background preloader

MOOC

Facebook Twitter

Cours en ligne : chacun cherche son MOOC. Cours en ligne : chacun cherche son MOOC © iStockphoto Ils existent aux États-Unis depuis 2008. Les MOOCs (pour « Massive Online Open Courses »), des cours à distance ouverts à tous, débarquent en France depuis quelques mois. À la rentrée, Polytechnique et Paris 1 Panthéon-Sorbonne se lanceront eux aussi dans cet enseignement en ligne nouvelle génération. Une révolution pour la formation et les salariés en mal de reconversion. Mais de quoi s’MOOC-t-on ? 85% de salariés et de chômeurs adeptes des cours en ligne Et si aux États-Unis des dizaines de milliers d’inscrits les utilisent chaque année pour se former, le phénomène ne fait que débuter en France. Car, si les MOOCs donnent lieu à un certificat de réussite, rien ne garantit que le porteur du diplôme est bien celui qui l’a passé. MOOC : la France en retard Mais côté professeur, tous ne partagent pas l’enthousiasme de Rémi Bachelet. « Certains ont peur de disparaître.

MOOC: les cours en ligne, l'avenir de l’université française? © Dave Herholz / flickr-cc L’évolution des technologies numériques ne cesse de changer les « codes » de l’enseignement universitaire. Après quelques tentatives – souvent infructueuses – de mettre en place des systèmes de cours dispensés sur Internet, les MOOC, ces « cours en ligne ouverts et massifs », risquent désormais de faire des émules. Un MOOC, qu’est-ce que c’est ? Un MOOC est un cours dispensé en ligne par une université et ouvert à tous les étudiants, gratuitement, aux quatre coins de la planète. Concrètement, certaines grandes universités américaines comme Harvard ou le MIT ont ainsi mis en place des plate-formes éducatives, permettant à tout un chacun de suivre, via une simple connexion internet, des cours de robotique, d’épidémiologie ou d’intelligence artificielle.

Un succès fulgurant Lancés en 2011, les MOOC ont connu un succès plutôt fulgurant, si l'on juge du nombre d’étudiants qui ont suivi les cours en ligne. Et en France ? Le risque de la concurrence. MOOC : rendez-vous à la rentrée prochaine. Tous diplômés d'Harvard, le fantasme des cours en ligne. Le Monde | • Mis à jour le | Par Nathalie Brafman MOOC en anglais, CLOM en français. Deux "vilains" acronymes pour qualifier ces enseignements de masse ouverts en ligne, qui ont déjà séduit des millions de personnes dans le monde.

La France n'est pas épargnée. Faire entrer l'université dans l'ère du numérique est même l'une des mesures du projet de loi sur l'enseignement supérieur et la recherche de la ministre Geneviève Fioraso, voté en première lecture, à l'Assemblée, mardi 28 mai. Un plan d'action est en cours avec, à la clé, un fonds spécifique. Dix questions pour tout savoir sur les MOOC. >> Lire aussi : "Les étudiants qui travaillent leurs cours en ligne viennent mieux préparés aux sessions d'exercice" Effet de mode ou vraie révolution ? Pour qui ? Thierry Curiale (Orange) : "Nous souhaitons lancer une plate-forme de MOOC francophone d’ici fin 2013" L'avenir de la formation pour tous est dans les MOOC ? Est-ce que vous savez ce que c’est un MOOC? Dans cet article je vais vous expliquer ( à mes abonnés) ce que c’est un MOOC et qu’elle est l’intérêt du MOOC appliqué au génie climatique, froid commercial et industriel.

L’acronyme MOOC signifie “Massive Online Open Course” que l’on peut traduire par “cours en ligne ouvert et massif”. Le MOOC est d’origine américaine. Des grandes écoles, comme le MIT, Harvard pour les plus connus sont à l’origine du mouvement. Un MOOC, à la base, ce sont des professeurs d’université côté (réputation internationale) qui mettent en ligne leurs cours, adaptés au format numérique (photo, vidéo, webinar, forum, blog, etc.) sur internet. Ces cours sont ouverts dans le sens ou n’importe qui dans la monde qui comprend l’anglais et qui a accès à internet peut s’inscrire et y participer, car une des grandes forces du MOOC c’est la gratuité. Le MOOC parce qu’il est gratuit permet de toucher potentiellement un maximum de personne.

Autre ressource : Au programme : Semaine1. Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure. J’ai eu l’occasion d’exprimer dans deux articles précédents pourquoi je pensais que les grandes écoles de commerce étaient en train de subir une rupture profonde de leur environnement. La raison est que leur modèle économique est à bout de souffle et qu’elles se font attaquer de toutes parts, et en particulier par le développement de solutions lignes dites « MOOC » ce qui signifie massive online open courses.

En fait il serait plus exact que les MOOC n’attaquent pas directement les grandes écoles, du moins pas encore, et c’est là tout la difficulté. Pour comprendre pourquoi, un petit détour historique s’impose… En janvier 2000, j’eu une conversation instructive avec un ingénieur d’un opérateur télécom français à propos de la téléphonie sur Internet. Selon lui, ça ne fonctionnait pas. Or que je lui faisais remarquer que je m’en servais tous les jours, il maintenait son jugement que la voix sur Internet, ça ne marche pas. De toute façon là n’est pas le vrai débat. WordPress: MOOC : y aller ou pas. Alors que la plupart des universités américaines se sont ruées sur les MOOC (massively open online courses, prononcez « mouk »), une enquête menée il y a quelques semaines par l’Association européenne des universités démontrait que plus de la moitié des personnes interrogées au début de l’année n’en avaient même pas encore entendu parler.

On imagine que ce pourcentage est aujourd’hui bien plus bas mais le retard pris en Europe reste lui bien réel. Il y a eu un e-learning avant les MOOC Alors qu’il va lancer son propre MOOC à la rentrée, Bruno Dondero, le directeur du Centre audiovisuel d’études juridiques (Cavej), regrette qu’on «s’extasie sur les MOOC quand ils viennent des États-Unis en oubliant tout ce qui se faisait déjà en France».

Le Cavej enseigne ainsi chaque année à près de 5000 étudiants dans le monde de la licence au master 1. Le coût de l’obsolescence En droit une partie du contenu doit ainsi être refaite chaque année. Quelle plate-forme ? Quels sujets ? Quand ? Share and Enjoy. Bulletin de veille SHS / Grand Lyon. Demain, tous polytechniciens ? Les MOOCs, ces cours en ligne "nouvelle génération" qui font fureur outre-atlantique, arrivent sur le Vieux continent avec des cours en Français !

Parmi les premières institutions françaises à se lancer, la prestigieuse Ecole polytechnique mettra à la rentrée 2013 certains de ses cours à disposition de tous. Sur Ile-de-France 2030, un entretien avec Franck Pacard, le directeur général adjoint de l'enseignement donne quelques informations sur cette démarche. En France, le diplôme de certains grandes écoles "constitue une rente" dont on peut se prévaloir toute sa vie, regrettaient plusieurs intervenants de la conférence "La French Touch de l'Education" organisée par Leeaarn le 28 mai dernier.

La formation continue, c'est justement l'une des vocations des MOOCs, ces cours en ligne "nouvelle génération" qui font fureur outre-atlantique. Pour lire l'entretien dans son intégralité, c'est par ici !