background preloader

Notaire

Facebook Twitter

Le portail du Droit et des Nouvelles Technologies:internet,ntic,loi,e-commerc... Important / Urgent : Comment vous recentrer sur vos priorités (2/2) La première partie de cet article vous a expliqué la signification des quatre quadrants de la matrice Important/Urgent.

Important / Urgent : Comment vous recentrer sur vos priorités (2/2)

Avoir une vie épanouie repose sur le bon équilibre de ces quatre quadrants. Si vous n’êtes pas satisfait à la fin de votre journée, alors c’est que vous n’avez pas accordé la bonne attention à chaque quadrant en fonction de vos priorités. Voici quelques conseils pratiques pour retrouver une vie équilibrée. Où passe votre temps ? Il y a 24 heures dans une journée. Lorsque vous n’êtes pas satisfait de votre journée, c’est que vous n’avez pas donné assez d’attention à un ou plusieurs quadrants. Stratégies pour réduire un quadrant Réduire le quadrant 4 “Pas important/Pas urgent” Faites un état des lieux. Réduire le quadrant 3 “Urgent/Pas important” Isolez-vous. Réduire le quadrant 2 “Important/Pas urgent” Tous les excès sont néfastes. Fixez-vous une limite. Réduire le quadrant 1 ” Urgent/Important” Continuez à faire. Trouvez VOTRE équilibre. Outil - un logiciel pour 'faire des listes'.

La méthode traditionnelle Nous avons tous nos petites habitudes lorsqu'il s'agit d'organiser nos tâches quotidiennes.

Outil - un logiciel pour 'faire des listes'

Certains n'organisent rien et préfèrent s'occuper des choses "comme elles viennent". D'autres utilisent leur boîte mail comme une solution miracle répertoriant toutes leurs tâches importantes. Créer une chek-list et un rétro-planning (diagramme de Gantt) 1. Préparez les informations clés Qui veut/doit organiser Quoi ? Pour qui ou Avec qui ? Pourquoi (objectifs) ? Quand et Où ? Avec quels moyens : quel budget, pour ou avec Combien de personnes, Comment ?

2. Dans un premier temps, répertoriez sans trop vous préoccuper de leur ordre, les Tâches à accomplir. Une tâche principale (ex. : concevoir le livre d'accueil) pourrait être scindée en plusieurs tâches ? En effet, il est souvent difficile de suivre les tâches secondaires sur un planning. 3. Observez chaque tâche et repérez celles qui sont interdépendantes (ex. : concevoir le courrier d'invitation (D) précède obligatoirement la fixation du jour (A) et du lieu (B). Ensuite, classez les tâches par ordre logique de mise en œuvre. 4. Au regard de chaque tâche, précisez le temps nécessaire (en jour). Ensuite, et à partir de la Date « J », fixez les dates d'action en vous appuyant sur le nombre de jours de réalisation prévu.