background preloader

Biocarburants

Facebook Twitter

Impact des biocarburants sur les écosystèmes. De nombreuses études ont montré que non seulement les biocarburants n'apportent aucune amélioration mais leur impact pourrait être encore plus négatif sur l'environnement (mais également sur l'économie) que les combustibles fossiles.

Impact des biocarburants sur les écosystèmes

Actuellement, les combustibles fossiles fournissent la majeure partie des besoins énergétiques des pays industrialisés. Toutefois, les gaz à effet de serre qui en résultent affectent de manière dramatique les systèmes naturels via le changement climatique qu’ils provoquent. Par conséquent, de nombreux pays se sont fixés des objectifs de réduction des gaz à effet de serre et ont ratifié des accords internationaux pour la réduction des impacts des activités humaines sur les milieux naturels. Ces accords internationaux sont notamment le protocole de Kyoto pour le changement climatique et la Convention sur la diversité biologique concernant la perte de biodiversité. P. F. R. 2 - PROLEA : La filière française des Huiles et Protéines Végétales : Diester et Environnement.

Le Diester restitue 3,7 fois plus d’énergie que ce qui est utilisé pour sa production, selon le bilan énergétique réactualisé en 2007.

2 - PROLEA : La filière française des Huiles et Protéines Végétales : Diester et Environnement

Ceci revient à dire que pour produire 3,7 tonnes (équivalent pétrole) d’énergie renouvelable Diester, on ne consomme qu'une tonne d'énergie fossile du champ à la roue. Ce résultat tient compte de l'énergie consommée depuis la fabrication des semences, produits phytosanitaires, engrais, jusqu'à l'utilisation du Diester dans les véhicules. Ce bilan s’est sensiblement amélioré en 5 ans grâce à la réduction des quantités d'engrais utilisés et des changements réalisés dans les process industriels. Désormais, l’objectif est d’obtenir à court terme un bilan égal à 5 grâce à l’optimisation de la culture (fertilisation azotée, travail du sol…) et des étapes de la transformation (économies d’énergie, co-génération, évolution des process…). Pollution : les biocarburants ne sont pas aussi « écolo » quils ny paraissent.

Les modèles de lutte contre le changement climatique produisant plus de biocarburants pourraient aggraver un type peu connu de pollution atmosphérique et causer plus de 1400 décès prématurés par an en Europe d’ici 2020, d’après ce qu’a indiqué une étude dimanche.

Pollution : les biocarburants ne sont pas aussi « écolo » quils ny paraissent

Le rapport indique que des arbres plantés pour produire du bois combustible –considéré comme une alternative plus propre au pétrole et au charbon- rejettent une substance chimique dans l’air, qui, mélangée avec d’autres polluants, pourrait également réduire les plantations agricoles. « La culture de biocarburants est considérée comme une bonne chose parce qu’elle réduit la quantité de dioxyde de carbone dans l’atmosphère » a déclaré Nick Hewitt, qui a travaillé sur l’étude avec des collègues de l’Université de Lancaster. 3 - Les biocarburants et l'environnement. Energie : Biocarburant. Résumé Pour lutter contre la pollution et pallier l'épuisement des énergies fossiles, il apparaît nécessaire de développer de nouvelles sources d'énergie.

Energie : Biocarburant

Issus de la biomasse, les biocarburants ont une origine végétale ou animale. Produits sous forme de gaz, d'alcool ou d'huile, ils peuvent compléter ou remplacer les carburants classiques. Pour en finir avec les biocarburants. Qu’on les appelle biocarburants (qui sont tout sauf bio!)

Pour en finir avec les biocarburants

, biocombustibles, agrocarburants, nécrocarburants, carburants verts, ou carburant végétal, il s’agit de la même escroquerie, à savoir faire croire à l’automobiliste de base qu’il pourra continuer à acheter des voitures et conduire quand bien même il n’y aura plus de pétrole, tout en réduisant son impact sur l’environnement (son empreinte écologique?) , et en particulier en diminuant ses émissions de CO2 et donc la part de l’automobile dans le réchauffement climatique… Biocarburant : informations, avantages, inconvénients, histoire. Au début de l’aventure automobile, le carburant que l’on connait actuellement, issu du pétrole et de l’énergie fossile n’était que très peu utilisé.

Biocarburant : informations, avantages, inconvénients, histoire

A la place, les constructeurs s’étaient tournés vers une énergie issue de produit végétaux et de substances organiques. Ainsi, l’éthanol et l’huile d’arachide ont été notamment utilisés pour faire fonctionner les premiers moteurs automobiles. Huile carburant - Les outils de l'autonomie. Nous décrivons ici comment utiliser l'huile de friture recyclée dans les petits moteurs Diesel tel que : groupe électrogène, motopompe, motoculteur, broyeur ou autre.

Huile carburant - Les outils de l'autonomie

Précision: Nous prônons ici l'utilisation de l'huile de friture recyclée contrairement à l'huile végétale pure dont la filière, comme celle des autres agrocarburants, cumule les aberrations: - accaparement des terres cultivables au détriment de la production alimentaire. - utilisation massive de la chimie et des ogm. - rendement énergétique médiocre. 4 - La fausse bonne idée des agrocarburants. Page - 15 octobre, 2009 Les agrocarburants sont des carburants produits à partir de matières organiques, à la différence des carburants fossiles (dérivés du pétrole par exemple).

4 - La fausse bonne idée des agrocarburants

On parle parfois de biocarburants, le préfixe « bio » faisant référence à la biomasse. Greenpeace refuse ce terme qui peut laisser croire que ces carburants seraient « bio ». Ce n'est malheureusement pas le cas. Greenpeace préfère le terme d'agrocarburants qui souligne bien qu'il s'agit de carburants issus de la production agricole. Les agrocarburants ont pu apparaître comme une solution face aux dérèglements climatiques.