background preloader

Veille juridique BTS

Facebook Twitter

Métiers du Numérique : Administrateur systèmes réseaux - Vidéo Syntec. Admin réseau. Le réseau juridique du Québec : Les devoirs et responsabilités d'un administrateur. Me Alain Pierre Lecours, avocat, Lecours & Lessard, Montréal.

Le réseau juridique du Québec : Les devoirs et responsabilités d'un administrateur

Table des matières Introduction 1. Prévenir les conflits – La vérification diligente 2. Conclusion 1. Contrairement à l’actionnaire, l’administrateur d’une Société par actions a le devoir d’agir dans le meilleur intérêt de l’entreprise, obligation enchâssée dans la Loi canadienne sur les sociétés par actions (fédéral) et dans la Loi sur les compagnies (Québec). Par exemple, il peut arriver qu’une Société cherche à s’allier les compétences et la réputation d’un individu et qu’à cette fin, la Société lui offre un siège sur son conseil d’administration. Nous pourrions prendre l’exemple d’un avocat qui serait nommé administrateur d’une société par actions. Prévenir les conflits – La vérification diligente Avant d’accepter un poste administrateur au sein d’une société par actions, toute personne doit effectuer une vérification diligente.

Texte à jour au 18 mai 2007 Avis. . © Copyright 2014 ,Alain Pierre Lecours, Tous droits réservés. Cadre juridique des administrateurs réseaux. Les administrateurs réseaux assurent le fonctionnement normal et la sécurité du système informatique de leur employeur.

Cadre juridique des administrateurs réseaux

Ils sont susceptibles d’avoir accès, dans l’exercice de cette mission, à des informations personnelles relatives aux utilisateurs (messageries, logs de connexion, etc.). L’accès par les administrateurs aux données enregistrées par les salariés dans le système d’information est justifié par le bon fonctionnement dudit système, dès lors qu’aucun autre moyen moins intrusif ne peut être mis en place. Cadre juridique des administrateurs réseaux. 10 conseils pour la sécurité de votre système d’information. 1.

10 conseils pour la sécurité de votre système d’information

Adopter une politique de mot de passe rigoureuse L’accès à un poste de travail informatique ou à un fichier par identifiant et mot de passe est la première des protections. Le mot de passe doit être individuel, difficile à deviner et rester secret. Il ne doit donc être écrit sur aucun support. La DSI ou le responsable informatique devra mettre en place une politique de gestion des mots de passe rigoureuse : un mot de passe doit comporter au minimum 8 caractères incluant chiffres, lettres et caractères spéciaux et doit être renouvelé fréquemment (par exemple tous les 3 mois). L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels. La Cour de Cassation, dans un arrêt du 17 juin 2009 rappelle qu’un administrateur de réseau, qui est tenu par une clause de confidentialité, a la possibilité d’accéder aux messages personnels des salariés dans le cadre de sa mission de sécurité du réseau informatique.

L’administrateur réseau a le pouvoir de lire les messages personnels

La jurisprudence a eu l’occasion de rappeler à plusieurs reprises que la protection de la vie privée des salariés interdit aux employeurs d’ouvrir les messages qualifiés de personnel sauf risque ou événement particulier (Cf. Cass. Soc. 2 oct. 2001, Bull. civ. V, n° 291). Il appartient en effet au salarié d’identifier les messages personnels par une mention explicite car à défaut d’une telle mention, ceux-ci seront présumés professionnels et pourront être librement consultés par l’employeur. Administrateur réseaux.

Présentation L’administrateur systèmes et réseaux a pour mission d’offrir un réseau informatique de qualité à l’entreprise.

Administrateur réseaux

Pour conduire des projets informatiques, administrer le réseau et apporter un support aux utilisateurs, il doit : Messagerie électronique au bureau : ne pas confondre « perso » et « personnel » Depuis un arrêt célèbre (Arrêt Nikon du 2 octobre 2001) les tribunaux reconnaissent au salarié un droit d’usage personnel de l’outil informatique mis à sa disposition par son employeur.

Messagerie électronique au bureau : ne pas confondre « perso » et « personnel »

Ce droit est encadré de différentes manières et peut schématiquement se résumer ainsi : Tous les messages adressés ou reçus par le salarié dans sa boite aux lettres électronique sont présumés professionnels, sauf s’ils sont identifiés comme personnels. L’employeur ne peut pas avoir accès aux messages personnels, mais le salarié ne doit pas abuser du droit qui lui est reconnu, notamment en apposant systématiquement la mention « personnel » sur tous les messages qu’il émet.

L’administrateur du système (c’est-à-dire l’informaticien chargé d’assurer son bon fonctionnement), peut prendre connaissance librement de tous les messages, mais ne peut en révéler le contenu à l’employeur, lorsqu’ils présentent un caractère personnel. La Cour de Paris confirme ce jugement. Contrat de Professionnalisation - IP FORMATION - Administrateur Systèmes et Réseaux H/F - Rhône-Alpes. Entreprise partenaire d'Ip-Formation recherche dans le cadre d'une formation en alternance, de 20 mois, un Développeur Web/PHP.

Contrat de Professionnalisation - IP FORMATION - Administrateur Systèmes et Réseaux H/F - Rhône-Alpes

Durée de la formation : 24 mois en vue de la préparation du diplôme d’Administrateur du Système d’information ? Chef de projet Système et Réseaux (Titre certifié RNCP de niveau II - bac +4 en fin de cursus). Type de formation : Alternance (contrat de professionnalisation) à raison de 3 semaines en entreprise / 1 semaine en formation par mois à Lyon (Villeurbanne). La rentrée pour cette formation est prévue pour le mois de janvier/février 2015.

Notre centre : IP-Formation, spécialisé dans les sciences informatiques, forme des techniciens et ingénieurs de développement, spécialistes du PHP, depuis plus de 15 ans. IP-Formation est également reconnue pour la qualité de ses formations et fait appel à des consultants experts dans leur domaine et implantés dans l’univers professionnel. Prérequis obligatoire : BAC+2 minimum validé en informatique. Introduction. Le métier d’administrateur systèmes & réseaux. Compétences administrateur Réseau. Administrateur réseaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Administrateur réseaux

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés par Me Sylvain Staub et Stéphane Marletti. L'administrateur de réseaux a en charge la mise en place, la maintenance et la sécurité des systèmes d'information de l'entreprise.

Administrateurs de réseaux : entre sécurité informatique et protection des salariés par Me Sylvain Staub et Stéphane Marletti

Il cherche notamment à éviter les risques d'intrusions ou de virus, à prévenir les fuites de savoir-faire ou de fichiers clients, et à s'assurer d'une utilisation normale par les salariés des systèmes informatiques de l'entreprise. Lorsqu'il ne prend pas les mesures nécessaires à cette mission, il risque de manquer aux obligations définies dans son contrat de travail et d'engager sa responsabilité civile et pénale, tout comme celle de l'entreprise.

Pour assurer cette sécurité, il est tenu de surveiller l'usage que font les salariés de la messagerie et de l'accès à internet mis à disposition par l'entreprise. Or, cette surveillance, autrement appelée "cybersurveillance", peut également dans certains cas engager sa responsabilité. En quelques années, le rôle et la responsabilité de l'administrateur de réseaux ont été largement précisés.