background preloader

A classer 1

Facebook Twitter

Data visualization : une cartographie des données Wikipedia. Big Data, Open Data, Data Mining, ces derniers temps, la donnée a pris énormément d’importance à la fois pour les organisations, mais aussi pour les collectivités et les utilisateurs. Pour mieux comprendre leur impact ou seulement pour en avoir une modélisation claire, on effectue de la data visualization. Parfois obscures, ces représentations ont souvent un seul but esthétique, mais couplée à la cartographie, elles deviennent plus concrètes.

Wikipedia a fait l’objet de beaucoup de ces modélisations, tant sa base de donnée conséquente. Un développeur quebecois s’est attelé à la tâche d’agréger tous les articles faisant référence à un lieu (ville, pays) et d’en modéliser les liens avec d’autres articles du même type sur une carte du monde. Dans l’esprit, on se rapproche notamment ce qui a été fait pour Tweetping par exemple. À noter que tout type de page est pris en compte, pour peu qu’elle contiennent une information de géolocalisation la situant sur une map. Lettre_infoinshs_19_tribune. Entretien avec David McCandless : l'information par la visualisation.

Quand on évoque la datavisualisation, en télévision, publicité, presse ou Internet, il est difficile de ne pas parler de David McCandless. Pionnier du design d'information, il est le prochain invité des Rencontres RSLN organisées dans le cadre des Techdays au Palais des Congrès le vendredi 14 février prochain (entrée libre, inscription ici). Autrefois spécialisé dans les jeux vidéo, David McCandless s'est peu à peu diversifié. Depuis la publication de son livre « Information is beautiful » en 2009, il est devenu l'une des références internationales du journalisme de données. S'il navigue entre différents secteurs, le « pape de la datavisualisation » répète toujours la même règle : les données doivent transmettre une véritable information pour être traitées et permettre ainsi de raconter une belle histoire. RSLN : Ces dernières années, vous avez multiplié les projets et les réalisations.

Si vous deviez en sélectionner deux, parmi les plus marquants, ce serait lesquels ? David McCandless : « L’interaction est le futur de la datavisualisation » David McCandless, précurseur du design d’information, a donné une conférence à Paris dans le cadre des Rencontres RSLN aux Techdays. Après un entretien sur les définitions du design d’information, Claire et Camille reviennent sur ce qu’il faut retenir de ce rendez-vous entre McCandless et son public.

Depuis 2009 et la parution de son livre « Information is beautiful » David McCandless est surnommé « le pape de la visualisation de données ». Lors de la rencontre, il a permis à ses fervents admirateurs comme aux moins familiers d’assister à la présentation de son travail, de répondre à un data-quizz basé sur les résultats des requêtes des internautes sur les moteurs de recherche et enfin de lui poser une série de questions. Cas pratiques Pour nous plonger au cœur de son monde, McCandless a ponctué son intervention de cas pratiques. Les données sont partout et racontent des histoires. La datavisualisation doit révéler une information intéressante qui permet de créer un lien avec le lecteur. Le visuel au coeur des humanités numériques et de notre projet de labo junior | DH-Lyon. Dans le sillage immédiat du séminaire des doctorants de Lausanne ce vendredi 25 janvier – consacré aux « outils de visualisation en sciences sociales » – et de mon propre travail de thèse sur les images publicitaires, je prends peu à peu conscience de l’importance de ce « visuel » et de la visualisation dans notre culture, notre société et nos processus de recherche.

Souhaitant en faire un axe majeur de notre projet de labo junior, il me semble nécessaire d’en préciser les contours, les multiples dimensions et enjeux. La notion de « visuel » est omniprésente à géométrie variable, une notion ambiguë sinon « fourre-tout », et ouverte à des approches et des usages extrêmement divers, et au cœur d’intérêts parfois conflictuels, de débats et controverses parfois vives au sein du monde social et du monde académique. La notion de « visuel » peut revêtir à mon sens quatre dimensions : Le visuel et la visualisation : un fait et un processus social Imprimer ce billet Posté dans : Billets, Réflexion.

La boite à outils. La dataviz et les enfants. Bonjour ! Vous vous trouvez sur l’ancien blog du collectif Open Data Rennes. Ses archives restent en ligne, mais nous nous trouvons à présent sur www.cod-rennes.fr. A très bientôt ! Comment parler de données et d’open data à de jeunes enfants ? Comment faire appréhender la visualisation de données à une classe de CE2 ? C’est le défi que le collectif a relevé mardi dernier lors de l’évènement Viva-Cités. Photo : Christophe Simonato, Ville de Rennes (source) Ce matin-là, une classe de CE2 et CM1 d’une école de Rennes a découvert le village numérique de Viva-Cités. Notre objectif était de leur faire manipuler et mettre en forme des données. Pour cela, les deux piliers de notre atelier étaient les suivants : faire manipuler des informations concrètes, simples, qui parlent aux enfants et faciles à décompteroublier les outils numériques pour ce concentrer sur des objets manipulables : Legos, feutres et papier ont été nos supports de travail.

Une séance de découverte des données Mission accomplie ! Data-visualisation, machine learning… Le data mining est un creuset au sein duquel se retrouvent de nombreuses disciplines connexes. On le réduit très souvent au machine learning, thématique où le plus grand nombre de développements ont été réalisés, mais il ne s’y limite pas. Le data mining fait appel à des méthodes relatives à la manipulation de données, leur visualisation, leur prétraitement. Le machine learning n’intervient que relativement tard dans la chaîne même si c’est généralement l’opération la plus longue.

Cet article est le deuxième d’une trilogie portant sur le data mining : 1- Le data mining : des données au savoir2- Data-visualisation, machine learning… le data mining sur tous les fronts3- Enjeux du datamining à l'ère du cloud computing et des réseaux sociaux Parmi les nombreuses étapes d’un processus de data mining, la première est généralement la visualisation de données. A propos de l’auteur : En savoir plus : Cartographie numérique : à travers l’oeil de qui regardons-nous le monde.

La lecture de la semaine est un article paru dans le quotidien britannique The Guardian le 28 août dernier, on le doit à Oliver Burkeman (@olivierburkeman) et on pourrait lui donner comme titre : « comment les cartes numériques changent notre manière de voir le monde ». Burkeman commence par relever l’omniprésence des cartes numériques dans nos vies et le fait qu’elles gagnent toujours en précision. A tel point qu’un historien de la cartographie de l’Université de Londres, Jerry Brotton, explique : « Honnêtement, je pense que nous assistons, en ce qui concerne la fabrication des cartes, à un changement plus profond que celui qu’a connu la Renaissance en passant des manuscrits à l’imprimerie ».

Le passage à l’imprimerie, reprend Burkeman, a ouvert les cartes à un public plus nombreux. Le passage à la cartographie numérique accélère et étend cette ouverture, mais il transforme aussi le rôle que les cartes jouent dans notre vie. En un sens, cartographier est l’essence de Google.