de pitoyables infovores qui attendent leur prochaine injection avec avidité.

Savez-vous au moins ce qui se passe dans votre cerveau ? Chaque fois qu’une nouvelle bipe dans votre radar sensitif, elle active les zones primitivement destinées à monter la garde. Une news qui s’affiche, c’est comme si un lion vous attaquait. Vous imaginez le résultat. Quoi que vous fassiez, vous arrêtez, vous ne pensez qu’à sauver votre peau. Un infovore ne peut se concentrer durablement. Les entrepreneurs qui ne rêvent que d’empires médiatiques sont aussi effrayants que les narcotrafiquants de Medellin. L’inférence est facile, mais elle peut se soutenir. AFP-MediaWatch. 00496291, version 1] La pertinence en sciences de l'information : des modèles, une théorie ?