background preloader

Maladies

Facebook Twitter

Les maladies liées à l’eau : l’eau tue plus que n’importe quoi… - Monde de l'eau. L’eau reste la première cause de mortalité dans le monde et tue 34 000 personnes chaque jour. « L'eau et l'assainissement sont les principaux indicateurs de santé publique.

Les maladies liées à l’eau : l’eau tue plus que n’importe quoi… - Monde de l'eau

Je me réfère souvent à eux comme « Santé 101 », ceci signifie qu'une fois que nous pourrons garantir l'accès à l'eau potable et aux installations sanitaires adéquates pour toutes les personnes, indépendamment des différences de condition de vie, une bataille énorme contre toutes sortes de maladies sera gagnée. " Dr LEE Jong-wook, Directeur général, Organisation mondiale de la Santé. Consultez la liste non exhaustive des maladies liées et véhiculées par l'eau... 1- Maladie lié à l’eau : la Diarrhé 1,8 million de personnes meurent chaque année de maladies diarrhéiques (y compris le choléra), 90% sont des enfants de moins de 5 ans, principalement dans les pays en développement. 88% des maladies diarrhéiques sont imputables à l'approvisionnement en eau non potable, un assainissement insuffisant et de l’hygiène.

Www.officedeleau.fr/IMG/pdf_ODE-FeteScience2006-eauetmaladies-A4.pdf. 3 - Les différents types de maladies liées à l'eau / Eau et maladies / L'eau, source de vie / Eau et santé / Tout sur l'eau / Sololiya - WWF Sololiya. L'eau de la nature est d'autant moins potable aujourd'hui qu'elle est de plus en plus polluée par des substances rejetées par les sociétés humaines.

3 - Les différents types de maladies liées à l'eau / Eau et maladies / L'eau, source de vie / Eau et santé / Tout sur l'eau / Sololiya - WWF Sololiya

Or cette pollution est parfois telle que même la qualité de l'eau traitée s'en ressent. Il n'est pas rare qu'une affaire éclate au sujet d'eaux du robinet qui ne respectant pas les normes de sécurité sanitaire. Si l'eau potable fait l’objet d’une réglementation précise et de contrôles fréquents, les principales inquiétudes portent sur la présence de plomb, de nitrates et de pesticides dans l’eau qui coule de nos robinets. De toutes ces matières présentes dans l'eau, certaines sont sans rique pour la santé en dessous d'une certaine concentration, d'autres sont toxiques même à l'état de trace. Outre leur concentration, le temps d'exposition à ces substances est également trsè important.

Maladies liées à l'eau. L'eau non traitée ou polluée est responsable de maladies graves chez l'homme, bien souvent mortelles dans les pays en voie de développement.

Maladies liées à l'eau

L'eau véhicule des virus, des bactéries, des parasites, des micro-organismes végétaux ou animaux, qui peuvent provoquer des maladies graves, voire mortelles pour l'être humain. Ces maladies liées à l'eau insalubre sont appelées maladies hydriques. Elles tuent environ 5 millions de personnes chaque années, et 2,3 milliards en souffrent. On dénombre de nombreuses maladies véhiculées par les mico-organismes présents dans l'eau : La liste des maladies est longue, et la mortalité due aux maladies hydriques est très élevée. Dans le monde, environ 6 millions d'enfants meurent tous les ans de gastro-entérites hydriques ; 100 millions en souffrent en permanence ; 30 millions souffrent d'onchocercose ; 700 millions sont atteints du paludisme, dont 2 à 3 millions meurent chaque année.