background preloader

Marchal

Facebook Twitter

Christian Marchal. ONERA - Le centre français de recherche aérospatiale. Europe, démographie et immigration. Cahiers du CESAT n° 7 Janvier 2007 Europe , démographie et immigration Par le Professeur Christian MARCHAL Directeur de recherches et conseiller scientifique à l’Office National d’Études et de Recherches Aérospatiales (ONERA),

Europe, démographie et immigration

Christian Marchal. Rapport COMETA. 2012 - Quand la Vérité Eclate. Démographie, évolutions nouvelles et tendances anciennes. Si la comparaison des dernières statistiques (2011) avec celles de 2001 montre la poursuite de la baisse de la fécondité mondiale, cette tendance générale cache de profondes disparités.

Démographie, évolutions nouvelles et tendances anciennes

L’Afrique subsaharienne reste très prolifique. Avec en moyenne près de trois enfants par femme, l’Asie méridionale et l’Asie occidentale restent en expansion, tandis que l’Asie orientale (surtout la Chine) est tombée plus bas que l’Europe avec 1,5 enfant par femme. Conscient du problème, le gouvernement chinois autorise depuis 1996 les Chinois des campagnes à avoir un deuxième enfant, et même un troisième depuis une douzaine d’années. Les Amériques et l’Asie du Sud-Est sont dans une situation intermédiaire, très voisine de l’équilibre.

Avec 1,6 enfant par femme, l’Europe en est encore bien loin, mais s’en rapproche lentement, particulièrement en Russie où de nombreuses mesures natalistes ont été prises. L’Afrique du Nord adopte un comportement démographique inattendu. Démographie et monde moderne. Le groupe polytechnicien X-Démographie, Économie, Population compte soixante membres et s'est constitué à la fin de 1996.

Démographie et monde moderne.

Il a depuis organisé 47 conférences présentées par des spécialistes à la Maison des X. Vous pouvez consultez la liste de ces conférences et lire la plupart d'entre elles sur notre site Web : ; vous y trouverez aussi toutes indications sur notre livre de synthèse La démocratie déséquilibrée que les libraires peuvent obtenir en trois jours*. Ce numéro de La Jaune et la Rouge présente quelques-unes de ces conférences, parmi celles qui sont les plus sensibles ou les plus contestées. Nous remercions l'AX et La Jaune et la Rouge de leur intérêt soutenu pour ces questions si fondamentales à échéance de vingt ans, mais si négligées par les hommes politiques dont, trop souvent, l'horizon temporel ne dépasse pas la prochaine élection. De l'importance de la démographie. Christian Marchal (58), président du groupe X-Démographie-économie-population x-dep.polytechnique.org " Le problème le plus grave est le problème démographique ! ", Vladimir Poutine s'adresse aux élus de la Nation dans son discours de juillet 2000 sur " l'état de la Russie ".

Cette solide prise de conscience va porter des fruits réparateurs, mais il faut dire que la Russie revient de loin : 2,5 millions de naissances en 1987 et seulement 1,2 million en 1999 avec un indice de fécondité qui était l'un des plus bas du monde : 1,17 enfant par femme. Aujourd'hui, après diverses mesures, le nombre annuel des naissances et l'indice de fécondité sont remontés à 1,4 million et 1,3 enfant par femme. Certes on est encore très loin d'une situation saine et équilibrée, mais l'effondrement est stoppé et la reprise est en marche... avec toute la lenteur et la puissance des phénomènes démographiques. Quelles leçons pour l'Union européenne ? Enfin, élément essentiel, le vieillissement est très rapide. La population Démographie : l’Allemagne, colosse aux pieds d’argile. Au premier abord le plus peuplé des pays de l'Union européenne est très impressionnant.

La population Démographie : l’Allemagne, colosse aux pieds d’argile

Avec 82 millions de citoyens l'Allemagne devance largement la Grande-Bretagne, la France et l'Italie qui n'atteignent pas 60 millions, elle dépasse de 4 millions la réunion des dix petits pays de l'Union. Il suffit pourtant de regarder la "pyramide des âges" de la figure pour comprendre l'ambiguïté de la situation. Cette pyramide est plutôt une toupie, d'autant plus que la base s'est encore rétrécie depuis le premier janvier 1995, et si de nombreux Français à la mémoire longue et à la vue courte se réjouissent de voir les jeunes Allemands 35 % moins nombreux que leurs parents il faut qu'ils imaginent la situation dans vingt-cinq ou trente ans : si rien n'est fait une petite minorité d'actifs portera la charge d'une majorité de personnes âgées, charge qui inévitablement se reportera en partie sur les autres Européens.

Cependant le plus grave n'est pas là. . (1) C. Commentez envoyer à un ami.