background preloader

9 – Fouille d'images et d'autres données

Facebook Twitter

1 – Data-visualisation, machine learning… Le data mining est un creuset au sein duquel se retrouvent de nombreuses disciplines connexes.

1 – Data-visualisation, machine learning…

On le réduit très souvent au machine learning, thématique où le plus grand nombre de développements ont été réalisés, mais il ne s’y limite pas. Le data mining fait appel à des méthodes relatives à la manipulation de données, leur visualisation, leur prétraitement. Le machine learning n’intervient que relativement tard dans la chaîne même si c’est généralement l’opération la plus longue. Cet article est le deuxième d’une trilogie portant sur le data mining : 1- Le data mining : des données au savoir2- Data-visualisation, machine learning… le data mining sur tous les fronts3- Enjeux du datamining à l'ère du cloud computing et des réseaux sociaux Parmi les nombreuses étapes d’un processus de data mining, la première est généralement la visualisation de données.

Le prétraitement des données fait également parti des thématiques un peu délaissées. A propos de l’auteur : En savoir plus : 3 – Initiation à l'apprentissage automatique. 4 – Les outils de data visualisation. 5 – Rendre visuelles des données brutes. La data-v isualisation c’est LA nouvelle tendance de création de contenu.

5 – Rendre visuelles des données brutes

Un mot anglais (une fois de plus) pour décrire une nouvelle forme de traitement de l’information. Sur le site de France Inter, Julien Baldacchino présente le concept comme « l’art d’exposer, de façon graphique, des données brutes ». Une infographie, par exemple, est une forme de data-visualisation. Cette nouvelle technique, désormais utilisée massivement notamment par les sites d’informations, a deux fonctions majeures : - Rendre les données, parfois complexes, plus digestes pour le lecteur, accessibles à tous pour créer un lien avec le lecteur - Rendre esthétiques, attractives les données pour obtenir la confiance du lecteur Autrement dit, la data-visualisation c’est créer de l’information esthétique. Car en 2013, tout site producteur de contenu a bien compris que le visuel est devenu un élément déterminant dans la mise en scène de l’information. Packaging de brique de lait réalisé par Audrée Lapierre. 6 – Livre blanc sur la data visualisation, le retour de 30 entreprises.

01net le 28/06/13 à 11h50 Si Napoléon est connu pour ses conquêtes et son rôle d’empereur, il l’est beaucoup moins en tant que précurseur involontaire de ce qui est devenu une mode dans le secteur IT, la « data visualisation ».

6 – Livre blanc sur la data visualisation, le retour de 30 entreprises

Charles Joseph Minard, ingénieur civil français, a retracé en 1969 les pertes humaines de la Grande Armée lors de la campagne de Russie. En représentant par un graphique une grande quantité de données (les quelque 600 000 grognards), le trajet effectué et une courbe présentant la variation de température dans le temps, il a fait ce que l’on appelle de la « data visualisation ». SAS définit ce phénomène comme « l’exploration visuelle et interactive et la représentation graphique des données, quelles qu’en soient la volumétrie (du small data au big data), la nature ou la provenance. L'évolution de la Grande Armée lors de la campagne de Russie, par Charles Joseph Minard. Pourquoi faire de la data visualisation ? © impactvisuel.net.