background preloader

Photographie

Facebook Twitter

Photos. Le dodge & burn : donnez du contraste à vos images (en noir et blanc) ! Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En post-traitant vos photos, l’une des principales choses à faire est le plus souvent de rajouter du contraste. En effet, les outils de contraste classiques jouent souvent sur un principe simple : éclaircir les zones déjà plus claires que la moyenne, et assombrir les zones plus sombres. C’est là qu’il faut prendre la main en faisant de la retouche locale, c’est-à-dire en agissant seulement sur certaines zones de l’image.

C’est pourquoi j’ai décidé de vous faire une vidéo sur la technique du dodge & burn. (comme d’habitude, mettez la vidéo en plein écran et à définition maximum pour en profiter à fond et bien voir ce que je fais N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires Cette vidéo vous a plu ? Un outil simple et efficace : The Photographer’s Ephemeris. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Dans l’article sur les golden hours, j’évoquais un outil très puissant pour le photographe qui permet de savoir où et quand va se lever et se coucher le soleil, ce qui est d’une grande aide pour réaliser des clichés exceptionnels.

Découvrons cet outil ensemble grâce à une vidéo. Sans outil dédié à cet usage, déterminer l’heure du coucher et du lever de soleil se résume à aller sur Météo France voir l’éphéméride du jour. Sauf que pour nous photographes, cette information sans la direction du coucher de soleil et sans le contexte du paysage ne sert pas à grand chose. C’est là qu’intervient The Photographer’s Ephemeris (TPE) : ce logiciel regroupe les données astronomiques mais en les affichant directement sur Google Maps.

Les 3 ingrédients d’une photo de paysage réussie. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Depuis que je voyage pas mal, j’ai eu l’occasion de faire beaucoup plus de photo de paysage, et d’y prendre goût. Avouez que c’est plutôt sympa de pouvoir faire un tirage d’un paysage qu’on a vu de ses yeux, photographié soi-même et de l’afficher chez soi.

Quoi de mieux pour se rappeler ses vacances ? Du coup, j’ai évidemment acquis pas mal d’expérience dans le domaine, et je voulais vous parler des 3 ingrédients qui sont selon moi indispensables à une photo de paysage réussie. 1. A mon sens, c’est le point le plus négligé par les débutants. Pour faire de bonnes photos de paysage, il est donc très très important de bien choisir son endroit. Si j’avais été dans la vallée, je n’aurais pas eu le même point de vue. 2. 3.

Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ? Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 C’est une question qui est revenue souvent ces temps-ci, et comme il n’existe pas de réponse simple (en tout cas pas de « oui » ou « non »), je me suis dit que ça méritait un article. En effet, si vous êtes sans doute convaincu maintenant de l’utilité des modes semi-automatiques (et que le mode manuel n’est pas le Saint Graal), vous vous demandez peut-être si laisser la sensibilité ISO en automatique est bon pour votre karma photographique, ou si vous allez brûler dans les flammes de l’enfer avec ceux qui utiliseront toujours le mode vert 😉 Rassurez-vous, pas de damnation pour vous ! Rappel : la sensibilité ISO, à quoi ça sert ? Pourquoi mettre la sensibilité ISO en automatique ?

Alors comment la déterminer ? La méthode simple. Faut-il mettre la sensibilité ISO en automatique ? PHOTOGRAPHIE.

Lightroom