background preloader

Reforme bac

Facebook Twitter

Réforme du bac- Principales informations concernant les langues vivantes. La réforme du baccalauréat a été présentée ce mercredi 14 février 2018 par le Ministre de l’éducation nationale au Conseil des ministres. Voici en bref, ce qui concerne les langues vivantes. Dans la présentation du bac 2021 en ligne sur le site du MEN un passage est consacré aux langues : L’évalutation des langues et l’ouverture européenne et internationale Chaque élève étudiera deux langues vivantes comme aujourd’hui. L’écrit sera évalué selon les standards européens dans le cadre des épreuves communes.

L’oral sera apprécié d’après les mêmes standards, à partir de février de l’année de terminale, selon les dispositions actuelles. A noter également : Le statut quo pour l’horaire : globalisé pour la LV1 et la LV2 avec 4,5h en première et 4h en terminale (n.b. La LV3 est possible en option facultative (3h) Parcoursup : la nouvelle plateforme d'accès à l'enseignement supérieur. Vous êtes élève de terminale et vous aurez à vous inscrire sur Parcoursup, la nouvelle plateforme d'orientation dans le supérieur.

Découvrez ici les différentes étapes de la procédure et les nouveautés de l'année 2017-2018. ©Antonioguillem - Stock.adobe Le calendrier de terminale en 4 étapes Quatre grandes étapes vont rythmer votre année de terminale, de la phase d'information sur les formations à l'inscription dans l'établissement auquel vous aurez dit "oui", en passant par la phase des vœux et la phase d'admission. Une première semaine de l'orientation est organisée dans votre lycée afin de vous aider à préciser votre projet d'avenir et à affiner votre connaissance des métiers et des études supérieures. 15 janvier 2018 Ouverture de la plateforme Parcoursup qui met à votre disposition de l'information sur les contenus, les débouchés et les taux de réussite des formations. 22 janvier-13 mars inclus Vous saisissez vos vœux sur la plateforme. 14-31 mars inclus Fin mai Mi-juin Été Septembre.

Terminale : à quoi sert la fiche d'orientation (et comment la remplir) ? - Letudiant.fr. Une première étape dans l'orientation postbac se déroule en ce mois de décembre pour les élèves de terminale : le remplissage de la nouvelle fiche d'orientation. Une procédure pas si simple pour ceux qui ne savent pas quoi faire après le lycée... Décryptage. Les élèves en terminale inaugurent un bon nombre de dispositifs en 2017–2018. Outre les deux professeurs principaux par classe, les deux semaines de l'orientation prévues d'ici le printemps et, globalement, une nouvelle procédure de choix postbac, la fiche d'orientation a également fait son apparition. Distribuée généralement à la fin du mois de novembre dans les classes, les élèves de terminale doivent la remplir avant le premier conseil de classe de l'année, qui a lieu dans la majorité des lycées au cours de la première quinzaine de décembre.

"La nouvelle fiche d'orientation est une formalisation de l'intention des élèves concernant leur orientation", explique Marc, le proviseur d'un lycée de Seine-et-Marne (77). Élèves de terminale 2017-2018 : les informations pour vous accompagner vers l’enseignement supérieur - Orientation lyceens. Plan étudiant, nouvelle plate-forme d’inscription, attendus des licences, nouveau calendrier de l’orientation et de l’inscription… Pour vous aider à trouver les bonnes infos au bon moment, l’Onisep vous accompagne !

Soyez rassurés, et n’hésitez pas à demander conseil ! Je suis en terminale, l’après-bac ça se passe comment ? Le schéma des études supérieures va vous aider à y voir plus clair sur les noms des diplômes, le nombre d’années pour y parvenir, les passerelles… L’enseignement supérieur en France Un site tout neuf Terminales 2017/2018 est le site pour mieux vous accompagner vers l’enseignement supérieur. Je me renseigne… Auprès des établissements, en allant aux Journées portes ouvertes Chaque année, de nombreux établissements de formation organisent des journées portes ouvertes. Sur les formations, lors des salons Quelles sont les bonnes questions à poser sur les stands des salons ? Dans les guides de l’Onisep Dans la collection Infosup, 5 guides : Quelles poursuites d’études ?

Plan Étudiants : accompagner chacun vers la réussite. Edouard Philippe, Premier ministre, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale ont présenté le Plan Étudiants lors d'une conférence de presse le 30 octobre 2017. Ce plan national destiné à transformer le 1er cycle et à accompagner tous les étudiants vers la réussite fait suite à une concertation de 3 mois sur l'accueil et la réussite des étudiants qui s'est conclue le 19 octobre avec la remise à la ministre des conclusions de cette très large concertation.

Plan Étudiants : un meilleur accompagnement vers le supérieur Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour envisager l'avenir avec confiance : les 4 étapes du calendrier de terminale 2017-2018 pour réussir son entrée dans l'enseignement supérieurles nouveautés de l'année 2017-2018pourquoi ça change ? Ce qui change en terminalece qui change dans l'enseignement supérieur [VIDÉO] Retrouvez la conférence de presse du 30 octobre 2017. Parcoursup : petit manuel de tri des candidatures à l’usage des enseignants du supérieur | Docs en stock : dans les coulisses de la démocratie universitaire.

La réforme Parcoursup impose aux enseignants des filières non sélectives de trier les dossiers des bacheliers candidats. Ce tri soulève des inquiétudes légitimes : Quels sont ces mystérieux “algorithmes développés par les établissements” dont parle la Ministre ? La mise en demeure de la CNIL sur APB sera-elle suivie d’effet ? Combien de temps va prendre l’évaluation des dossiers à la DSI et aux enseignants ? Les lettres de motivation, pardon les “projets de formation motivés”, seront-ils vraiment lus ? Un coach orientation est-il vraiment indispensable ? Finalement, la page Admission postbac est-elle réellement définitivement tournée ?

C’est l’occasion de partager l’expérience acquise en IUT, filière sélective, où nous avons l’habitude de traiter un grand nombre de dossiers et surtout de les classer. Il est important de noter que la suite est issue d’une expérience particulière, le DUT, dans une filière particulière, l’informatique.

APB est mort, vive APB ? Organisation Examen du C.V.