background preloader

Eréputation

Facebook Twitter

Jean Baptiste Mac Luckie » Assurances e-réputation pour individuels et familles, et si on pensait le problème différemment ? Crédit photo L’e-réputation, parfois désignée comme véritable buzzword et vantée par les gourous du webmarketing, du personal branding et du « social media », est un terme qui fait beaucoup parler de lui en ce moment. Et pour cause, la compagnie d’assurance Axa fait une campagne promotionnelle sur la toile et à la TV pour son nouveau produit: le pack « Protection familiale Intégrale: La 1ère assurance contre les dangers d’Internet » avec des publicités à dimension virale que vous pouvez admirer ici.

Un peu plus de détails Loin de moi l’idée de faire la promotion de cette offre, je vais malgré tout souligner les éléments clés qui constituent cette dernière. L’offre d’Axa propose d’aider les internautes à lutter « contre les risques d’Internet » que sont: Cette offre n’est pas la seule, puisque que SwissLife Direct a sorti un offre équivalent il y a quelque temps et qui a également fait beaucoup parler d’elle. Aliaz, carte de visite de votre présence numérique, est sorti ! (+ cadeaux) Nous vous annoncions la sortie d’un nouveau service RegionsJob en beta privée il y a quelques jours. aliaz est depuis ce midi ouvert à tous ! Vous avez été plus de 1000 beta-testeurs à vous inscrire jusqu’ici, un grand merci à tous et plus encore aux nombreux utilisateurs à nous avoir fait des retours constructifs. Cette ouverture au public n’est qu’une première étape dans la construction du service.

Des comptes premiums arriveront bientôt et proposeront à ceux qui le souhaitent un nom de domaine propre, des statistiques plus précises et des modèles supplémentaires. En parlant de noms de domaines, nous avons des comptes VIP à vous offrir pour fêter la sortie d’aliaz, plus d’informations à ce sujet en fin de billet ! C’est quoi aliaz ? Aliaz a pour vocation de devenir un centre de ressources sur le thème de l’identité numérique. Et voici la vidéo de présentation réalisée pour l’occasion ! Démocratiser l’identité numérique et accompagner les internautes Mais aliaz ne va pas s’arrêter là. eRéputation : un barcamp pour une définition. Visuel Définition de la Ereputation En prévision du BarCamp eRéputation du 11 février (save the date !) , nous vous livrons une première reflexion sur une tentative de méthodologie de travail visant à définir l’e-Réputation. L’eRéputation (ou e-Réputation, eReputation, mais aussi réputation numérique, réputation sur le Web, réputation en ligne, réputation sur Internet, cyber-réputation… etc) est nullement définie, ne mesure on ne sait trop quoi mais si chacun sent à peu près ce qu’il veut dire (et en a sa propre définition), l’eréputation n’est finalement, en ce début 2012, qu’un concept assez fourre tout.

Cela reste dommageable, alors que de nombreuses entreprises se prévalent d’une maîtrise totale du concept par exemple. Ce billet a pour objet d’essayer de définir le concept ou tout au moins, de faire le point sur la connaissance que l’on peut en avoir et de tracer des pistes de réflexion, notamment pour le BarCamp co-organisé par 50A. qui amène ce genre d’équation : EreputationCamp3 - Atelier "Nettoyage" Infomous : naviguez visuellement dans l’information et les Big Data. Infomous est un outil permettant de générer des cartographies sémantiques de recherches sur Twitter, de résultats de flux RSS ou tout simplement d’une page web que l’on souhaite explorer.

Ce petit outil, encore en bêta, s’avère donc extrêmement pratique pour visualiser rapidement les sujets importants générés par les résultats d’une veille, ou encore explorer visuellement des sources d’informations. Voyons comment… Et comme un exemple vaut mieux qu’un long discours, Terry a réalisé un observatoire des présidentielles sur Twitter grâce à Infomous ! Passons maintenant à la présentation d’Infomous et à une rapide méthode de mise en place… Infomous : pour quoi faire ? Le concept d’Infomous, développé par des chercheurs, est simple : l’outil récupère des informations depuis un flux RSS, une requête site: pour une page web ou directement depuis Twitter, et cartographie ensuite les liens sémantiques entres les pages ou les informations.

Concrètement, cet outil peut vous permettre : Au final… Fabriquer son observatoire Twitter avec Infomous. Comme dit dans un billet précédent, la campagne présidentielle semble être un terrain de jeu parfait pour les prestataires en e-réputation. Ayant un après-midi à tuer ce weekend, j’ai décidé de réaliser mon propre observatoire en couplant Twitter et Infomous. Vu le temps qui a été consacré à la réalisation de cet observatoire, vous vous doutez qu’il faut plus le prendre comme un échantillon des possibilités de l’outil; un exemple plus ludique que réellement professionnel. Néanmoins, au bout de 2 jours de suivi, je dois dire que le résultat est tellement bluffant que cette précision en deviendrait presque nécessaire. Je ne développerai pas ici comment on se sert de l’outil, Camille le faisant très bien dans ce billet. Je vais simplement montrer comment j’ai procédé pour le créer et les résultats qui ont été générés. J’ai donc réalisé 3 cartographies: - La première carte montre les candidats qui font la tendance sur Twitter.

Quelques précisions: Pour conclure: WordPress: J'aime chargement…