TIC

Facebook Twitter

Attoma : Cartographier la mobilité. Alors que les géographes cartographient le réel avec un impératif d’exactitude, les cartes qui structurent notre expérience de la ville se révèlent pleines d’écarts, de raccourcis et de trajets possibles.

Attoma : Cartographier la mobilité.

Attoma Design, agence pionnière dans le design d’information en France, repense les modes de visualisation de l’offre de transport de l’Hexagone. Cet article est né d’une conversation avec Giuseppe Attoma Pepe, fondateur et directeur de l’agence éponyme. Dès ses premiers projets, l’agence Attoma s’intéresse au design d’information, où les besoins d’organiser la complexité se nichent, comme dans le domaine de l’information financière par exemple. Appliquer le design à l’information, c’est rendre perceptible les flux, les masses de données et ceci avec une visée humaniste : hiérarchiser l’information de manière à ce qu’elle soit accessible par tous. Attoma : de l’information comme matière à la représentation d’une offre de mobilité. Applied Sciences Group: Interactive Displays: Behind the Screen Overlay Interactions. 10 bonnes raisons pour que les communicants publics s’intéressent (enfin) à l’open data.

Open data, ouverture des données publiques, libération des données… Autant de mots qui commencent à fleurir dans le champ sémantique des collectivités.

10 bonnes raisons pour que les communicants publics s’intéressent (enfin) à l’open data

Et pourtant, chaque fois que j’aborde le sujet avec un communicant public, j’obtiens peu ou prou toujours la même réponse, de l’ordre du “Heiiiiin ????” [soupir…] L’open data, késako ? Je n’ai pas vocation dans cet article à vous faire un exposé complet sur les tenants et aboutissants, les leviers et les freins de la libération des données publiques ; d’autres l’ont fait mieux que moi.

Faire du numérique le catalyseur du nouveau « rêve français » par Arnaud Dassier - Chronique e-Business. Pourquoi ne pas donner aux jeunes générations les moyens de faire de la France un leader européen et international dans le domaine du numérique, en les libérant des contraintes réglementaires, sociales et fiscales inadaptées qui freinent la croissance des entreprises digitales françaises ?

Faire du numérique le catalyseur du nouveau « rêve français » par Arnaud Dassier - Chronique e-Business

Les jeunes actifs des générations X et Y (20 / 45 ans) seront les grandes victimes de la crise et de la dette colossale qui leur ont été léguées par les impécunieux baby boomers. Ils vont devoir travailler plus et payer plus d’impôts pour rembourser. Le numérique est l’un des rares secteurs ou les générations X et Y dominent le jeu et ont une chance de réussir. FRANCE et l’ENSCI-Les Ateliers, DEVOILENT LEUR PARTENARIAT « KINECT CONCEPTION » - Communiqués de presse Microsoft. Microsoft France et l’ENSCI-Les Ateliers ont travaillé main dans la main afin de donner l’opportunité aux étudiants de réaliser un projet concret de création industrielle avec Kinect Issy-les-Moulineaux, le 7 février 2012 – Microsoft France annonce aujourd’hui l’aboutissement d’un projet-pilote autour de Kinect mené en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) – Les Ateliers.

FRANCE et l’ENSCI-Les Ateliers, DEVOILENT LEUR PARTENARIAT « KINECT CONCEPTION » - Communiqués de presse Microsoft

Initié en septembre 2011, le programme « Kinect Conception » est un projet étudiant conduit sur un semestre complet par les étudiants d’une des meilleures écoles de design industriel au monde, l’ENSCI-Les Ateliers, basée à Paris. Kinect propose une expérience d’interaction radicalement nouvelle, sans manette en interagissant directement avec le corps.

Pour un designer, Kinect peut-il également définir des nouvelles modalités de conception d’un objet ? Interview de Patrick Heinrich, directeur Solutions Total Building, Siemens BT (Building Technologies) - Freemium - Toute l'info.