background preloader

ARTS -

Facebook Twitter

Monsanto-Tribunal - monsanto-tribunal.

Danse

Pavillons Noirs. FTA. Michel Pastoureau : "La couleur est une idée" {*style:<b>Adolescent, il refusa qu'on lui offre un vélo désiré de longue date parce qu'il était jaune, et non vert, sa couleur préférée. Après une enfance parisienne un peu bohème, entre une mère pharmacienne à Montmartre et un père professeur de lettres proche des surréalistes, il s'enflamme pour le Moyen Âge et pour l'héraldique qui lui permet d'étudier la signification des couleurs et son évolution. Il va ainsi raconter les mille et une aventures du bleu ou du noir dans des enquêtes menées avec le brio d'un récit policier.

Mais il a une autre passion, les animaux, particulièrement les plus réprouvés. Du cochon à l'ours en passant par les créatures merveilleuses des bestiaires médiévaux, il explore leurs métamorphoses dans les consciences. On ne s'étonnera guère que ce grand érudit vive au milieu des livres. </b>*}

Bons Mots

BD+Animes. The Hippest Winery In Mexico Is Made Of Recycled Boats : The Salt. Hide captionArchitects Alejandro D'Acosta and Claudia Turrent incorporated materials salvaged from boats into the Vena Cava winery in Baja's Guadalupe Valley.

The Hippest Winery In Mexico Is Made Of Recycled Boats : The Salt

Courtesy of Alejandro D'Acosta and Claudia Turrent Architects Alejandro D'Acosta and Claudia Turrent incorporated materials salvaged from boats into the Vena Cava winery in Baja's Guadalupe Valley. A lot of artists say they find inspiration in unlikely places. Architects Alejandro D'Acosta and Claudia Turrent, designers based in Ensenada, Mexico, most often find theirs digging through dumpsters and junkyards. Their work, however, isn't remotely trashy. Ce qu'il reste de nous. Il ne sera sans doute pas question de culture au débat des chefs, ce soir.

Ce qu'il reste de nous

On l’a dit et redit : la culture n’est pas un enjeu de cette campagne électorale. Il n’y a guère eu jusqu’à présent que la CAQ pour promettre d’annuler le projet de nouvelle salle de spectacle de Robert Lepage à Québec. « Pour aider [les contribuables] à avoir plus d’argent dans leurs poches », a précisé François Legault, grand visionnaire. Pour séduire l’électorat de Québec, non seulement Legault a jugé préférable d’éviter de discuter d’investissement dans la culture, dans ses infrastructures et dans l’aide aux artistes, mais il s’est engagé à faire le contraire.

Niaiseries

PINTEREST. Promenade dans les entrailles de la ville. Andrew Emond voulait «mieux connaître Montréal».

Promenade dans les entrailles de la ville

Il ne fait pas les choses à moitié: ce photographe d'origine torontoise est descendu une centaine de fois dans les égouts pluviaux de la ville, à une dizaine de mètres sous terre, pour acquérir une connaissance approfondie, intime, de la géographie de l'île. Il a ramené une série de photos fascinantes du réseau de tunnels long de 1410 kilomètres qui recueille l'eau de pluie et les rejets d'eau domestique (provenant des douches et des éviers) dans toute la ville. Avant de voir ces clichés étonnants, on imagine les égouts pluviaux comme un univers glauque, sordide, mais il n'en est rien: il s'agit plutôt de tunnels de grand format, généralement assez hauts pour accueillir un marcheur. Les parois sont faites de briques brunes, de béton ou creusées dans le roc. Franchement, c'est plutôt joli. MAN. MAN.

Rock 'n Roll

Langues. Arts de la rue. Les illustrations subversives de Pawel Kuczynski. Théâtre. Imágenes del fin del mundo. Patricia-piccinini-30-21. Livres et prix du livre. Lancement du chantier des ateliers d’artistes du Mile-End. Le Pôle de création et de diffusion de Gaspé est né.

Lancement du chantier des ateliers d’artistes du Mile-End

Le Regroupement Pied Carré a donné lundi la première pelletée de terre virtuelle en vue d’installer à demeure artistes et artisans du 5445 et du 5455, De Gaspé, dans le quartier Mile-End. Québec en a profité pour octroyer 1,8 million de dollars afin d’assurer une vitrine de diffusion au projet. En plus de l’aménagement des espaces créatifs prévus au 5445, De Gaspé, six organismes en arts visuels auront ainsi pignon sur rue au rez-de-chaussée des deux édifices : le Centre d’art Clark, l’Atelier circulaire, Diagonale - Centre des arts et des fibres du Québec, Dazibao - Centre d’animation et d’exposition photo, Occurrence -Espace d’art et d’essai contemporains et Optica.

L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale. L’art à l’école, un facteur de réussite ?

L’éducation aux arts est un facteur de réussite scolaire et sociale

Peut-être bien que oui. Une étude publiée par la firme de recherche canadienne Hill Strategies démontre que l’éducation aux arts chez les jeunes améliore non seulement les résultats scolaires des élèves plus défavorisés, mais augmente leurs chances de réussite professionnelle une fois adulte et en fait des citoyens plus engagés dans leur communauté. La conclusion découle d’une analyse effectuée par le groupe Recherche sur les arts, qui a examiné en profondeur cinq méta-analyses réalisées ces dernières années en Angleterre, en Australie et aux États-Unis. La plus récente, effectuée en mars dernier par le National Endowment for the Arts (NEA) américain à partir de quatre bases de données des ministères de l’Éducation et du Travail, constate que les jeunes des classes les plus démunies sont ceux qui semblent tirer le plus profit de l’exposition aux arts en bas âge et à l’adolescence.

Barbie possible?

CINÉ.