background preloader

4G3L1- Mers et Océans : un monde maritimisé.

Facebook Twitter

Les littoraux dans le monde (ENS Lyon 2019) : ressources sur Géoconfluences. Géoconfluences a consacré plusieurs dossiers aux espaces littoraux, à leurs arrières-pays et à leurs avant-pays. Les ressources suggérées ici sont classées d'abord par thème, puis par date. Outils de travail Les littoraux, des espaces à aménager ou à protéger ? Articles Brèves Les littoraux, des couloirs de circulation et de production Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly, « Le canal de Suez, les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique », 2018. Les littoraux, des territoires enjeux d'appropriation « Mesurer les Zones Économiques Exclusives », 2017. Articles plus anciens mais toujours utiles à consulter >>> Dans le dossier La frontière, discontinuités et dynamiques Voir aussi, sur le site partenaire Géoimage du CNES, la page consacrée aux littoraux dans le monde. Une carte réactive de toutes les ZEE et des zones maritimes disputées dans le monde.

"La souveraineté sur les terres a été définie par les États-nations dès 1648. En revanche, la souveraineté juridique sur la mer n’a été formalisée qu’en 1982. Bien que les frontières terrestres soient connues, les frontières maritimes restent assez obscures. Tout État peut revendiquer une zone qui s'étend sur 200 milles marins à partir des côtes. Cette zone définit la Zone économique exclusive (ZEE). Le droit de la mer épouse la bathymétrie complexe de l'océan pour former des frontières maritimes assez alambiquées. Vous pouvez visualiser une représentation précise du fond marin ou colorier les zones et survoler les secteurs contestés. Telle est l'introduction (ici librement traduite) de cette très belle carte réactive sur le site Donutholes.ch Son auteur, Dmitriy Skougarevskiy, titulaire d'un doctorat de droit international, a voulu montrer les failles en ce qui concerne le droit de la mer.

Le résultat est plutôt réussi. Photos anciennes du littoral - Photographies d'hier et d'aujourd'hui. Accueil > Photographies d'hier et d'aujourd'hui Photographies d'hier et d'aujourd'hui Brest - Pont de Recouvrance Concarneau - La ville closeConstruction du port de plaisance et comblement du bassin intérieur. Arcachon - Le portConstruction du port de plaisance.

Bayonne - Estuaire de l'AdourDe nouvelles digues ont été construites à l'embouchure du fleuve, et le port de plaisance a été creusé sur la rive sud. Saint-Jean-de-Luz - La radeUrbanisation de la côte. Géoservices Catalogue Consultez le catalogue Geoviewer Consultez le Geoviewer Nos partenaires. Donut Holes in Law of the Sea. Le canal de Panama s'agrandit encore et crée un appel d'air. Le très gros lifting de 2016 a déjà fait bondir la taille des navires empruntant le canal de Panama © ACP L'autorité du canal de Panama a annoncé l'augmentation au 1er juin de la largeur des navires admissible, de 49 à 51,25 mètres.

Cet ajustement permettra de faire passer par l'ouvrage interocéanique des navires transportant 20 rangées de conteneurs sur leur largeur en pontée, contre 19 actuellement. Selon les statistiques d'Alphaliner, 123 porte-conteneurs répondant à ces critères sont en activité dans le monde, des unités dont la capacité est comprise entre 13.386 et 14.993 EVP. Mais 59 d'entre eux dépassent la longueur limite (366 mètres) d'admission dans le canal. Le consultant affirme que 22 navires en commande dans le monde possèdent à la fois les 20 rangées et la longueur satisfaisant aux nouvelles dimensions du canal. "La part de marché de Panama est de 72 %, contre 48 % en janvier 2016" Autour des mêmes thèmes. Les courants océaniques dans l'Atlantique sont au ralenti. Mers et océans - Histoire-géographie - Éduscol.

Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. Introduction : enseigner la mer Enseigner la mer, édition 2016, est né d’un triple constat : la mer est enseignée en histoire-géographie et EMC dans toutes les classes du collège et du lycéela maritimisation du monde progresse et bouleverse les grilles de lecture du mondela première édition est épuisée. Pour répondre aux besoins de formation des enseignants et à la demande de ressources pédagogiques, l’équipe d’universitaires, d’enseignants de l'École navale, de CPGE et du secondaire de l’académie de Rennes, passionnés de mer, réunie par Tristan Lecoq a remis l’ouvrage sur le métier pour rédiger une nouvelle édition qui va au-delà de l’actualisation. Florence Smits, inspectrice générale de l’Éducation nationale <p>Merci d'activer le javascript de votre navigateur pour voir les informations supplémentaire</p> 1. 2. 3. 3.1. 3.2. 4. 4.1. 4.2. 4.3. 5. 5.1. 5.2. 6. 6.1. 7.

Le canal de Suez : les nouvelles dimensions d’une voie de passage stratégique - Histoire-géographie - Éduscol. Le canal de Suez, qui relie la Méditerranée au golfe de Suez ouvert sur la mer Rouge, est le plus long canal artificiel sans écluse au monde. En 2015, après un an de travaux, le canal a été agrandi et modernisé par les autorités égyptiennes, non seulement pour rester un passage clé des échanges commerciaux mondiaux, mais aussi dans l’espoir d’en développer les abords par la délimitation de zones franches.

