background preloader

3 – Le data mining et le marketing ciblé

Facebook Twitter

1 – Data mining et marketing. 2 – Ciblage comportemental. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

2 – Ciblage comportemental

Le ciblage comportemental est une technique de publicité qui consiste à personnaliser les contenus promotionnels, en fonction du comportement des internautes et de l'identification de leurs centres d'intérêt. Le logiciel AdWords de Google en est l'un des exemples les plus connus. 3 – Retargeting ou reciblage publicitaire. Selon Criteo, la publicité payante (SEM, campagnes display...) génère près de 70 % de l'audience des sites transactionnels.

3 – Retargeting ou reciblage publicitaire

Cependant, plus de 95 % des visiteurs quittent ces sites sans avoir effectué d'achat. Or la majeure partie des internautes prêts à acheter visite plusieurs sites. Autant dire que les investissements d'un annonceur servent aussi à la concurrence... tandis qu'il profite lui-même des investissements des autres. Mais un annonceur peut encore améliorer sa visibilité et sa performance commerciale via le reciblage publicitaire. 4 – Le reciblage publicitaire selon Criteo. Le numéro un français du reciblage publicitaire était présent au salon E-marketing Paris 2013.

4 – Le reciblage publicitaire selon Criteo

Ce « retargeteur » est revenu sur sa technologie, basée essentiellement sur le traitement de Big Data. 5 – Le data mining, l'arme secrète d'Obama pour gagner. Quelle sera l’innovation technologique qui pèsera le plus sur l’issue électorale de novembre aux Etats-Unis?

5 – Le data mining, l'arme secrète d'Obama pour gagner

Il s’agit du data mining (l’exploration de données) et, plus précisément, du microtargeting (le microciblage). Les spécialistes s’accordent à dire que sur ce terrain-là, l’équipe de campagne du président en exercice surclasse largement celle de Mitt Romney. C’est l’arme secrète d’Obama, dont les principaux conseillers sont convaincus que dans une élection aussi disputée que celle qui approche, leur supériorité en matière de nouvelles technologies sera décisive dans la réélection de leur candidat. publicité Branche des technologies de l’information, l’exploration de données repose sur des algorithmes et des méthodes statistiques complexes, qui permettent d’identifier d’éventuels modèles au sein d’immenses bases de données –de plus en plus nombreuses aujourd’hui, grâce aux nouvelles technologies.

Comment ça marche? Dans le privé, on utilise cette technique depuis longtemps. 6 – Obama expert en stratégie média innovantes. Non, Obama n'a pas remporté cette dernière élection grâce aux réseaux sociaux.

6 – Obama expert en stratégie média innovantes

Les derniers jours de campagne, et notamment dans les Swing States, les américains ont pu assister à une surenchère de spots TV et de meeting (Cf les investissements TV sur Statista). Pour autant, l'utilisation de la technologie et des réseaux sociaux a été une nouvelle fois au coeur de cette dernière campagne, et particulièrement du côté démocrate.

7 – La campagne numérique d'Obama. 8 – Les statistiques supérieures aux sondages ? Capture d'écran d'une vidéo du "New York Times" avec Nate Silver.

8 – Les statistiques supérieures aux sondages ?

(Crédits photo : nytimes.com) Il est le M. Statistiques du New York Times. En 2008, Nate Silver se faisait connaître par son blog FiveThirtyEight, en prédisant avec exactitude les résultats de 49 des 50 Etats américains lors de l'élection présidentielle. 9 – Nate Silver et les limites du Big Data. 10 – Nate Silver, saint patron des "nerds"… Il n'est pas encore là que l'assemblée se tait déjà.

10 – Nate Silver, saint patron des "nerds"…

Dans une atmosphère quasi religieuse, les quelque 250 Londoniens sagement assis face à l'estrade attendent l'arrivée de l'oracle américain, en silence. Démarche un peu gauche et sourire bon enfant, Nate Silver, le saint patron des "nerds" (le sobriquet désigne les obsessionnels du chiffre et des nouvelles technologies), apparaît enfin, avec quelques minutes de retard. 11 – Sites de rencontres et SHS… 12 – Les mathématiques de la beauté…