background preloader

Pdf

Facebook Twitter

Android : comment modifier et signer un document PDF sur smartphone et tablette. Les smartphones et tablettes Android permettent de très facilement modifier et de signer un document PDF grâce à une application officielle, Adobe Fill & Sign. Dans ce tutoriel rapide, on vous montre comment le faire en un tournemain pour envoyer vos documents importants par mail, sans avoir à les imprimer puis à les scanner. On trouve quantité d’applications pour modifier et signer des PDF sous Android mais sans doute la solution la plus simple reste celle fournie officiellement par Adobe, l’a firme à l’origine de ce format devenu synonyme de documents officiels à remplir et à signer. La spécificité du PDF est en effet de préserver la mise en forme des documents, quel que soit l’appareil sur lequel le dispositif est ouvert.

Aujourd’hui, on a l’habitude de remplir et signer des documents PDF directement sur son ordinateur, mais il est tout aussi simple de le faire directement depuis votre smartphone ou tablette. Pour modifier un document PDF : Pour signer un document PDF : Astuces *.pdf ! Voilà un sujet qui a questionné un bon nombre de geeks depuis bien longtemps. Alors si les utilisateurs de Windows se tournerons sans doute vers la solution « alors quel logiciel freeware ou shareware dois-je download pour répondre à mon problème... Oups, j'ai encore choppé un virus... pas grave je reformate... », le linuxien, quant à lui, se dira (ou du moins le devrait...), « pas de souci, j'ai déjà tout ce qu'il me faut ! ». Et comme vous allez pouvoir le constater, une nouvelle fois, la caricature va rejoindre la réalité... Mais au fait, c'est quoi un *.pdf ? Le Portable Document Format, communément abrégé en PDF, est un langage de description de pages présenté par la société Adobe Systems en 1992 et qui est devenu une norme ISO en 2008.

Source : Wikipédia Astuce n°1 : lire et créer simplement des *.pdf à partir de vos documents Voici quelques outils incontournables à connaître : Astuce n°2 : couper, réorganiser et/ou modifier un *.pdf C'est maintenant que cela devient intéressant... Pdf Max Free: Une excellente solution pour annoter des pdf sur Android et iOS. Peu de solutions convaincantes dans ce domaine mais quelques perles existent. Pdf Max Free est une solution gratuite comme son nom l’indique mais contrairement à d’autres qui s’affirment gratuites, elle l’est vraiment. L’éditeur propose une version complète sans pub avec quelques fonctionnalités supplémentaires mais la version gratuite est pleinement fonctionnelle et très complète.

A l’ouverture, vous tombez sur votre bibliothèque de pdf. Il est possible d’en ajouter de nouveau depuis l’appareil mais aussi directement depuis votre dropbox ou n’importe quel service de stockage dans le nuage. Vous sélectionnez ensuite le pdf à ouvrir. Les possibilités sont alors très nombreuses. Vous aurez bien entendu la possibilité de régler les couleurs des différents éléments, que ce soit le surlignage mais aussi votre écriture, les formes, votre signature….. Le nombre d’outils est assez impressionnant et tous sont gratuitement utilisable jusqu’à l’insertion de sons. Lien: PDF Max Free sur le Playstore. Editer un document PDF avec LibreOffice. Edit du 25/1/2012Si vous utilisez OpenOffice ou un environnement système « exotique » (pas de polémique j’ai aussi une machine sur PcLinuxOs, pas franchement répandu comme OS) il se peut que le filtre d’importation n’apparaisse pas.

Dans ce cas essayez d’installer l’extension pdfimport à partir d’un miroir, en effet, le dépôt d’extentions d’OpenOffice est plutôt à la ramasse ces derniers temps. LibreOffice, tout comme OpenOffice, dispose d’un module d’exportation des documents au format PDF, tout simplement grâce à une commande dans la barre d’outils “Standard” ou avec le menu Fichier/Exporter au format PDF… donnant ainsi accès à des réglages dont la protection du fichier contre le copier-coller, l’impression, la génération d’un formulaire, etc.. Intéressant, mais bon, en principe tout le monde connaît. Et ça tombe bien les PDF sont un peu composés d’objets vectoriels ! Une fois ouvert, l’interface ressemble à cette copie d’écran : Cliquez sur le bloc de texte “Que faire en cas d’urgence ?” La Solution Gratuite pour tous vos PDFs.

Fonctionnalités - PDFsam Basic. Fusionner PDF Fusionner est le module PDFsam Basic le plus utiliser et vous laisse combiner des fichiers PDF ensemble Portées de pages Les fichiers PDF d’entrée peuvent être fusionnés complètement ou partiellement. Une sélection de page peut être définie sous forme d’intervalles de page séparés par des virgules (Ex. 1 à 10, 14, 25-) qui vous permet de spécifier quelles pages vous voulez fusionner pour chaque fichier PDF d’entrée souligner Définir ce qu’il faut faire avec les signets des fichiers PDF fusionnés. AcroForms Définir ce qu’il faut faire avec des AcroForms lorsqu’ils se trouvent dans le fichier PDF d’entrée.

Table des matières Ajouter une table des matières au début du fichier PDF généré. Comment fusionner les fichiers PDF avec PDFsam Basic.