background preloader

Activité

Facebook Twitter

CPIE Brenne Berry – Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement. Lancement de la 1re COP régionale. Le Centre-Val de Loire, engagé pour la transition énergétique et en faveur du climat, se dote en 2019 d’une COP à l’échelle régionale.

Lancement de la 1re COP régionale

Sur le modèle de la COP internationale , il s’agit de mobiliser tous les acteurs et les citoyens afin de signer un accord qui sera réévalué tous les 2 ans. En 2019, la Région passe de l’ambition à l’action ! Face à l’urgence climatique, l’Accord de Paris sur le Climat a fixé comme objectif de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C (au lieu de 2°C précédemment). Pour réussir, il est impératif de réduire drastiquement puis de tendre vers l’élimination de l’utilisation des énergies fossiles émettrices de gaz à effet de serre. Les solutions passent par la sobriété, l’efficacité énergétique et le développement massif des énergies renouvelables. Pourquoi une COP régionale ?

Il s’agit d’associer l’ensemble des parties prenantes afin de lancer une dynamique permettant de lutter, à l’échelle de régionale, contre le changement climatique. Janvier : Février : L'Acte, pour faire enfin bouger les choses en région Centre-Val de Loire face au dérèglement climatique. Acte, pour Assemblée pour le climat et la transition énergétique.

L'Acte, pour faire enfin bouger les choses en région Centre-Val de Loire face au dérèglement climatique

Un acronyme prometteur pour impulser une véritable mobilisation de tous les acteurs de la région "face à l'urgence climatique et sociale". Ce lundi 1er mars, l'hémicycle du conseil régional a accueilli le lancement de ce nouvel outil de pilotage de la transition énergétique dans la région. Avec "cinq familles d'acteurs", selon Charles Fournier, vice-président de la Région délégué à la Transition écologique et citoyenne.

"Les acteurs citoyens organisés en association ou non, les collectivités et établissements publics, les acteurs financiers, le monde économique et les acteurs de l'éducation, de la formation". Ce large rassemblement a même associé les lycéens orléanais à l'initiative de la mobilisation des jeunes pour le climat mi-mars. Agir ensemble "Nous avons, les uns et les autres, conscience de la gravité de la situation. Mairie de Saint Amand Montrond - L’éco-responsabilité. Maîtrise des consommations d’énergie Un diagnostic de performance énergétique des bâtiments communaux est engagé avec un technicien spécialisé.

Mairie de Saint Amand Montrond - L’éco-responsabilité

Dès 2010, 10 bâtiments communaux ont été diagnostiqués, conformément à la nouvelle réglementation. Soulignons notamment l’amélioration de l’isolation de nos écoles. L’éclairage nocturne de la ville est progressivement diminué avec la mise en place de programmateurs de nuit et l’utilisation d’ampoules basse tension. Les feux rouges sont progressivement équipés en LED incomparablement plus économiques. L'engagement de la Ville dans la démarche Smart City (Ville intelligente) permet de réaliser des économies pouvant aller jusqu’à 15% dans les consommations d’électricité, de gaz ou d’eau en s’appuyant sur la technologie novatrice des capteurs communicants, c’est avant tout le faire en préservant une qualité de vie essentielle. Ces informations peuvent être : La Région Centre-Val de Loire appelle à une mobilisation générale face à l'urgence climatique.

En janvier dernier, la Région Centre-Val de Loire a annoncé le lancement d’une démarche de COP (conférence des parties) contre les urgences climatiques et sociales.

La Région Centre-Val de Loire appelle à une mobilisation générale face à l'urgence climatique

"Sur le modèle de la COP internationale, il s’agit de mobiliser tous les acteurs et les citoyens afin de signer un accord qui sera réévalué tous les deux ans. Le premier sera présenté en décembre prochain. Il s’agit d’une COP Énergie-Climat, qui prendra également en considération les nombreux domaines connexes : les déchets, la biodiversité, l’eau, etc.

", précise le conseil régional. Tout le monde peut participer Au début du mois d’avril, une assemblée pour le climat et la transition énergétique a été installée. L'Acte, pour faire enfin bouger les choses en région Centre-Val de Loire face au dérèglement climatique Des évenements labellisés "COP régionale" La Région invitera les acteurs à la mise en œuvre d’actions dès 2020. Chaque organisateur d’événements pourra obtenir le label "COP régionale 2019". Présentation.