background preloader

Agriculture bio

Facebook Twitter

L'INRA au SIA 2005 - Agriculture et biodiversité - Impacts de l'agriculture sur la biodiversité. L’homme modifie et aménage le milieu naturel depuis des millénaires.

L'INRA au SIA 2005 - Agriculture et biodiversité - Impacts de l'agriculture sur la biodiversité

Les activités agricoles, couvrant près de deux tiers du territoire français, exercent ainsi un rôle important sur la gestion du vivant et sa diversité. Biodiversité : atouts et contraintes pour l’agriculture. Les relations entre agriculture et biodiversité sont complexes et ambivalentes. La diversité du vivant est le matériau de base de l’agriculture sans lequel il serait impossible d’obtenir des productions variées et adaptées à de nombreuses utilisations.

Mais, la biodiversité est aussi une source de contraintes que l’agriculteur doit gérer. Pratiques agricoles : impacts sur la biodiversité Certaines activités agricoles ont un impact favorable sur la biodiversité en participant à l’entretien des paysages et au maintien de la biodiversité des espèces domestiquées et sauvages. Parallèlement, d’autres pratiques agricoles, liées notamment à l’intensification de certaines productions, peuvent avoir des répercussions inverses. Non, le bio n’est pas une utopie ! Démonstration en 8 points. Des produits bio issus d'une coopérative alimentaire (B.

Non, le bio n’est pas une utopie ! Démonstration en 8 points

COUTIER/SIPA) Nous avons lu avec stupeur l’article "Utopie bio" dans votre numéro du 1er novembre. Nous n’attendions pas du "Nouvel Observateur" un article à ce point rempli de contre-vérités, et qui ne cite comme sources bibliographiques que les écrits des adversaires notoires du bio que sont Gil Rivière-Wekstein – qui est membre de l’Afja (Association Française des Journalistes Agricoles), organisme qui a pour membre associé Bayer, ou encore le lobby des pesticides, l’UIPP –, Léon Guéguen – un adversaire déclaré de l’agriculture biologique depuis des décennies – et Gérard Pascal – favorable aux OGM et très critique de l’agriculture biologique.

Ils font tous les deux partie de l’AFIS, l’Association française pour l’information scientifique, souvent prompte à défendre les pesticides et les OGM. Il nous semble important de souligner que ces chercheurs sont donc pro-OGM et pesticides. 1- Les fraudes 2- Le blé bio d’Ukraine ? 4. 8. Pesticides environnement : le MDRGF lutte contre les pesticides et les OGM. Biodiesel et bioéthanol : avantages et inconvénients.

La bio peut-elle vraiment nourrir le monde ? - Changeons d'agriculture. Il est temps de développer ici un thème qui est au cœur de mes deux derniers ouvrages : l'agriculture biologique est-elle vraiment une solution à grande échelle, capable de répondre autant aux enjeux alimentaires qu'environnementaux ?

La bio peut-elle vraiment nourrir le monde ? - Changeons d'agriculture

Les bénéfices environnementaux de l'agriculture biologique ne font pas de doute. Mais ils sont souvent opposés à ses supposés moindres rendements. C'est là un total contresens, puisque la bio est également l'agriculture la plus performante sur le plan agronomique et sur le plan social – or, la dimension sociale est centrale dans la question alimentaire mondiale. Diverses cultures (et générations) au Bangladesh - Photo J. Caplat L'agriculture conventionnelle provoque la faim Il faut d'abord rappeler que la planète n'est pas en situation de sous-production agricole, bien au contraire.

Or, pourquoi 800 millions d'humains sont-ils dans cette situation ? Une autre partie des affamés sont la conséquence directe de nos choix agronomiques. Produire ne suffit pas. « On peut nourrir 10 milliards d’humains en bio sans défricher un hectare »