background preloader

Les reseaux externe

Facebook Twitter

L'utilisation des réseaux sociaux par les entreprises selon Planète Publicité. Le principe des réseaux sociaux professionnels est de démultiplier vos contacts grâce aux contacts de vos contacts : autrement dit les connaissances de vos connaissances deviennent vos contacts. On peut avoir accès à beaucoup plus de personnes qu'on ne le pense grâce aux connexions : en principe chacun est seulement à sept connexions de n'importe qui dans le monde ! Il existe plusieurs sortes de réseaux sociaux : Les réseaux exclusivement professionnels (LinkedIn, Viadeo).

Ils permettent des contacts entre professionnels en vue de partenariats, échanges sur des forums. L'utilité des réseaux sociaux Premièrement les réseaux sociaux servent à s'appuyer sur ses contacts pour entrer en relation avec de nouvelles personnes. Le deuxième grand usage du réseau social professionnel est la visibilité sur le web.

Troisième usage d'un réseau social : le réseautage afin d'être en permanence au courant des informations qui s'échangent entre membres de son réseau. Comment utiliser LinkedIn ? Avis d’expert : Apprivoiser les réseaux sociaux : une nécessité pour les entreprises par Kevin Cochrane – Tribune e-Business. Pour renforcer une marque, le choix du réseau social dépend de deux critères : le type de marque à promouvoir et les profils des différents segments de marché ciblés. Aux débuts de la communication en ligne et du marketing de marque, les entreprises ont utilisé le web comme moyen de diffusion à sens unique, un moyen de diffusion impersonnel. Sur le nouveau web - le web social - les entreprises doivent tenir compte de l'ensemble des canaux disponibles, et adapter leurs messages et les moyens mis en oeuvre pour attirer les clients - qui ont des personnalités et des besoins très différents.

Prenons un exemple concret : un fabricant de voitures, jouissant d'une solide réputation, cherche à susciter l'intérêt des clients et à améliorer les ventes d'une nouvelle génération de 4x4 écologiques, de qualité supérieure et adaptés aux besoins des familles avec enfants. Protéger sa marqueUne bonne gestion des réseaux sociaux nécessite une bonne connaissance des risques. Les réseaux sociaux ont-ils leur place dans l'entreprise? Facebook, Google+, ou encore Yammer, Chatter, Jive en interne. Les réseaux sociaux dans l’entreprise ou plates-formes collaboratives sont-ils un fléau pour la productivité ou, au contraire, ont-ils des effets bénéfiques pour le salarié et sa firme? Google, qui travaille actuellement sur une version de Google+ pour l’entreprise, ne veut en tout cas pas rater le coche. La firme a souhaité avoir les retours de clients potentiels sur un tel outil, ses avantages et les défis qu’il suppose au quotidien.

Et pour ce faire, elle a commandé une étude à Millward Brown. Le cabinet s’est donc intéressé à 2.700 cadres dirigeants et opérationnels à travers sept pays d’Europe, dont la France, pour qui un outil social serait pertinent. «Une nouvelle ère dans la collaboration professionnelle» En revanche, tous n’en sont pas encore convaincus. D’autres effets pervers qui n’ont pas été mis en avant par le cabinet et encore moins par Google méritent également à être soulevés. Anaëlle Grondin. Les réseaux sociaux externes ne servent pas qu’au marketing. Dans 90% des cas quand je parle de réseaux sociaux pour d’autres personnes que les collaborateurs d’une entreprise on me répond « ah bon, je croyais que tu ne croyais pas à histoires de buzz et de marketing ».

Cela ne reflète ni plus ni moins que l’idée encore largement répandue dans les entreprises et le grand public que l’entreprise ne s’adresse à l’extérieur que pour communiquer, vendre, et ce selon un flux monodirectionnel et qu’autrement dit « à l’extérieur on parle, à l’intérieur on travaille et les deux n’ont rien à voir ». Vu avec un peu de distance cela traduit également l’idée selon laquelle c’est l’entreprise qui conditionne son environnement et non l’inverse.

Des idées préconçues qui furent vraies en leur temps mais montrent qu’on rentre peu à peu dans une nouvelle ère. Dans les premiers temps, l’utilisation des technologies et des pratiques du web 2.0 au service des entreprises a été vu sous deux angles bien distincts. J’y vois de plus de nombreux intérêts : Google+ Pourquoi est-ce si difficile ? Les difficultés d’intégration des réseaux sociaux à l’entreprise tiennent en grande part à l’organisation de ces dernières. Dans un environnement complexe, fortement concurrentiel, difficilement prédictible et avec des exigences croissantes de la part des clients et une accélération des mutations technologiques, l’information, et sa capacité de traitement pour en faire un avantage « business » est l’élément essentiel. Malheureusement, entreprises et réseaux sociaux sont diamétralement opposés dans leur traitement de l’information. Comment entreprises et réseaux sociaux différent dans le traitement de leur information ?

LE QUI : dans l’entreprise, émetteurs et récepteurs de l’information ont des rôles parfaitement identifiés : Pour l’émetteur, il s’agit de services dont c’est la mission (département de la communication) ou de personnes (les speakers officiels, habilités à s’adresser aux journalistes). Les réseaux sociaux sont-ils rentables pour une entreprise ? De plus en plus de marques utilisent des réseaux sociaux pour promouvoir leur image et pas seulement. Les réseaux sociaux grand public tels que Facebook et Twitter sont aussi un bon moyen de développer des relations B2C et de capter une nouvelle clientèle. Utiliser Facebook ou Twitter pour faire du marketing, est-ce rentable ? Boris Saragaglia, le PDG de Spartoo.com nous dévoile tout dans une interview qu'il a accordée à Comment ça Marche.

Quel impact en termes de marketing ? Selon une étude publiée en 2007 par le cabinet IDC, il était jusque là difficile de monétiser l'offre des réseaux sociaux et d'attirer les annonceurs. Facebook n'avait pas alors atteint son plein potentiel publicitaire. Cependant, le potentiel commercial des réseaux sociaux grand public s'est vite révélé avec 350 millions d'inscrits dans le monde rien que sur Facebook (15 millions en France) et 50 millions sur Twitter ! Retour sur investissement ? Plus d'informations A voir également Dans la même catégorie.