background preloader

Homophobie et mariage

Facebook Twitter

Mariage pour tous : l'homophobie latente du débat. Manifestation à Paris le 16 décembre 2012 (flickr/Philippe Agnifili/cc) Je ne suis pas lesbienne. Ni bi d'ailleurs. Certains m'ont déjà affirmé - sans doute avec raison - que mon engagement pour ce qu'on appelle la "cause gay" venait du fait que ma propre sœur est lesbienne. Cette raison est probablement l'une des causes principales de mon choix. Cependant, j'ai été amenée à me demander si je me battais pour ma sœur ou pour des convictions valides. Les raisons intellectuelles de mon engagement sont au moins aussi vivaces que le sont mes raisons émotionnelles. Le débat du mariage pour tous Beaucoup me répondront que le principe d'égalité des droits ne s'applique qu'aux individus et non aux couples.

Malgré ma conviction concernant le mariage pour tous, je sais parfaitement que la réponse à la question n'existe pas : aucun des deux camps n'a raison ou tort puisqu’aucun des deux camps n'a le même référentiel moral. Ces homophobes que vous connaissez. The Stone Philosophy Links. Op-Ed Contributor - A Reconciliation on Gay Marriage. Carlos A. Ball: Is It Possible to Be Against Same-Sex Marriage Without Being Homophobic? A CNN poll released earlier this month has received considerable attention because it is the first national survey showing that a majority of Americans believe that same-sex couples should have the right to marry, a rate of support for gay marriage that is double what it was in 1996. The poll was released a few days after federal Judge Vaughn Walker, in striking down California's Proposition 8, concluded that defenders of that law had failed to introduce any evidence in court that same-sex marriages harm either society or individuals.

Now that opponents of same-sex marriage appear to be in the minority and that their allegations about the purported negative consequences of same-sex marriages have been discredited in federal court, it is fair to ask whether it is possible to oppose marriage equality without at some level, whether consciously or unconsciously, being prejudiced against gay people. Some supporters of marriage equality take issue with this view. Opposing against gay marriage not homophobic, says advertising watchdog. Homophobie à l'UMP : la faute au mariage gay ? Mariage gay : notre réponse aux homophobes | Rue69. Tribune Nous, pédés, lesbiennes, trans, bisexuel(e)s, « female to male » (FTM), « male to female » (MTF), séropos, séroneg’, folles, gouines, tarlouzes…Nous qui couchons avec des personnes du même sexe.

Nous homosexuels aimant et vivant avec nos amants et nos maîtresses consentantes. Nous qui nous sommes construits sur le rejet et la haine de la société. Nous qui avons appris à dire non. Nous qui ne dirons jamais assez merci de nous avoir enfin libérés au Front homosexuel d’action révolutionnaire (Fhar), à Act-Up, à Michel Foucault, à Badinter, aux milliers de pédés morts du sida dans l’indifférence, le rejet et le mépris. Nos frères tombaient comme des mouches Nous qui avons enfin été soulagés d’un poids à l’annonce de la dépénalisation de l’homosexualité lors de l’arrivée de François Mitterrand au pouvoir en 1981. Nous qui dès le premier jour nous sommes battus contre le sida qui allait s’avérer être la plus grande épidémie du XXe siècle. Les familles haineuses de défunts amants. S'opposer au mariage gay, ce n'est pas de l'homophobie. Mgr Olivier de Germay : « Nous sommes sous la mouvance d’un courant idéologique qui ne compte pas en rester là ! 

Il est difficile pour l’Eglise de ne pas réagir face à l’annonce faite par le gouvernement d’un projet de loi visant à élargir le mariage aux couples homosexuels. Pour beaucoup, il s’agit là d’une évolution inéluctable face à laquelle il faudrait faire preuve d’ouverture d’esprit, voire de résignation. Quelles que soient les intentions – qu’il ne nous appartient pas de juger – des promoteurs de ce projet, c’est en réalité la destruction d’un des piliers fondamentaux de notre société qui est programmée. Loin d’épuiser ce vaste sujet de société, je voudrais simplement donner ici quelques repères et réflexions qui pourraient guider ou inspirer notre façon de réagir et de nous mobiliser. Dans ce débat, les arguments de bon sens ne suffisent plus. L’évidence selon laquelle le mariage naturel concerne un homme et une femme a été laminée par le relativisme.

Dans ce dialogue, il y a un piège dans lequel nous ne devons pas tomber. Aussi affligeant soit-il, ce constat ne doit pas nous décourager. Manif pour tous : les défenseurs de la famille "papa-maman" ont fait le plein - Société. Mariage pour tous : "Je ne suis pas homophobe mais..." - Société. DÉCRYPTAGE | À quatre jours du débat parlementaire sur le mariage pour tous et à deux jours d'une mobilisation des partisans du projet de loi, François Hollande recevait vendredi à l'Elysée les détracteurs du projet. Il y a deux semaines, ceux-ci avaient massivement rassemblé à Paris. Récurrente dans leurs propos, cette phrase : "Je ne suis pas homophobe mais...

", mais quoi ? "Je ne suis pas homophobe mais... " Voilà ce que déclarait Sibylle, 17 ans, venue de Rouen pour manifester à Paris le dimanche 13 janvier, contre le projet de loi sur le mariage et l'adoption par des couples homosexuels. Pourquoi ? Les témoignages d'homophobie en hausse Mais cette figure rhétorique ne semble pas suffire, puisque depuis le début de ce débat en France, de nombreuses associations dénoncent un climat "homophobe généralisé". Il est vrai que ce débat a entraîné de nombreux dérapages, notamment recensés par Libération dans son "Observatoire des déclarations homophobes" ou tout récemment sur ce Tumblr.

La Manif pour tous n'est pas homophobe mais... Donc voilà amis hétéros-pédés-gouines-trans-bis, le projet de loi est passé. Les opposants n’ont rien pu y faire malgré leurs manifestations et leurs violences, il a été voté et nous avons tous fêté cela dans la joie et l’amour. J’ai vu certainEs d’entre vous rayonnantEs dans les rues, vous étiez magnifiques. On a gagné une très belle bataille aujourd’hui mais on en a pas fini avec la manif pour tous. N’oublions pas la PMA que le gouvernement tente d’enterrer ou d’autres combats moins centrés sur les LGBT mais tout aussi citoyens.

Je vous aime tous, vous êtes merveilleux. Si vous voulez me faire plaisir, invitez-moi à vos mariages (à priori, grâce à vous, dans 4 mariages et un enterrement je finis marié avec Hugh Grant). On continue de surveiller l’homophobie et la manif pour tous. Je vous embrasse, félicitations aux futurs mariéEs et merci à Christiane Taubira, l’acte que nous avons accompli est beau comme une rose dont la tour Eiffel assiégée à l’aube voit s’épanouir enfin les pétales.