background preloader

Marché de l'habillement

Facebook Twitter

Prêt-à-porter, un marché aussi complexe que dynamique. Tous les experts sont formels : depuis plusieurs années, le marché du textile en franchise est loin d'être au top de sa forme.

Prêt-à-porter, un marché aussi complexe que dynamique

" La croissance en 2013 a été assez modeste, même si le bilan dans l'ensemble n'est pas si négatif comparé à d'autres secteurs, tels que les équipements de la maison ou l'alimentation, où les marges s'avèrent bien inférieures ", constate Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise (FFF). Ainsi, d'après la FFF, le marché a affiché en 2013 un chiffre d'affaires de 4,43 milliards d'euros (contre 4,39 milliards d'euros en 2012) dans un secteur global du prêt-à-porter évalué à environ 30 milliards d'euros, dominé par les indépendants multimarques et les succursales. En 2013, le nombre de franchises s'élève à 356 (contre 350 en 2012) et le nombre de points de ventes à 7 764 (contre 7 325 en 2012).

Quid des concepts tendance ayant fait fureur au cours des dernières années ? Prêt-à-porter - l'actualité. Prêt-à-porter: les femmes dépensent-elles toujours plus que les hommes ? - 17 septembre 2014. En matière de garde-robe, les règles de grammaire sont à prendre avec des pincettes car l'adage "le masculin l'emporte" n'y fait pas loi.

Prêt-à-porter: les femmes dépensent-elles toujours plus que les hommes ? - 17 septembre 2014

Chaque année, la consommation de prêt-à-porter féminin en France dépasse celle du prêt-à-porter masculin de plus de 20% comme le montre le graphique ci-dessus, issu d'une étude de l'Institut Français de la Mode (IFM) à paraître en octobre. Un chiffre révélateur d'une tendance de fond. "Sur 100 euros dépensés dans des vêtements, un peu moins de 60 euros sont consommés par la femme, 30 euros par l’homme, et le reste par l'enfant", résume Lionel Guérin, directeur de la Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin.

Les hommes ignorent la "fast fashion" Le prêt-à-porter chute en France mais progresse à l'export. Par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Le marché français du prêt-à-porter féminin devrait accuser un nouveau recul en 2013, après une chute de 2,8% en 2012, contrastant avec le dynamisme du secteur à l'exportation.

Le prêt-à-porter chute en France mais progresse à l'export

Plombées par la crise et la montée du chômage, les ventes d'habillement féminin ont reculé à 11,0 milliards d'euros l'an dernier, et "2013 devrait malheureusement beaucoup ressembler à 2012", a déclaré à la presse mardi François-Marie Grau, secrétaire général de la Fédération française du prêt-à-porter féminin. Habillement : les Français dépensent de moins en moins. Pour la cinquième année consécutive, le chiffre d’affaires du secteur de l’habillement diminue, en France.

Habillement : les Français dépensent de moins en moins

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Juillet 2012 : Conjoncture textile habillement France. TAGS : commerce extérieur | conjoncture France | industrie habillement | industrie textile Le recul de l'activité déjà observée en 2011 – la production de textiles avait alors reculé de 6 % sur l'année – s'intensifie en 2012.

Juillet 2012 : Conjoncture textile habillement France

Sur les cinq premiers mois de l'année, l'indice de production industrielle affiche un recul de 11 %. Si les entreprises avaient malgré tout pu maintenir leurs chiffres d'affaires au cours des dernières années, leur situation semble moins favorable cette année. Sur quatre mois, le recul moyen des chiffres d'affaires est de 4 % par rapport aux mêmes mois de 2011.

L'atonie des marchés européens explique en grande partie la chute du commerce extérieur de textiles : importations et exportations sont en retrait de 10 % sur les cinq premiers mois de l'année. . * Exportations textiles FranceJanvier à mai 2012 : 1 859 millions d'euros, dont 1 085 millions à destination de l'Union européenne et 774 millions à destination des autres pays. Franck Delpalfdelpal@ifm-paris.com. Septième année de baisse attendue pour l'habillement en 2014. Par Pascale Denis PARIS (Reuters) - Le marché français de l'habillement devrait encore reculer en 2014 et accuser le triste record d'une septième année de baisse consécutive, plombé par une conjoncture économique déprimée et le poids accru des dépenses contraintes, notamment fiscales.

