background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Photos. Le dodge & burn : donnez du contraste à vos images (en noir et blanc) ! Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Le dodge & burn : donnez du contraste à vos images (en noir et blanc) !

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En post-traitant vos photos, l’une des principales choses à faire est le plus souvent de rajouter du contraste. Il y a de nombreux outils pour agir globalement sur l’image pour ça : le curseur de contraste tout simplement, la clarté qui agit plus localement, les courbes… mais parfois, ça ne suffit pas ! En effet, les outils de contraste classiques jouent souvent sur un principe simple : éclaircir les zones déjà plus claires que la moyenne, et assombrir les zones plus sombres. C’est là qu’il faut prendre la main en faisant de la retouche locale, c’est-à-dire en agissant seulement sur certaines zones de l’image.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une vidéo sur la technique du dodge & burn. Cette vidéo vous a plu ? Un outil simple et efficace : The Photographer’s Ephemeris. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Un outil simple et efficace : The Photographer’s Ephemeris

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Dans l’article sur les golden hours, j’évoquais un outil très puissant pour le photographe qui permet de savoir où et quand va se lever et se coucher le soleil, ce qui est d’une grande aide pour réaliser des clichés exceptionnels. Découvrons cet outil ensemble grâce à une vidéo. Sans outil dédié à cet usage, déterminer l’heure du coucher et du lever de soleil se résume à aller sur Météo France voir l’éphéméride du jour. C’est là qu’intervient The Photographer’s Ephemeris (TPE) : ce logiciel regroupe les données astronomiques mais en les affichant directement sur Google Maps. (Si vous voyez mal, pensez à mettre la vidéo en plein écran et à cliquer sur « HD »)

Les 3 ingrédients d’une photo de paysage réussie. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Les 3 ingrédients d’une photo de paysage réussie

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Depuis que je voyage pas mal, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup plus de photo de paysage, et d’y prendre goût. Avouez que c’est plutôt sympa de pouvoir faire un tirage d’un paysage qu’on a vu de ses yeux, photographié soi-même et de l’afficher chez soi.

Du coup, j’ai évidemment acquis pas mal d’expérience dans le domaine, et je voulais vous parler des 3 ingrédients qui sont selon moi indispensables à une photo de paysage réussie. 1. A mon sens, c’est le point le plus négligé par les débutants. Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !

Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ?

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) C’est une question qui est revenue souvent ces temps-ci, et comme il n’existe pas de réponse simple (en tout cas pas de « oui » ou « non »), je me suis dit que ça méritait un article.

En effet, si vous êtes sans doute convaincu maintenant de l’utilité des modes semi-automatiques (et que le mode manuel n’est pas le Saint Graal), vous vous demandez peut-être si laisser la sensibilité ISO en automatique est bon pour votre karma photographique, ou si vous allez brûler dans les flammes de l’enfer avec ceux qui utiliseront toujours le mode vert Rassurez-vous, pas de damnation pour vous ! Rappel : la sensibilité ISO, à quoi ça sert ? Pourquoi mettre la sensibilité ISO en automatique ? Alors comment la déterminer ? La méthode simple. Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ?

PHOTOGRAPHIE.

Lightroom