background preloader

Sfr

Facebook Twitter

5. SFR mise sur la télévision et l'affichage - Dossiers. Comme Orange, SFR a revu ses investissements publicitaires à la baisse en 2011 (–13,8%), avec 305,3 millions d'euros investis. Et ce alors que l'opérateur télécoms a été amené à communiquer lors de la hausse de la TVA le 1er janvier 2011 ou pour anticiper l'arrivée de Free Mobile. La télévision est devenue son support principal, avec 92,4 millions d'euros d'investissements publicitaires (+3,19%), suivi par la publicité extérieure (64,3 millions d'euros, +75%) et Internet (62 millions d'euros, +9,83%). En revanche, la presse s'écroule, à 47,1 millions d'euros (–60,1%) tandis que la radio chute également, à 39,7 millions d'euros (–15,64%).

Pas de campagnes en cinéma pour 2011, où SFR avait investi 6,52 millions d'euros en 2010. «On a choisi cette année-là la télévision pour socle, car elle permet de raconter une histoire, ce qui était adapté à notre “storytelling” de marque et à notre nouveau slogan “Carrément vous”. Capucine Cousin. SFR en piste pour la commercialisation de la 4G. Crédit Photo: D.R L'opérateur annonce l'ouverture, le 28 novembre à Lyon, de son offre commerciale 4G.

A cette occasion, il revoit ses offres avec notamment des Formules Carrées dédiées au réseau H+ (3G améliorée). Les déploiements 4G démarrés en cours d'année, notamment à Lyon et à Montpellier, conduisent SFR à ouvrir commercialement son réseau 4G le 28 novembre prochain. Il sera proposé exclusivement à Lyon dans un premier temps, en s'appuyant sur une gamme complète de terminaux compatibles et les tarifs de ses Formules Carrées, lancées ce jour. Celles-ci proposent trois niveaux de forfaits permettant de bénéficier du réseau H+ (jusqu'à 42Mbit/s actuellement), de 49,99€ (limité à 2Go) à 89,99€ (6Go). Orange et Bouygues Telecom dans les starting-blocks A Marseille, mais aussi Lyon ou Nantes, quelque 2 500 testeurs sont devenus les ambassadeurs de la 4G Orange, qu'ils soient salariés du groupe ou simples clients. Dynamique Commerciale N°46 - Dossier Spécial Marques - SFR, la marque qui facilite sa (télé) communication...

SFR, la marque qui facilite sa (télé) communication... SFR (Groupe Générale des Eaux), opérateur privé de téléphonie mobile, a su doter sa marque d'une indéniable notoriété. Marie-Pierre Sibilat, responsable du département Publicité Opérateur, nous parle de la politique mise en œuvre. Dynamique Commerciale : Derrière ces trois lettres "SFR", il y a "Société française du radiotéléphone", n'est-ce pas occulté par le logo ? Marie-Pierre Sibilat : C'était voulu. D.C. : Pourquoi ne pas avoir choisi "Société française du radiotéléphone" ? D.C. : Le concept de la marque est-il un argument décisif dans le monde des télécommunications ?

D.C. : Comment êtes-vous arrivés à faire exister SFR en tant que marque ? D.C. : Certains abonnés parlent de leur "téléphone SFR" au lieu de "téléphone GSM". D.C. : Comment entendez-vous renforcer la marque SFR ? SFR. Sociétés : Fixe-mobile : SFR prend le contre-pied des concurrents. Pas de forfaits «quadruple play» chez l'opérateur, qui préfère effectuer des remises fidélité aux clients. Alors que l'Autorité de la concurrence vient de lancer une enquête sur les forfaits quadruple play d'Orange, SFR prend le contre-pied de ses concurrents.

Lancés par Bouygues Telecom et son «Ideo», suivi par Orange et ses offres «Open», les forfaits quadruple play permettent d'ajouter un forfait mobile aux trois services d'une box (téléphone fixe, Internet, télévision). «Il n'y a aucune justification technique aux forfaits quadruple play. Cela laisse à penser que l'on ajoute une quatrième fonction dans la box Internet. Or ce n'est pas le cas. C'est simplement une façon de faire du discount», explique Frank Cadoret, directeur général grand public et professionnels de SFR.