Marie-Christine Doceul et Sylviane Tabarly sont les auteures d’un dossier en ligne structuré autour de quatre thématiques : un canal modernisé : entre course au gabarit et fluidification du trafic ;un « choke point » pour le commerce mondial ;un espace cible tenu par les militaires ;un espoir financier et économique pour l’Égypte. Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes : Autre actualité en lien : Un site : l’épopée du canal de Suez (publié le 1/03/2018) Voir aussi sur le portail : Mers et océans. Seychelles : innover pour favoriser l’essor de l’économie bleue. Les océans sont une ressource exceptionnelle, qu’il s’agisse de nourrir des milliards d’individus dans le monde ou de protéger les populations et les économies des tempêtes : ils rapportent à l’économie mondiale au moins 1 500 milliards de dollars par an .

Mais les menaces ne manquent pas, entre pollution marine, épuisement des stocks de poissons ou conséquences délétères du changement climatique pour les communautés littorales. Pour relever ces défis, nous devons revoir totalement notre manière de gérer la santé physique et économique des océans, en nous appuyant sur des instruments de financement innovants.

Le parcours des Seychelles, qui ont refusé de se satisfaire du statu quo pour protéger leur patrimoine naturel, est exemplaire. En 2016, l'archipel des Seychelles a conclu un accord inédit avec l’ONG The Nature Conservancy pour convertir une partie de sa dette en actions en faveur de la nature. Les façades océaniques : éléments de caractérisation en géographie physique. L'Asie au coeur des routes Est-Ouest de la conteneurisation. L’ONU ouvre la voie à un futur traité sur la haute mer. La négociation portera sur « la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité » de l’océan. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo In extremis, dimanche 24 décembre, la haute mer a fait l’objet de l’une des dernières résolutions votées en 2017 par l’Assemblée générale des Nations unies. Plus de 140 Etats ont approuvé l’ouverture de négociations, sous l’égide du Mexique et de la Nouvelle-Zélande, qui doivent aboutir à un traité international protégeant sa biodiversité.

Si l’immense espace marin – environ la moitié de la planète – situé au-delà des zones de juridictions nationales n’est pas tout à fait le Far West sans foi ni loi que certains décrivent, il reste très désarmé face à ce qui l’attend en exploitations diverses, scientifiques ou industrielles. Les appétits s’aiguisent devant les ressources minérales, génétiques, alimentaires de l’océan. Enjeux immenses Les enjeux sont immenses. Shipmap.org. Cette étonnante visualisation montre comment les navires transportent des marchandises dans le monde entier. Une carte interactive, créée par la firme de visualisation de données Kiln et l'University College London's Energy Institute, montre les mouvements de tous les navires de la flotte marchande mondiale en 2012 (plus de 50 000 navires de commerce sillonnent les océans chaque année).

La carte permet aux utilisateurs de filtrer cinq types de navires, chacun étant identifié par une couleur : • En jaune les porte-conteneurs (pour les produits manufacturés) • En bleu, les vracquiers (pour le charbon, les agrégats) • En rouge les pétroliers ou tankers (pour le pétrole, les produits chimiques) • En vert les gaziers (pour le gaz naturel liquéfié) • En violet les porte-véhicules (pour les voitures) La carte de Kiln montre également les ports les plus importants et les plus fréquentés du monde ainsi que les routes maritimes les plus utilisées.

Le transport maritime. Mers et océans. Un monde maritimisé, 4e. Place dans les programmes Cycle 4, 4e, géographie, thème 3. Des espaces transformés par la mondialisationSous-thème 1. Mers et océans : un monde maritimiséDémarches et contenus d’enseignement. À travers l'étude des espaces maritimes, il s'agit d'analyser et de comprendre les manifestations géographiques de la mondialisation et d'en dégager ses dynamiques spatiales. Découpage horaire possible pour le thème 3 Objectifs de contenu L'étude des mers et océans doit permettre d'aborder : le fonctionnement en réseau des mers et océans. Problématique : en quoi les mers et les océans sont-ils des espaces transformés par la mondialisation ? Notions clés, vocabulaire Mondialisation, espace maritime, littoralisation, façade maritime, ZEE, ressources halieutiques, exploitation offshore, canal, détroit, flux maritimes Repères – Savoir localiser Pré-requis.

Containers : la vie en boîtes #DATAGUEULE 33. Marseille, asphyxiée par les bateaux de croisière. Les paquebots utilisent un fioul aux teneurs en soufre 3 500 fois plus élevées que le diesel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Stéphane Mandard (Marseille) Jean-Pierre Eyraud a une vue imprenable sur le port de Marseille. Depuis la terrasse de sa maison du quartier de Mourepiane, dans le nord de la ville, il est aux premières loges pour assister au ballet incessant des navires. Les paquebots ont débarqué 1,6 million de touristes en 2017 dans la cité phocéenne, qui vise la place de premier port de croisière méditerranéen avec 2 millions de passagers en 2020.

