background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Pistes pour relancer l’innovation : le financement collaboratif. Les plateformes de financement collaboratif se sont imposées comme une alternative aux circuits traditionnels de financement de projets dans le domaine de l’audiovisuel mais aussi pour les projets technologiques.

Pistes pour relancer l’innovation : le financement collaboratif

Internet crée un nouveau modèle de relation différent avec des avantages et des inconvénients spécifiques : Une extension très importante du nombre potentiel de contributeurs qui rend possible des contributions très ciblées (à l’exemple de la pathologie rare pour le financement de la recherche médicale comme présenté ci-dessous)Un niveau d’implication plus faible, voire superficiel par rapport à une relation en face à face (prépondérance des utilisateurs "commentateurs" plutôt que "contributeurs")Une rapidité d’interaction bien plus importante.

(Nicolas Guillaume) Aux Etats Unis, la plateforme Kickstarter a permis de financer un large éventail de projets : documentaires, créations musicales, bandes dessinées, jeux vidéo, objets connectés. Voir aussi: Like this: J'aime chargement… Les premiers échecs du crowdfunding alimentent le débat sur le carcan réglementaire. La finance participative est en pleine évolution.

Les premiers échecs du crowdfunding alimentent le débat sur le carcan réglementaire

Alors que jusqu’à ces derniers mois, peu de personnes connaissaient le contour de cette nouvelle activité, l’augmentation des volumes traités, mais surtout l’explosion des adhésions aux plateformes existantes et les nombreux projets de création ont mis la lumière sur ce nouveau mode d’économie participative. Au point que le gouvernement ait mis le sujet à l’ordre du jour des Assises de l’Entrepreunariat qui se terminent à la fin du mois d’avril et où des annonces en la matière sont attendues (3). Il est vrai que ce mode correspond à un changement en profondeur de la société depuis la crise de 2008 : celle d’une "finance autrement", plus solidaire et de proximité. Comment expliquer ces échecs ? Évolution naturelle d’un secteur en croissance, ou contraintes réglementaires trop lourdes ?

Ainsi de la règlementation relative à la lutte contre le blanchiment. L’heure est à la créativité. . (1) (2) (3) (4) (5) Les startups se tournent vers le crowdfunding. Quand les banques se montrent réticentes à prêter de l’argent pour monter votre projet, il faut trouver de nouveaux moyens de financement.

Les startups se tournent vers le crowdfunding

Le crowdfunding peut être la solution. Le crowdfunding, c’est quoi ? C’est la mise en relation directe des entrepreneurs à la recherche de fonds avec les investisseurs qui possèdent de l’argent pour le prêter ou le faire fructifier. Les deux parties se rencontrent sur une plateforme Internet qui fait le lien et qui récolte les fonds. La somme collectée peut aller de quelques centaines d’euros à plusieurs centaines de milliers d’euros. Quels sont les acteurs français ? Fondé en 2010, Ulule est le premier site de crowdfunding en France et en Europe en termes de membres. La plateforme se concentre sur le financement de projets d’utilité publique et qui sont susceptibles de changer le quotidien des donateurs.

Aujourd’hui, il existe plus de 50 plateformes de crowdfunding en France. Une réglementation française à l’encontre du crowdfunding Jérémy Lemière. Fundageek. Une plateforme de crowdfunding dédiée à l’innovation technologique. 13/12/2012 Finance Le crowdfunding a le vent en poupe !

Une plateforme de crowdfunding dédiée à l’innovation technologique

Nous avions déjà présenté une plateforme de crowdfunding pour relancer les entreprises, une autre pour les startups ou encore, pour les projets communautaires. Nous avons également découvert FundaGeek, une nouvelle plateforme de financement participatif dédiée aux innovations technologiques et aux projets de recherche, afin qu’ils puissent obtenir le financement nécessaire pour se lancer. FundaGeek parvient à sortir du lot des nombreuses plateformes de crowdfunding en se positionnant sur une niche propice aux financements, les innovations technologiques.

Les entrepreneurs souhaitant trouver des fonds peuvent publier leurs projets, définir les récompenses immédiates pour les investisseurs, les objectifs de financement et la date souhaitée. Des business angels au crowdfunding - Bouché. Business angel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Business angel

Un business angel – littéralement "ange des affaires", appelé aussi "investisseur providentiel" – est un particulier qui investit dans une entreprise innovante à potentiel et qui, en plus de son investissement, accompagne et met à disposition de l’entrepreneur, ses compétences, son expérience, ses réseaux relationnels et une partie de son temps. Le business angel est un véritable associé-entrepreneur dont l'accompagnement est à forte valeur ajoutée, le business angel pouvant apporter sa compétence, son énergie et son expertise. Il ne faut pas confondre l'activité des Business Angels avec les autres démarches de financement des entreprises en création, et en particulier avec le crowdfunding. « Un particulier » : chaque business angel a un profil spécifique, mais un grand nombre d’investisseurs se rassemblent autour de trois profils principaux : §Activités et motivations des Business Angels[modifier | modifier le code] Avantage Madelin.