background preloader

Créativité

Facebook Twitter

Le processus de création est le même chez les artistes et les entrepreneurs. Un groupe de chercheurs s'est intéressé au processus créatif chez le peintre avant de le confronter aux méthodes des entrepreneurs sociaux.

Le processus de création est le même chez les artistes et les entrepreneurs

Ils sont parvenus à trouver différents points communs dans la manière dont la créativité s'exprime chez eux. Pour être entrepreneur, il faut une certaine dose de créativité. Ne serait-ce que pour faire émerger une idée puis la concrétiser. Selon une équipe d'ethnologues suisses, que L'Atelier a rencontrée à l'occasion du Lift, cette créativité et les chemins qu'elle prend seraient très semblables à celle que l'on retrouve chez les artistes. C'est ce que montrent les résultats de leur étude. La créativité, une aptitude qui se travaille Premier point, ce que les chercheurs nomment caisse de résonance.

Une méthode simple La méthode d'analyse utilisée, le fait de se placer en tant qu'observateur, leur a permis de « creuser le processus créatif à partir de faits concrets », explique V. CRÉATIVITÉ + INNOVATION : GÉNÉRER DES IDÉES NOUVELLES EN ENTREPRISE. L’idéation, depuis longtemps pratiquée aux Etats-Unis, se répand aujourd’hui en France très rapidement.

CRÉATIVITÉ + INNOVATION : GÉNÉRER DES IDÉES NOUVELLES EN ENTREPRISE

Être ou rester innovant est plus que jamais au cœur des préoccupations des managers et de leurs collaborateurs qui sont mobilisés pour faire naître des concepts et des solutions inédits dans leur sphère d’influence. En quoi cela consiste-il ? Dans un environnement où l’imagination est souvent bridée du fait des rapports et des méthodes de travail classiques, la créativité est considérée comme une qualité exceptionnelle que seuls quelques privilégiés ont la chance de maîtriser.

Or, l’inventivité est en chacun de nous, et elle ne demande qu’à s’exprimer. L’idéation en est simplement le catalyseur. Devant l’absence de publications sur le sujet, l’idéation mérite pourtant qu’on s’y attarde. L’analyse de nos nombreuses expériences d’idéation nous permettent de développer une pédagogie sur cette pratique dans un document pensé comme un recueil d’outils.

Bonne lecture ! Like this: Au-delà du brainstorming. Nous avons fréquemment mentionné Jonah Lehrer dans nos colonnes.

Au-delà du brainstorming

Ce jeune neuroscientifique, blogueur et écrivain, a le don pour éclairer les sujets souvent complexes de la cognition de manière claire et originale. Dans un récent article pour le New-Yorker, il s’est penché sur le phénomène de l’intelligence collective, et notamment sa forme la plus ancienne et la plus commune, le « brainstorming ». Le brainstorming en question Le brainstorming, nous explique-t-il, est né peu après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, à l’instigation d’Alex Osborn, publicitaire en vue de l’époque.

Son principe est le suivant : dans une même pièce, les participants exposent toutes les idées créatives susceptibles de leur passer par la tête. Problème, explique Lehrer, cette technique est loin d’être aussi efficace qu’on veut bien le dire. Image : Vaut-il mieux brainstormer avec soi-même qu’avec les autres ? Les lieux créatifs virtuels, tiers lieux éphémères ? Le Jam lancé par Nekoé et IBM en avril 2010 n’est pas sans rappeler certaines dynamiques qui sont au cœur des tiers lieux.

Les lieux créatifs virtuels, tiers lieux éphémères ?

Pourtant, de nombreux aspects opposent le « brain storming virtuel géant » Nous republions ci-après un de nos articles sur le Nekoé Jam en nous posant la question des différentes formes que peut prendre la nouvelle dynamique sociétale. En avril 2010, le cluster Nekoé à lancé un Jam en partenariat avec IBM, membre du cluster. On peut définir cette opération comme l’organisation d’un brain storming virtuel (les échanges se font avec une plate-forme électronique) géant (plus de 600 participants).

L’opération se structure en quatre phases : le choix des thèmes d’échanges, la mobilisation de participants, le déroulement du brain storming proprement dit (sur trois jours pleins), l’analyse du contenu et sa valorisation. Zones Mutantes avait participé activement à cet événement et publié plusieurs articles sur le sujet. Comment fonctionne le cerveau collectif géant ? La créativité expliquée.

Peut-on vraiment « manager », « améliorer la créativité, par des moyens précis ?

La créativité expliquée

J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis).

Mais Anthony McCaffrey, dont les travaux ont été présentés ces jours-ci dans Science Daily, semble relancer le débat. Il est vrai que le bonhomme suscite l’intérêt puisqu’il a reçu un don de 170 000 $ de la National Science Foundation pour développer sa théorie et surtout mettre au point une technologie qui permettrait de lui donner une application pratique. Innovation sociale: l'économie de demain? Il y a innovation et innovation Nous vivons aujourd’hui, dit-on, dans le monde de Joseph Schumpeter, qui avait mis en évidence les cycles de création-destruction animant l’économie capitaliste.

Innovation sociale: l'économie de demain?

L’économiste autrichien pointait notamment deux facteurs de renouvellement: l’innovation technologique et le rôle des entrepreneurs. L’innovation technologique recouvre plusieurs formes: création d’un produit, nouveau procédé de production, nouvelle organisation de la production, nouveau marché ou nouvelle source de matière première ou d’énergie. L’entrepreneur est très précisément celui qui fait le pari de l’innovation, dont il assure la réussite grâce à son dynamisme.

Depuis longtemps les modèles d’affaires et de management se sont haussés au niveau de l’innovation technologique. L’art d’organiser les hommes, de jouer de leurs interactions, est au cœur de la création de valeur.

Facilitateur