background preloader

A classer 3

Facebook Twitter

Le crowdfunding : devenir mécène ou business angel avec une poignée d\'euros. Le crowdfunding, ou financement participatif, est en plein développement en France.

Le crowdfunding : devenir mécène ou business angel avec une poignée d\'euros

De nombreux sites internet se sont créés ces dernières années pour permettre le financement de projets le plus souvent artistiques. Mais le crowdfunding trouve une nouvelle jeunesse dans le financement des jeunes entreprises. Un investissement potentiellement très rentable, mais qui n'est pas sans risque. (...) Cet article est exclusivement réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Crowdsourcing and Crowdfunding - The Industry Website. Le financement participatif arrive en Afrique. Les start-ups africaines ont peu accès au crédit bancaire.

Le financement participatif arrive en Afrique

SliceBiz, qui vient de gagner le concours Apps4Africa, propose un système de crowdfunding incluant des micro-investisseurs, via web et téléphone mobile. Un système innovant de financement participatif par mobile et par le Web vient de réussir son propre financement. Il vise à aider les start-ups africaines et à attirer les investisseurs des classes moyennes, et pas seulement les riches. SliceBiz a été un des trois gagnants (10.000 dollars chacun) du concours d’entreprises Apps4Africa, une compétition financée par le département d’Etat (les Affaires étrangères) des Etats-Unis et la Banque mondiale. Ce concours offre à des innovateurs africains des récompenses en argent pour développer des solutions technologiques à des problèmes locaux. Entreprise basée au Ghana, SliceBiz cherche à importer en Afrique l’idée des sites populaires de financement participatif, comme Kickstarter et Indiegogo, mais avec une modification. À lire aussi. Le financement participatif a levé 2,7 milliards de dollars en 2012.

Le crowdfunding a connu un taux de croissance élevé et a levé des milliards pour des entreprises et d’autres projets de collecte de fonds, une tendance qui devrait se poursuivre.

Le financement participatif a levé 2,7 milliards de dollars en 2012

Un rapport sur le crowdfunding par Massolution révèle que le financement participatif a levé 2,7 milliards de dollars (2,06 milliards d’euros) en 2012, soit une hausse de 81% par rapport à 2011, pour plus d’un million de campagnes. Les données ont été collectées auprès de 308 plates-formes actives de crowdfunding à travers le monde, même si la majorité des campagnes venaient d’Amérique du Nord et d’Europe. L’avenir paraît encore plus prometteur pour ce mode de financement. Avec cette arrivée possible du crowdfunding à base d’actions aux États-Unis, Massolution pense que 2013 pourrait être une année encore meilleure pour le marché du financement participatif. Le rapport prédit que le total des fonds levés doublera à nouveau, passant à 5,1 milliards de dollars au niveau mondial.

À lire aussi. Un guide du financement participatif présente la réglementation du crowdfunding en France. En attendant les propositions prévues en septembre du gouvernement pour favoriser l’essor de ce nouveau mode de financement des projets, souvent via Internet, l’AMF et l’ACP publient un état des lieux de sa règlementation.

Un guide du financement participatif présente la réglementation du crowdfunding en France

Le gouvernement annonce la publication d’un guide du financement participatif par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel (ACP). Le communiqué des ministres de l’Économie, du Redressement productif et des PME, de l’Innovation et de l’Économie numérique rappelle que le financement participatif ou crowdfunding « est un mécanisme de financement innovant qui permet de récolter des fonds auprès d’un large public en vue de financer un projet créatif ou entrepreneurial qui fonctionne le plus souvent via Internet. Il existe trois grandes catégories de plateformes de financement selon que celles-ci sont basées sur des dons, des prêts ou des investissements en fonds propres. » Ce guide est en ligne ici (13 pages en PDF). À lire aussi.