background preloader

Rse

Facebook Twitter

« Les réseaux sociaux d’entreprise transcendent la hiérarchie et ont tendance à aplatir la pyramide » Interview croisée de David Fayon, co-auteur du livre « Réseaux sociaux et entreprise : les bonnes pratiques » et Anthony Poncier, auteur du livre « Les réseaux sociaux d’entreprise : 101 questions ».

« Les réseaux sociaux d’entreprise transcendent la hiérarchie et ont tendance à aplatir la pyramide »

Ces deux experts en technologies numériques nous parlent des réseaux sociaux d’entreprise, de leurs opportunités aux risques engendrés par leur utilisation. Techniques de l’Ingénieur : Comment définit-on les réseaux sociaux ? Quels sont ceux existant, publics et professionnels ? Anthony Poncier : Généralement, on distingue trois types de réseaux sociaux. Les réseaux sociaux grand public comme Facebook ou Twitter, bien que la frontière ait tendance à se diluer étant donné que de plus en plus de professionnels sont présents sur Facebook avec des pages « fan » pour du e-commerce.

Valtech - Définir et mesurer l’engagement dans les réseaux sociaux. Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management. Le réseau social d’entreprise (RSE) peut devenir un outil au service du management.

Quand le réseau social d’entreprise devient un outil de management

Le RSE traverse ainsi plusieurs phases de maturation, jusqu’à ce qu’il puisse être utilisé pour manager les équipes. A condition toutefois d’avoir anticipé cette possibilité. Un RSE ne se décrète pas spontanément. Une fois la plateforme technologique déployée, c’est bien-sûr le contenu qui viendra l’irriguer et susciter les échanges. Réseaux sociaux d'entreprise : fini le buzz, place aux usages - Travail Collaboratif. Réseau social d'entreprise : 4 étapes clés à ne pas rater - Journal du Net Solutions. Salariés et RSE. La RSE va peu à peu devenir obligatoire pour l’ensemble des entreprises.

Salariés et RSE

La responsabilité sociale (ou sociétale) et environnementale signifie que l’entreprise doit prendre en compte les préoccupations sociales, environnementales et économiques pour l’ensemble de ses activités. En résumé, l’entreprise doit contribuer aux enjeux du développement durable. Les salariés sont largement concernés par la démarche RSE puisqu’elle touche aux conditions de travail, à l’exécution des tâches, aux habitudes et aux comportements, à la lutte contre la discrimination, à la sécurité et à la santé, à l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale ou encore à la diversité, à la mixité ou aux promotions.

En tenant compte de leurs attentes et en les tenant informés sur le suivi de la RSE, l’entreprise ne peut qu’en tirer des bénéfices. La RSE doit permettre de rechercher une performance financière mais aussi une performance sociale et environnementale. Réseau social d’Entreprise : Pourquoi pas vous ? C’est un fait, les réseaux sociaux d’entreprise ont de plus de plus la côte auprès des dirigeants, des services internes et de bons nombres de sociétés soucieuses d’innover.

Réseau social d’Entreprise : Pourquoi pas vous ?

De nombreux groupes ont déjà sauté le pas à l’image de Saint-Gobain, Electrolux, Dassault Systèmes, EADS, Alcatel Lucent, ERDF, Sanofi Aventis ou encore le groupe La Poste... Au-delà de l’effet de mode ou de l’image marketing, l’investissement dans un réseau social interne semble de plus en plus pertinent pour bon nombre d’acteurs économiques. Votre question est donc aujourd’hui tout à fait légitime : pourquoi pas moi ? En d’autres termes, comment déterminer l’intérêt d’un réseau social dans votre entreprise ?

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Les réseaux sociaux d'entreprises face aux défis de l'intégration. Crédit Photo: D.R Après une phase d'expérimentation, les entreprises sont aujourd'hui convaincues de l'intérêt des réseaux sociaux d'entreprise pour favoriser les échanges de pair à pair au sein de l'organisation.

Les réseaux sociaux d'entreprises face aux défis de l'intégration

Pour un nombre croissant d'entreprises comme pour les éditeurs spécialistes, le principal défi à relever désormais est celui de l'intégration. Selon l'étude publiée le 31 janvier dernier par le cabinet français spécialiste du domaine, Lecko, anciennement Useo, le marché national des solutions de services logiciels (SaaS) de RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise) a franchi en 2011 la barre des 9 millions d'euros, soit un bond de 60% par rapport à l'année précédente. « Le marché hexagonal n'a rien de comparable en volume avec le marché américain, mais ses caractéristiques sont assez proches », analyse Arnaud Rayrolle, PDG de Lecko. Les RSE pour suivre le rythme d'évolution des savoirs Cette attente des entreprises n'est pas nouvelle.

Une multitude d'offres spécifiques. Marketing et ressources humaines Les paradoxes des réseaux sociaux d’entreprise. Réseaux sociaux d’entreprise : la graine, le fruit et le terreau. Les pratiques collaboratives développées sur le web ont bien logiquement questionné les pratiques de collaboration dans les organisations.

Réseaux sociaux d’entreprise : la graine, le fruit et le terreau

Ces dernières se caractérisent majoritairement aujourd’hui par : un pouvoir fortement personnalisé,un management hiérarchique,des processus de travail non partagés ou imposés,une appréciation individualisée de la performance,le manque de reconnaissance des individus et des collectifs,une méfiance face à la relation incertaine d’emploi… Des éléments qui nuisent à la capacité et à l’envie de collaborer pour une majorité de salariés, quel que soit leur position dans l’entreprise. L'outil collaboratif Zyncro arrive sur le marché français.

Après les Etats-Unis, l'Argentine et le Japon, l'éditeur espagnol Zyncro poursuit son internationalisation.

L'outil collaboratif Zyncro arrive sur le marché français

Il débarque sur le marché français, avec une version localisée, grâce à un accord de distribution exclusif avec Addictoweb, une agence web qui élargit son domaine d'activité et vise le marché des logiciels sociaux. A l'origine, solution de partage de fichiers en ligne, Zyncro s'est enrichi ces dernières années et se positionne parmi les réseaux sociaux d'entreprise. Le logiciel gère les profils enrichis, la mise en relation des individus et dispose d'un mur d'activités avec possibilité de commenter et d'approuver (bouton J'aime) les contributions. Sa logique reste toutefois centrée sur le partage de contenu (dossiers, fichiers, liens) et la gestion de tâches. Zyncro répond d'abord aux besoins d'équipes projets ou de communautés qui veulent partager simplement de l'information, y compris en situation de nomadisme grâce à ses applications pour iPhone, iPad et Android.

Entreprise 2.0 : gestion de la connaissance, innovation et producti... Les réseaux sociaux d’entreprise ou l’entreprise 2.0. De Jean Despruniée 12 décembre 2011 Le cabinet de conseil en stratégie Kea&Partners a organisé il y a quelques jours un conférence qui est peut-être passée inaperçue aux yeux du grand public mais qui soulève une question que la majorité des entreprises va sans doute devoir affronter dans un délai plus ou moins court.

Les réseaux sociaux d’entreprise ou l’entreprise 2.0