«Quand nos concurrents vendent des forfaits quadruple play, ils réengagent les clients pour 12 ou 24 mois. Offensive sur les professions libérales «Nous partons de zéro sur ce marché dominé par France Télécom. SFR. Com Interne 2.0. Sur Facebook ou Likedin, on retrouve des communautés entières de salariés qui souvent se rassemblent autour de leur entreprise. C’est le cas des salariés de SFR. Situation à risque pour un employeur ? Parfois oui, car au delà de ne pas contrôler les messages qui paraissent, il ne peut même pas donner son point de vue en réponse. Alors que faire ? Pourquoi pas lancer son blog, comme SFR. Ce blog, baptisé My SFR, vise à recréer, créer, ou récupérer une communauté existante de salariés, mais cette fois mieux contrôlée, ou tout du moins encadrée par un Intranet (c’est à dire : pas de communication avec l’extérieur). Sur My SFR, on peut réagir à de l’actualité de l’entreprise, faire des suggestions, passer de l’information ou de la compétence, créer son profil avec ses souhaits de carrières, passions personnelles… En revanche, pas d’illusions, empêcher ou contrôler les communications des salariés vers l’extérieur est désormais impossible.

Web 2.0 : SFR lance son réseau social d'entreprise. SFR ne coupera pas à la mode dite du Web 2.0 avec ses 6 100 collaborateurs qui testent actuellement un tout nouvel intranet baptisé My SFR et réunissant blog d'information et réseau social d'entreprise. Depuis leur lieu de travail et à leur domicile, histoire de ne jamais être déconnecté, ils ont accès à un site composé de trois rubriques distinctes pour s'informer, faire des propositions et gérer leur carrière. La culture d'entreprise à la sauce Web 2.0L'information passe par le désormais traditionnel blog que les collaborateurs sont invités à enrichir et commenter. Les propositions sont l'apanage d'une boîte à idées qualifiée d'espace de créativité pour faire émerger les idées. Quant à la gestion de carrière, elle est du ressort d'un réseau social favorisant l'échange entre collaborateurs et intégrant une partie " projet professionnel " uniquement visible des Ressources Humaines où des doléances pourront être formulées.

SFR met en place un réseau social d'entreprise en mode web 2.0. SFR surfe sur la vague du Web 2.0. Actuellement testé par les 6100 collaborateurs, l'opérateur lance « My SFR », un intranet informatif et collaboratif. Depuis fin février, les collaborateurs de SFR peuvent, en effet, se connecter au travail ou de chez eux sur le site « My SFR » et découvrir 3 rubriques pour s’informer, faire des propositions et gérer leur carrière.

Pour la première rubrique, un blog d’information sur l’actualité de SFR et de son environnement permet aux salariés d'enrichir et de commenter l’actualité de l'opérateur et de son environnement. Suivi par la rubrique "Vos idées", elle a pour fonction de faire émerger les idées, cette boîte à idées en version web 2.0 vise notamment à élargir le champ de l’innovation des salariés. Enfin, un troisième espace est dédié à l’échange entre les collaborateurs et à leur développement professionnel. . « La démarche de SFR avec la mise en place d’un Intranet participatif comme « My SFR » est particulièrement innovante. SFR lance sa révolution : Marketing, Communication, Buzz. SFR tease depuis plus d’un mois sur ce qu’il appelle sa “révolution” dans la téléphonie mobile.

A l’origine de ces communiqués, la nécessité pour SFR de rattraper son retard sur les concurrents. L’écart se creuse. Le Teasing à l’état pur Cela fait un mois que SFR multiplie les déclarations sur son prochain “forfait révolutionnaire”. La première de ces annonces évoquait la création d’une toute nouvelle marque associée à des services innovant. Mais pourquoi est ce que le n°2 en téléphonie mobile se donne-t-il autant de mal pour faire parler de lui ? SFR est, depuis le lancement de Free mobile, une bête blessée. Vendredi, la communication au compte goûte de l’opérateur a continué avec de nouvelles annonces : un nom et une date. Nom de code : Joe Lors de la conférence de presse de SFR le vendredi 28 septembre 2012, l’opérateur en a profité pour faire filtrer quelques informations sur sa “révolution”, le teasing continue.

Société française du radiotéléphone.