Septième année de baisse attendue pour l'habillement en 2014

L'habillement n'en a pas fini avec la crise. INFOGRAPHIE - Les ventes d'habillement reculeront en 2013 pour la cinquième année consécutive en France.

L'habillement n'en a pas fini avec la crise

Baisse du pouvoir d'achat, concurrence exacerbée et banalisation des promotions mettent à mal la plupart des enseignes. «La crise que nous vivons est la pire depuis 1930», s'alarme Dominique Jacomet, directeur de l'Institut français de la mode (IFM). Les ventes d'habillement se sont effondrées plus que prévu en France, et pour la cinquième année consécutive. Du jamais-vu. Etude de marché sur l'enseigne Kiabi. Résumé du document Zara, H&M, Carrefour, Gémo, Camaïeu, Brice, Promod, KIABI, La HALLE, Etam, Devred, GAP, Lacoste, Vêti..., sont des marques qui ne vous sont pas inconnues !

Etude de marché sur l'enseigne Kiabi

Vous êtes obligatoirement passé d'un pas rapide devant ces magasins en allant faire vos courses d'alimentation ou rentré dans une de ces boutiques, ou même dans la plupart des cas, vous avez acheté les produits qu'elles proposent. Ce sont bien sûr, les enseignes de prêt-à-porter. En France, des centaines d'enseignes, de plus en plus nombreuses chaque années, se battent afin de pourvoir survivre dans un environnement très concurrentiel.

Textile : "En supprimant les barrières douanières, les politiques ont été naïfs" Les salariés de la dernière usine française du fabricant de lingerie Lejaby ont appris, mercredi 18 janvier, la fermeture du site d'Yssingeaux (Haute-Loire).

Textile : "En supprimant les barrières douanières, les politiques ont été naïfs"

Déjà délocalisée à 93 %, la production de l'entreprise sera désormais intégralement sous-traitée en Tunisie. Dans un chat au Monde.fr, jeudi 19 janvier, Maurad Rabhi, chargé de l'emploi à la CGT et ancien délégué syndical dans le textile, a déploré que beaucoup d'entreprises aient pris "la voie de la délocalisation" alors que le "made in France" est un argument de vente.

Plus que la diminution du coût du travail, le syndicaliste estime que "le problème est de savoir si on a un produit qui tient la route". Drey : Que reste-t-il du textile français ? Quelles sont les marques les plus connues qui produisent encore en France ? Maurad Rabhi : Il reste encore du textile en France, aux alentours de 200 000 salariés. Elise : Qui achète encore français aujourd'hui ? Tout le monde. Bien sûr. Non, je ne pense pas. Je pense que oui.

Bien sûr. Effets économiques de la libéralisation du secteur textile sur le commerce mondial. L'export du marché textile et habillement. Le commerce mondial de textile et d'habillement - Institut Français de la Mode. Nouvelle année noire attendue pour le prêt-à-porter en 2013 - L'Express L'Expansion. Les ventes d'habillement devraient accuser cette année un recul de 2,1%, selon les estimations de l'Institut français de la mode (IFM), et poursuivre leur baisse à peu près au même rythme (-2%) l'an prochain.

Nouvelle année noire attendue pour le prêt-à-porter en 2013 - L'Express L'Expansion

En repli continu depuis la crise de 2008, le marché français se caractérise par une baisse encore plus marquée des volumes, qui sont revenus en 2012 à leur niveau de 2002. Franchise mode et prêt-à-porter femme / Marché de la mode et prêt à porter femme. La Mode et le e-commerce : une histoire qui fonctionne. Contre toute attente, la Mode en ligne, ça marche ! Quelques sceptiques disaient il y a quelques années, que cela ne pourrait pas fonctionner. Il est vrai que l’habillement est un marché où le sensoriel (visuel, essayage etc.) est un facteur important, et l’on aurait pu douter de son efficacité sur la toile.

