background preloader

Innovation

Facebook Twitter

Mises en oeuvre des stratégies d'innovation. Comment les Etats-Unis creusent l'écart dans les puces du futur. Pensée design et industrie automobile - réflexion sur la ZOE, nouvelle voiture électrique de Renault. Lorsque j’ai entendu à la radio, à l’occasion du salon de l’automobile, l’annonce de la première voiture électrique grand public de Renault – la ZOE – et surtout pris connaissance de son modèle économique, je n’ai pas pu m’empêcher de me poser la question suivante « comment Renault pourrait répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs de voitures tout en assurant la pérennité de son activité avec un modèle économique viable ?

Pensée design et industrie automobile - réflexion sur la ZOE, nouvelle voiture électrique de Renault

», déformation professionnelle sans doute. En effet, cette voiture électrique coûte la bagatelle de 13 700€, somme à laquelle il faut rajouter la location des batteries (79€ / mois) ainsi que le coût de l’électricité nécessaire à leur charge. Ce modèle économique, bien que présenté sous un angle novateur, apporte à mon sens plus d’avantages au constructeur qu’à l’utilisateur final (je considère que l’argument « ça reste moins cher qu’un moteur essence / diesel » n’est pas recevable) d’où ma démarche… ZOE, le concept revisité Et après ? Co-construire les savoirs de demain. Innovation: la magie et la méthode. Quand il voit "salida" dans un pays qui parle espagnol, Otavio Good pense à "salade" plutôt qu'à "sortie".

Innovation: la magie et la méthode

Pour éviter le genre d'embarras qui peut en découler ce geek intégral de Mountain View a inventé WordLens, une app qui traduit de façon instantanée les textes pris à la volée par votre téléphone sur les panneaux de signalisation comme sur les menus. Elle traduit pour le moment l'anglais, le français et l'espagnol. L'allemand, l'italien et le portugais sont pour bientôt. Le chinois et l'arabe pour plus tard. Www.eurogroupconsulting.fr/IMG/pdf/l_art_du_management_de_l_innovation_dans_le_service_public.pdf. Innovation dans les services : l'appel à projets démarre. Pour soutenir le " parent pauvre " de l'innovation, à savoir les services (beaucoup moins soutenus que les technologies), le secrétaire d'Etat Frédéric Lefèbvre avait lancé le 8 novembre 2011 un plan d'action complètement dédié à ce secteur de l'économie.

Innovation dans les services : l'appel à projets démarre

C'est dans ce cadre qu'il vient d'annoncer le démarrage d'un appel à projets de 7 millions d'euros, qui prendra fin en mars... 2013 ! Les projets seront sélectionnés et instruits par le réseau Oséo, en lien avec la Direction générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS). L’innovation rapide. Dans les années 1950, le management de l’innovation était décrit de manière linéaire: les idées nouvelles étaient confiées à la recherche et développement pour qu’elle les transforme en produits ou en services, qui étaient ensuite transmis au marketing puis à la distribution.

L’innovation rapide

L'innovation, une recette à quatre ingrédients. Ingrédient n°1 : la nouveauté, presque toujours sous forme de "cocktails" C'est une tautologie de dire qu'innover c'est produire de la nouveauté.

L'innovation, une recette à quatre ingrédients

Cependant, il y a fréquemment méprise sur la nature de la nouveauté. Les véritables inventions scientifiques ou techniques, à l'instar de la montre à quartz ou du web, sont très rares. La quasi-totalité des innovations profitables est des nouveaux "cocktails" de fonctions ou composants préexistants. Pour nous en convaincre, examinons l'iPhone, exemple emblématique de la "nouvelle économie". Analyser nos consommations personnelles, mais aussi professionnelles permet aussi de vérifier que la quasi-totalité des produits et services que nous apprécions est des cocktails d'éléments pré-existants et non pas des inventions. Design et Innovation Studies suite. Dans un précédent article, nous évoquions une étude de Mike Hobday, Anne Boddington et Andrew Grantham parue dans Design Issues ( »An Innovation Perspective on Design : part 1″,vol 27, n° 4, 2011, p. 5-15).

Design et Innovation Studies suite

Celle-ci démontrait la moindre importance accordée au design dans les Innovation studies et situait historiquement le phénomène. Elle introduisait également les dernières recherches en Management studies et appellait à relier les disciplines pour faire émerger des études sur le design comme facteur d’innovation. Les notes qui suivent reprennent quelques points d’un nouvel article du dernier Design Issues par les mêmes auteurs ( »An innovation Perspective on Design : part 2, vol 28, n° 1, p. 18-29), plus particulièrement axé sur Innovation studies et Design Thinking.