Mais ces géants des mers crachent aussi d’immenses volutes de fumée sous les fenêtres des habitants de Mourepiane. Plus d’un tiers de la vingtaine de membres actifs de l’association souffrent d’un cancer, explique sa secrétaire, Michèle Rauzier. L’agence régionale de santé n’a pas mené d’investigation sur Marseille, mais les effets sanitaires de la pollution des navires sont documentés. Un... 1346083665.

Ressouces

Transport maritime. Pistes pédagogiques. Video. Cartes. Pollution. Enjeux géopolitiques. Arctique. La mer et les ressources marines. L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions. Le site Our Ocean, ouvert à l'occasion de la 4ème conférence du même nom qui s'est tenue à Malte les 5 et 6 octobre 2017, donne un très grand nombre d'informations concernant l'acutalité des mers et des océans.

La page médias, notamment, propose une quantité de documents vidéo (par exemple sur l'économie bleue durable ou les aires marines protégées), ou d'infographies : pêche durable, AMP, pollution marine... Un autre site internet offre de nombreuses ressources pour les enseignants : la Fondation Maud Fontenoy. La page consacrée aux ressources pédagogiques est classée par niveaux de classe. Actualité récente autour la question « mers et océans » L'émission Le Dessous des cartes du samedi 7 octobre 2017, sur Arte, était consacrée au thème « Sauver les océans ». Pour compléter, consultez notre page consacrée à l'agrégation interne d'histoire-géographie, session 2018. Pour aller plus loin, voir notre dossier complet « Océans et mondialisation ».

Les échanges de marchandises dans le monde. Un pearltrees sur le sujetUn texte permettant d’illustrer la croissance des échanges et l’origine de cette croissance: au format pdf (croissance_echange) et odt (croissance_echange)un graphique pour illustrer le rapport entre baisse des tarifs douaniers et essor des échanges: Un graphique pour illustrer l’augmentation du trafic maritime Un schéma pour illustrer l’augmentation considérable de la taille des porte-conteneurs: le fichier au format pdf: evolution_porte_conteneur Un schéma pour illustrer l’impact de la révolution des transports: le fichier au format pdf: _monde_reduction Un graphique pour illustrer la hausse des échanges dans le monde en pdf (evol_echange) en png noir et blanc (evol_echange_nb) une carte de « synthèse » sur les échanges de marchandises : au format pdf (echange_marchandises) La même carte version à compléter par les élèves pour faire le cours au format pdf (4G1T2b) Une autre version de la fiche de synthèse avec les principaux points stratégiques (istmes, détroits):

L'actualité des mers et des océans : inquiétudes, appropriation, conflits, solutions. Préparer l'agrégation interne en histoire et géographie : *GÉOGRAPHIE DES MERS ET DES OCÉANS* Les… Préparer l’agrégation interne en histoire et géographie : GÉOGRAPHIE DES MERS ET DES OCÉANS Les notes de synthèse de l’Isemar (Institut supérieur d’économie maritime) constituent une importante ressource pour travailler sur la question de la « Géographie des mers et des océans ». Principalement centrées sur les enjeux économiques et géopolitiques, ces ressources présentent l’avantage de présenter des synthèses efficaces sur les points abordés, et certaines sont rédigées par les géographes de l’Isemar, ce qui permet de lire des notes de synthèse où la dimension spatiale est mise en avant (bien que l’approche reste principalement économique).

Une note étant publiée tous les mois, elles permettent aussi une très importante actualisation des données chiffrées. Enfin, certaines sont accompagnées de cartes de synthèse (dont l’une a même été posée dans un sujet de Capes, c’est dire si le jury connaît cette source et s’attend à ce qu’il en soit de même pour les candidats) . « Le Havre et Rouen. La Somalie, piraterie et affairisme, par Simon Minkowski (Les blogs du Diplo, 4 février 2011) Depuis 2008, l’Union européenne est présente au large des côtes somaliennes à travers l’opération « Atalante » (EUNAVFOR), aux côtés des Etats-Unis et de l’OTAN et de pays présents à titre individuel (Chine, Russie, Inde, Iran, Japon…). Soit une trentaine de navires de guerre couvrant une surface supérieure à celle de la mer Méditerranée. Malgré ce déploiement, les attaques des pirates n’ont jamais été aussi nombreuses qu’en 2010, et les premières semaines de l’année 2011, bien que marquées par quelques interceptions et libérations réussies, ne semblent pas montrer d’inflexion (il y aurait aujourd’hui 1 181 membres d’équipage retenus en otages le long des côtes somaliennes).

Les attaques s’effectuent de plus en plus loin du littoral (là où la surveillance maritime s’estompe), jusqu’à 1 500 kilomètres des côtes africaines, soit entre les Seychelles et Maldives vers l’est, et jusqu’au canal du Mozambique au sud. Une « approche globale » pour dépasser la piraterie Il y a en effet urgence. Bibliographie - ressources en ligne : les grands axes thématiques. Géographie des mers et des océans.

Mer du Nord : une île artificielle pour alimenter 80 millions d'Européens en énergie verte. 10.1. Mers et Océans : un monde maritimisé.