background preloader

Portrait

Facebook Twitter

Conseils pour le portrait - Partie 1 : préparation et lumière. Dans la continuité de mes précédents articles pratico-techniques, je vais essayer de rassembler des conseils/techniques que j’essaye en général d’avoir en tête avant et pendant une séance portrait à travers 2 articles.

Conseils pour le portrait - Partie 1 : préparation et lumière

Je fais d’abord ça car j’ai une mémoire de poisson rouge et ça m’aidera donc sûrement à les appliquer moi-même et j’en profite du coup pour le partager. Ce premier article porte sur la partie préparation d’une séance portrait ainsi que sur la gestion de la lumière pendant la prise de vue. Je précise aussi avant de commencer que ce que j’écris ci-dessous n’est pas parole d’évangile et n’est bien-sûr pas exhaustif, je ne prétends pas être un expert du portrait (loin de là) mais j’essaye juste de partager le peu que je sais.

La préparation La première étape avant une séance portrait est en général de prévoir ce qu’on va faire. Une dernière chose qui peut aussi être intéressante est de prévoir quelques croquis des images que vous avez en tête (cadrage, sources de lumière, …). 5 Classic Lighting Positions for Portrait Photography. Le portrait Harcourt. La référence Harcourt Par Daniel Clément Présentation des studios Harcourt Le cadrage La profondeur de champ.

Le portrait Harcourt

La netteté L'éclairage Les fonds Le plus important Les petits riens "Bien qu'étant un simple amateur, et alors que j'avais sollicité sans trop y croire et par courrier une entrevue; je fus reçu pendant tout un après-midi par Antoine Hours alors directeur des Studio Harcourt Rue Royale. Les studios Harcourt existent depuis maintenant un peu plus de soixante ansFondés à Paris dans les années trente par deux frères, Jean et Jacques LACROIX, il fut donné à la toute nouvelle maison le nom d'emprunt - Cosette HARCOURT- de l'épouse de JacquesUne multitude de photographes se succédèrent aux studios Harcourt.

Certains modèles possèdent une grâce et une élégance naturelle . La pratique du portrait impose souvent de façon instinctive un cadrage vertical; c'est ainsi qu'une grande majorité de portraits Harcourt obéissent à ce style de cadrage. Est-ce par désir de changement ? L'éclairage Facial. Le Studio Harcourt publie des portraits sous licence libre dans Wikipédia. Le prestigieux Studio Harcourt (wiki-article, site officiel) vient de commencer à publier sur Wikipédia (via Wikimedia Commons) une série de ses fameux portraits en noir et blanc.

Le Studio Harcourt publie des portraits sous licence libre dans Wikipédia

Il a déjà mis en ligne 33 photos de personnalités, principalement avec des noms commençant par A et B. L'actrice Sabine Azema par le Studio Harcourt Paris, photo sous licence Creative Commons CC by Les internautes peuvent ainsi savourer, dans les articles concernés, des images comme celles de l'actrice Jeanne Balibar ou du cinéaste Abel Gance, en attendant les prochaines publications de cette célèbre entreprise née en 1934. Ils peuvent également s'en servir, puisque conformément aux règles de Wikimedia Commons comme des autres projets autour de l'encyclopédie libre le contenu y est mis sous licence libre - ici sous licence Creative Commons Paternité, la plus ouverte des CC puisque la seule obligation qu'elle donne est la mention du nom de l'auteur. La catégorie Studio Harcourt Paris dans Wikimedia Commons. Le premier (auto)portrait photographique.

Robert Cornelius (1809–1893) est un photographe américain né aux Pays-Bas, intéressé par la chimie, il travaillait à améliorer le daguerréotype lorsqu’il prit ce portrait de lui même devant la boutique familiale au mois d’octobre 1839.

Le premier (auto)portrait photographique

Cette photo est à la fois le premier portrait et le premier autoportrait photographique. Mise à jour : André Gunthert me signale dans les commentaires et sur twitter que je me serais trompé, l’erreur prenant racine dans les péripéties qui ont entourés l’invention de la photographie. Hippolyte Bayard a inventé en 1839 un procédé photographique en positif direct ( comme le Polaroid ) à la même époque que Daguerre inventait le daguerréotype, deux techniques photographiques différentes étaient donc inventée en France séparément à quelques jours d’intervalle, mais pour des raisons d’amitié, de technologie et de politique l’état français reconnut quasi-exclusivement le daguerréotype.