Qu’est ce que la révolution industrielle aujourd’hui ? : Zones Mutantes. Le livre de Jérémy RIFKIN sur la révolution industrielle nous apportera certainement un éclairage fécond et novateur.

Qu’est ce que la révolution industrielle aujourd’hui ? : Zones Mutantes

En attendant de l’avoir lu, j’ai pris connaissance du point de vue de Michel VOLLE sur ce sujet. Je retiens trois idées : (1) l’activité intellectuelle est désormais au centre du processus de production, (2) la qualité du système d’information est un enjeu majeur, (3) le monde dit réel est complètement dupliqué dans l’univers numérique. Quelles leçons pouvons nous en tirer sur le plan stratégique et opérationnel ? L’annonce de la parution du livre de Jeremy RIFKIN consacré à la troisième révolution industrielle a suscité chez moi un vif intérêt compte tenu des quelques idées que Zones Mutantes essaie de mettre en avant autour de la mutation industrielle.

La richesse de ses précédents ouvrages renforce l’attrait pour cet ouvrage.

Open innovation

Innovation Technologique. "Nous voulons faire renaître à Paris la tradition d'innovation" ENTRETIEN Jean-Louis Missika, adjoint (PS) au Maire de Paris en charge de l’innovation, de la recherche et des universités, explique à "L'Usine Nouvelle" les actions menées pour redonner à Paris son statut de "capitale de l'innovation".

"Nous voulons faire renaître à Paris la tradition d'innovation"

Au menu : incubateurs, agence de l'innovation, Autolib', partenariats industriels... L'Usine Nouvelle - Paris, capitale de l'innovation... Ce n'est pas l'image "habituelle" que l'on s'en fait ? Jean-Louis Missika - L'image traditionnelle de Paris est tellement puissante qu'elle empêche l'image d'innovation de la ville d'émerger. Le glamour, les musées, le tourisme, les bonnes tables... Et aujourd'hui, comment s'articule votre action ?

TIC

Innovation vs. imitation : faut-il rejouer le match ? - Blogs ParisTech Review. ParisTech Review : Dans un monde qui valorise l’innovation, vous publiez Copycats, un livre sur les vertus de l’imitation.

Innovation vs. imitation : faut-il rejouer le match ? - Blogs ParisTech Review

N’est-ce pas une provocation ? Oded Shenkar : Mon idée n’était pas de jouer les originaux, et je donne d’ailleurs en exergue une citation de Theodore Levitt, un professeur de Harvard qui écrivait dès 1966 : “L’imitation n’est pas seulement plus répandue que l’innovation, c’est une route bien plus fréquentée pour la croissance et les profits.”

Méthode agile

Les liens faibles, moteurs de notre diversité informationnelle. Les chercheurs de Facebook, menés par Eytan Bakshy, ont publié une nouvelle étude s’intéressant à comment les gens recevaient et réagissaient à l’information dans le cadre du réseau social. Une étude qui nous invite à « Repenser la diversité de l’information dans les réseaux (voir le papier de recherche, intitulé, lui, plus modestement, « Le rôle des réseaux sociaux dans la diffusion de l’information »). Pourquoi « repenser la diversité de l’information dans les réseaux sociaux » ? Parce qu’habituellement, les chercheurs s’accordent à penser que ceux-ci favorisent l’homophilie, c’est-à-dire des liens avec des gens qui nous ressemblent favorisant le « rétrécissement » de la taille du web que nous fréquentons.

Les liens faibles sont les gens les plus influents de nos réseaux sociaux L’expérience de Bakshy était relativement assez simple. Image : Illustration des liens forts et des liens faibles issue de l’étude d’Eytan Bakshy. L'inquiétant déclin de l'Europe. Comment l’Europe et les États-Unis ont-ils perdu leur monopole technologique ?

l'inquiétant déclin de l'Europe

Quelles sont les conséquences possibles de ce bouleversement sur l’industrie européenne ? Quelles sont les pistes pour donner à l’Europe toutes ses chances en matière d’innovation ? Historiquement, les technologies de télécoms sont nées et ont grandi aux États-Unis. Entretiens du Nouveau Monde industriel 2011 (3/4) : sciences et technologies de la confiance. Comment faire confiance en une source d’information, s’est interrogé l’informaticien Alain Mille ? La confiance consiste à pouvoir agir en fonction d’une information sans avoir préalablement à la vérifier.

Ce qui signifie que, finalement, la question de la confiance revient à celle de la vérité.