background preloader

RERS entreprise

Facebook Twitter

RERS, Réseau d’Échange Réciproque de Savoir – Retour d’expérience de « La Poste » J’ai eu le plaisir de découvrir l’itinéraire d’un Agent de Changement : Maryannick Van Den Abeele le 16 juin à l’occasion de la journée « Au actes citoyens, de l’indignation » organisée par Sol France.

RERS, Réseau d’Échange Réciproque de Savoir – Retour d’expérience de « La Poste »

Actuellement chef de projet à la direction du courrier de La Poste, elle est à l’origine d’une initiative pionnière : un réseau social pas comme les autres dit “Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs” (RERS). Dans ce retour d’expérience, la porteuse du projet nous décrit la façon dont son projet a émergé, comment elle l’a animé, les écueils qu’elle a rencontrés jusqu’à ce qu’il soit enfin reconnu et en phase de déploiement dans l’organisation. Maryannick Van Den Abeele a mis en place ce réseau d’échanges réciproques de savoirs depuis plus de 4 ans au sein de La Poste Courrier. Ce concept de RERS est basé sur l’idée de l’échange de savoirs et savoir-faire entre pairs, en l’occurrence des managers. Concrètement, au sein du RERS de La Poste, le processus de partage est structuré. Dans l’administration, une innovation, c’est une désobéissance qui a réussi…

J’ai lu dernièrement un livre passionnant Échange réciproque de savoirs d’entreprise, de Maryannick et Michel Van Den Abeele.

Dans l’administration, une innovation, c’est une désobéissance qui a réussi…

Ce livre est un retour d’expérience détaillé, qualifié et documenté d’un projet à La Poste et c’est une mine de conseil pour mener une innovation dans un milieu complexe. Les métaphores utilisées sont aussi très intéressante. A la demande Krys, voici un billet de blog sur la résistance du changement sur ce cas concret. "Dans l’administration, une innovation, c’est une désobéissance qui a réussi, il faut pas se faire prendre par la patrouille"Hervé Sérieyx et Jean-Luc Fallou La confiance en pratique Maryannick VdA a mis en place ce réseau d’échanges réciproques de savoirs depuis plus de 4 ans au sein de La Poste Courrier. . « il n’est pas simple de mettre en place un système qui vient heurter un certain nombre d’habitudes culturelles dans l’entreprise » témoigne la Maryannick Van Den Abeele.

Je fini ce blog par un extrait du livre: Like this: J'aime chargement… Management 2.0 : retour sur les échanges réciproques de savoirs. Jan 18th, 2012 by Anthony Poncier Cette rentrée de janvier voit la publication de nombreux ouvrages (à commencer par le mien ), même si celui-là a été publié fin 2011. Mais, j’étais un peu pris avant, et puis je vous avais déjà parlé du sujet . Mais ce que j’ai apprécié dans ce livre au delà du retour d’expérience sur le réseau d’échanges réciproques de savoirs (RERS), agrémenté de fiches pratiques, c’est que l’ouvrage revient plus largement sur la question de la collaboration en entreprise en présentant d’autres dispositifs et modes d’organisation. De plus, je voudrais saluer ici le travail, la ténacité et l’engagement sans faille pour ce projet de Maryannick Van Den Abeele, sans qui cette aventure n’aurait jamais aboutit (même si le livre n’insiste pas assez sur ce rôle).

Tout d’abord c’est une nouvelle vision des ressources humaines basé sur la connaissance, une société du savoir et un capital humain valorisé. Donner du sens pour pouvoir mobiliser les collaborateurs.