background preloader

Les réseaux sociaux d'entreprise

Facebook Twitter

Les deux faces des réseaux sociaux selon IBM. Pour ou contre les réseaux sociaux dans l’entreprise?

Les deux faces des réseaux sociaux selon IBM

A l’intérieur de l’organisation, les outils de mises en relations se présentent comme un moyen d’encourager les équipes et créer un environnement plus humain. A l’extérieur, il est vu comme un impitoyable moyen de chasser et manipuler les consommateurs. C’est plus ou moins la vision qu’en donne Sandy Carter, experte en médias sociaux chez IBM (derrière le titre de vice president for social business and collaboration solutions, sales and evangelism), même si elle nuancera ces propos sur le dernier point.

Une vision qui contredit totalement celle de nos lecteurs qui pensent en majorité que les réseaux sociaux constituent une perte de temps, selon les résultats d’un sondage en ligne. Néanmoins, Sandy Carter sait de quoi elle parle. Participez à notre enquête en ligne. Suite de l’article page 2. Logiciels de réseaux sociaux d'entreprise et de mashups - France. IBM BusinessConnect 2014 Entros dans une nouvelle ère numérique Vendredi 21 mars 2014, de 8h30 à 17h à la Maison dela Mutualité, à Paris.

Logiciels de réseaux sociaux d'entreprise et de mashups - France

Améliorer ses résultats grâce aux réseaux d’entreprise Le réseau de personnes Sur une planète plus intelligente, l’interconnectivité ne concerne pas que les ordinateurs et les périphériques intelligents. Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ? On entend parler depuis quelques mois régulièrement de Réseaux Sociaux d’Entreprise (ou RSE), mais qu’est-ce exactement ?

Mais qu’est-ce qu’un Réseau Social d’Entreprise ?

À quoi ça sert ? À qui est-ce destiné ? Qu’est-ce que ça rapporte ? Un petit billet généraliste pour décrypter tout ça… RSE, qu’est-ce que ça veut dire ? Un Réseau Social d’Entreprise (ou « RSE » — à ne pas confondre néanmoins avec « Responsabilité Sociale d’Entreprise ») est un outil destiné à mettre en place, au sein de l’entreprise, des moyens de communication valorisant autant le contenu que l’interaction entre les individus qui le produisent.

Attention, on entend souvent parler des Réseaux Sociaux dans le cadre business, mais cela peut recouper deux notions qui n’ont rien à voir : la communication d’entreprise sur les Réseaux Sociaux Grand-Public (type Facebook, Twitter, …) d’un côté et les Réseaux Sociaux d’Entreprise, mais internes, de l’autre. Dans un intranet « traditionnel », le fonctionnement est centré autour du contenu. Un RSE, pour qui ? Voir aussi :

Les réseaux sociaux interne

Le réseau social d’entreprise s’intègre au système d’information. 1.

Le réseau social d’entreprise s’intègre au système d’information

Des usages et un intérêt qui se généralisent On a pensé au départ que les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) seraient réservés aux cols blancs et à certains types d'entreprises. Mais tous les secteurs sont désormais concernés. "Que l'on soit dans un bureau ou sur une chaîne de montage, ces outils se montrent utiles dans tous les cas où les salariés doivent résoudre des exceptions, au travers de nouvelles approches", explique Bertrand Duperrin, consultant chez NextModernity. Les usages sont multiples : communication bilatérale et spontanée, veille technologique, innovation, communication autour de projets. 2. Les pionniers ont changé de dimension ou se sont fait racheter. 3. L'offre se scinde en deux catégories. 4. Toutefois les besoins de connectivité amènent l'ensemble des acteurs à ouvrir leurs produits. C'est ainsi qu'IBM Connection et SalesForce Chatter sont dotés d'APIs et de connecteurs standards.

Les reseaux externe

IBM met à jour son réseau social Connections. Dans sa dernière mouture, le réseau social d'entreprise Connections d'IBM dispose d'un flux d'activités plus interactif et de fonctions analytiques renforcées.

IBM met à jour son réseau social Connections

IBM annonce la mise à jour de Connections, son outil de réseau social que les entreprises utilisent pour fournir à leurs collaborateurs des capacités propres à la collaboration en milieu professionnel, telles que l'accès aux profils des employés et des blogs. Les améliorations apportées à la version 4.0 incluent un flux d'activités plus interactif, l'extension du support pour les appareils mobiles, des fonctions analytiques plus granulaires et l'intégration d'une messagerie électronique et d'un calendrier, a indiqué Heidi Ambler, directrice du management des produits chez IBM Social Software. Cette dernière mouture est disponible immédiatement.

Intégration avec la messagerie Le support mobile a été étendu et inclut désormais des applications pour différents types de terminaux sous iOS, Android et Windows Phone.