Que nenni ! Chiffre à l’appui, nous allons vous montrer que la Mode et le e-commerce s’entendent très bien… E-commerce. Le marché Depuis plusieurs années, le e-commerce connait un essor très important. La généralisation du haut débit (80% des Français y ont accès) conjuguée aux offres bancaires visant à sécuriser les transactions (cartes bancaires virtuelles à usage unique, etc… ) a contribué au développement du e-commerce. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux avantages du e-commerce : gamme de produits très étendue, prix attractifs et gain de temps. Ce succès profite aux opérateurs traditionnels de la vente par correspondance (Redoute, 3 Suisses…) aujourd’hui présents sur Internet mais attise aussi les convoitises des opérateurs du commerce traditionnel (Fnac, enseignes de la grande distribution…).

Communiqués - Le marché e-commerce de l'habillement et de la mode. Doyousoft, spécialiste de la création de sites marchands avec sa plate-forme PowerBoutique, dévoile les performances e-commerce des TPE-PME spécialisées dans l’habillement et les accessoires de mode. Deuxième secteur d’activité en nombre de sites Internet après l’équipement de la maison, le marché de la mode en ligne résiste à la crise.

Les sites spécialisés enregistrent une croissance annuelle de 39 % de leur chiffre d’affaires, soit 6 points de plus que la croissance moyenne constatée sur l’ensemble des secteurs d’activité. Les chiffres e-commerce de l’habillement > De nombreuses petites entreprises spécialisées dans la mode se lancent dans la vente en ligne en créant un site marchand. Le nombre de nouveaux sites a augmenté de 29 %, une croissance supérieure à la moyenne constatée tous secteurs confondus (+ 24 %).

E-commerce de l'habillement et de la mode, 11% des achats faits en ligne. Le e-commerce de l’habillement et de la mode enregistre une hausse de 13% sur les 3 premiers trimestres 2012 en France. 11% des achats d’habillement se font maintenant par le biais de l’e-commerce. Les articles d’habillement et de mode sont la seconde catégorie de produits les plus souvent achetés sur internet après les produits culturels. Et ce, dans un contexte où le CA global du prêt à porter recule de 5,8%.

E-commerce de l’habillement, volumes et CA en hausse Internet réalise 10,8% des dépenses d’habillement des Français soit 3,5 Mrds€ (de 07/2011 à 02/2012), avec une hausse de 18 % sur la période alors que la consommation globale d’habillement recule de 5,5 %. 3 grands types d’acteurs se disputent plus de 80% du marché : 43 % par les grands VADistes (1,5 Mrds €)22 % par les pure-players (770 M€)17 % par les enseignes spécialisées (595 M€) Habillement & E-commerce, un secteur en forte croissance.

Le e-commerce ce n’est pas que du Hi-Tech, des livres ou des billets de train (ou d’avion) c’est aussi le domaine de l’habillement et de la mode qui, après un départ poussif au début des années 2000, se retrouve sur le devant de la scène depuis 2 ou 3 ans. La mode est en effet le deuxième plus gros secteur du e-commerce, au moins en nombre de nouveaux sites crées l’an dernier. La Fevad nous indique que prés d’un acheteur sur deux (48% exactement) à déjà acheté sur un internet un produit de la gamme « mode et habillement » en 2013 et que même si certaines problématiques –comme la taille réelle des produits– subsistent, les consommateurs, et consommatrices, sont bels et bien présents.

Hausse des ventes de 39% Besoin d'un coach en e-commerce pour booster votre CA ? La ruée sur les chaussures avec la concurrence entre Zalando, Spartoo et Sarenza dynamise également le secteur avec des campagnes de communication intenses et des spots TV aux heures de grande écoute.